Des stages aux quatre coins du globe

Les étudiants en géomatique enrichis et expérimentés

Vincent Lecours, un étudiant en géomatique appliquée à l'environnement de l'Université de Sherbrooke, lors de son stage dans le désert du Sahel au Burkina Faso.
Photo : Vincent Lecours

Grâce au régime coopératif, l’Université de Sherbrooke offre près de 4 000 stages rémunérés en entreprise par année dans 39 de ses programmes. Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement ne font pas exception. En plus d’être axées sur leur champ d’expertise, leurs expériences de stage se vivent à l’occasion à l’extérieur du Québec : Burkina Faso, France, Argentine, Bolivie… le monde est à leur portée!

Réaliser un stage à l’étranger : l’expérience d’une vie

Vincent Lecours, étudiant de 3e année au baccalauréat en géomatique, définit son stage au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, comme «l’expérience d’une vie». Sur son blogue, Vincent affirme que l’exploration de ce pays a été enrichissante : «L’aspect le plus important, outre celui d’avoir perfectionné mes connaissances en géomatique, est l’apprentissage d’une nouvelle culture. D’avoir visité un peu le pays, côtoyé des gens d’une autre nationalité et de m’en être fait des amis, ça vaut de l’or!»

D’un point de vue professionnel, Vincent a pu faire de l’arpentage dans une mine d’or du désert du Sahel. Une situation, disons-le, peu banale! D’un stage à l’autre, les tâches varient : rédaction de propositions, participation à des travaux d’observation de la Terre, analyse et résolution de problèmes, évaluation des impacts environnementaux, etc.

Par exemple, un de ses collègues, Mathieu Varin, est présentement en Bolivie, en Amérique du Sud, afin d’y étudier les glaciers. Il se rend directement sur ceux-ci et recueille des données qui permettront de mieux comprendre la rapidité de leur fonte et les usages possibles de l’eau qui en résulte.

Selon Chantal Trudeau, coordonnatrice de stages du programme, l’UdeS permet chaque année à plus ou moins cinq étudiantes et étudiants du baccalauréat, sur un peu plus d’une trentaine, de bonifier leur expérience professionnelle par un stage à l’étranger.

Étudier en géomatique : un choix profitable

Les étudiantes et étudiants en géomatique appliquée poussent leur réflexion au maximum, et ce, grâce à un environnement de qualité et à plusieurs ressources accessibles.

Par exemple, ils prennent part à des projets stimulants et réels lors des cours en apprentissage par projets. Guidés par des professeurs, les groupes de géomatique profitent d’un encadrement et d’une grande disponibilité de leur part. Ils ont également accès à une multitude de données et d’outils performants pour leurs travaux et expérimentations.

Le Département de géomatique appliquée procède à des recherches novatrices et est en lien avec d’autres centres de recherche partout dans le monde. Les professionnels du milieu ont la chance de travailler aux quatre coins du globe grâce à leur formation. Plusieurs d’entre eux provenant de l’Université de Sherbrooke auront pu expérimenter la vie à l’étranger au cours de leurs études, un plus à leur formation.