Centre affilié universitaire du CSSS-IUGS

403 000 $ pour consolider la recherche sociale à Sherbrooke

Paul Morin, professeur au Département de service social, est directeur de la recherche au Centre affilié universitaire.
Photo : Michel Caron

Le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture accorde un financement de 403 116 $ pour soutenir les activités de recherche sociale effectuées par le centre affilié universitaire au CSSS-IUGS. Selon Paul Morin, directeur de la recherche du centre, l’annonce de cette subvention était souhaitée et attendue, d’autant plus qu’elle consolide les activités de recherche sociale en dehors des grands centres urbains.

Proposer de meilleures approches

Cette somme, répartie sur trois ans, servira notamment à évaluer et à proposer les meilleures façons de faire dans le cadre de la transformation des services d’hébergement pour la clientèle atteinte d’un problème de santé mentale. Cette démarche de réorganisation des services résidentiels en santé mentale et de soutien à la personne dans son milieu de vie est actuellement en cours et s’échelonnera jusqu’en 2013.

Cette réorganisation vise à diversifier et à accroître l’offre de logements autonomes avec soutien, et ce, en accord avec le projet de vie de la personne et les ressources de la communauté. «Nous serons en mesure d’évaluer cette réorganisation, de la soutenir et de proposer des ajustements, s’il y a lieu», explique le professeur Morin.

La recherche sociale : incontournable

«Une recherche est dite sociale lorsqu’elle est centrée sur les aspects sociaux de vie en société; pensons ici à l’entraide, à la solidarité, au chez-soi, à la précarité des conditions de vie, poursuit Paul Morin. Au Québec, dans le domaine de la santé et des services sociaux, le gouvernement a statué que la recherche sociale était incontournable et se devait même d’être intégrée au réseau de services.»

Le CSSS-IUGS est l'un des six centres de santé et de services sociaux du Québec ayant reçu une désignation spéciale, celle de centre affilié universitaire. Le centre a pour grands objectifs de permettre à la recherche sociale de s’enraciner au coeur de la communauté, incluant les établissements de santé et de services sociaux, de contribuer au rehaussement continu des pratiques, de permettre l’interinfluence des intervenants, gestionnaires, chercheurs et citoyens, et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie.

Source : CSSS-IUGS