1re Université d’été de l’École de politique appliquée

Les relations transfrontalières nord-américaines sous la loupe

Le major général Pierre Forgues a abordé les relations nord-américaines et le NORAD.
Photo : Michel Caron

Les relations transfrontalières entre le Québec et son voisin du sud sont d’une importance vitale : 75 % de nos exportations sont dirigées vers les États-Unis. Nos échanges avec le seul État de New York sont 10 fois plus importants que ceux avec la France. Ces données étaient évoquées récemment par le professeur Stéphane Paquin, dans un article paru dans la Tribune. Le professeur expliquait ainsi la pertinence du thème retenu pour la 1re Université d’été de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Depuis lundi, une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants ont la chance de participer à des conférences d’experts qui décortiquent diverses facettes sous le thème de l’intégration et des relations transfrontalières nord-américaines.

Pour le professeur Paquin, les relations transfrontalières constituent un sujet peu étudié jusqu’à maintenant, alors que le renforcement des contrôles frontaliers a des conséquences coûteuses sur l’économie.

Ainsi, durant cette semaine, une dizaine de conférences multidisciplinaires ont été préparées avec l’objectif d’exposer aux participants les enjeux actuels des relations entre les trois pays de l’ALENA. Des sujets tels que les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, la place du Mexique dans l’ALENA et la politique étrangère des trois États nord-américains à l’égard de Cuba sont entre autres abordés.

Conférenciers prestigieux

D’importants dignitaires prennent la parole dans les murs de la Faculté des lettres et sciences humaines. En début de semaine, plusieurs personnalités ont prononcé des conférences, dont le délégué général du Québec à New York, John Parisella, qui a donné son point de vue à l’aube des élections américaines de l’automne.

John Parisella estime que les républicains pourraient faire des gains, mais il doute qu’ils fassent une percée suffisante pour obtenir la majorité de l’une ou l’autre des chambres. Il reste deux importants dossiers sur la table de M. Obama, a indiqué le conférencier. Il y a la lutte aux changements climatiques et, surtout, il y a l'immigration. Le délégué a également évoqué que deux importants dossiers majeurs de l’administration Obama concernaient la lutte aux changements climatiques et l'immigration.

Parmi les autres conférences, le vice-président aux marchés de gros chez Hydro-Québec, Christian Brosseau, a discuté des perspectives du marché énergétique; le vice-président de l’Association des manufacturiers et exportateurs du Canada a parlé des enjeux et défis pour les entreprises québécoises; puis le major général Pierre Forgues a abordé les relations nord-américaines et le NORAD.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le gouverneur du Vermont, James H. Douglas, se prononceront jeudi sur la relation exceptionnelle développée entre les deux États frontaliers qu’ils dirigent. Cette rencontre aura lieu à la salle du conseil de l’Hôtel de ville de Sherbrooke.

(Avec La Tribune)