10e École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke

La Messe en do mineur de Mozart à l’honneur

Robert Ingari, professeur à l'École de musique, dirigera le concert.

Dans le cadre de sa 10e année, l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke propose un concert gala qui se tiendra le samedi 3 juillet à 20 h en l’église Immaculée-Conception de Sherbrooke.

Accompagnés d’un orchestre et d’un quatuor soliste, 70 choristes en provenance du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick présenteront la glorieuse Messe en do mineur KV 427 de Wolfgang Amadeus Mozart sous la direction de Robert Ingari. Les sopranos renommées Anne Saint-Denis et Judith Bouchard prendront part au concert. Les billets sont en vente dès maintenant au coût de 20 $ (10 $ pour les étudiantes et étudiants) au Centre culturel de l’Université.

Professeur à l’École de musique, Robert Ingari en est à sa 2e année comme directeur artistique de l’École d’été de chant choral. Il n’aurait pas vu d’autre œuvre que la Messe en do mineur pour célébrer le 10e anniversaire de l’École d’été : «Cette pièce brille avec splendeur dans ses mouvements parfois majestueux, parfois rythmés, à travers une fugue, des doubles chœurs, des airs, des duos et des trios, dit-il. Il s’agit là du Mozart à son meilleur et je suis très fier de pouvoir célébrer notre passion pour cette œuvre.»

Mozart à l’honneur

Composée en 1783, la Messe en do mineur, œuvre inachevée de Mozart, constitue l’un des points culminants des compositions sacrées du virtuose, avec son célèbre Requiem.

Mozart considérait l’écriture de cette pièce comme la réalisation d’une promesse, celle de remercier Dieu de lui avoir permis d’épouser Constanze Weber, alors gravement malade. Cette messe, exécutée pour la première fois en 1783 à Salzbourg, porte l’influence de l’art contrapuntique de Jean-Sébastien Bach.

10 ans de musique chorale à Sherbrooke

Du 26 juin au 3 juillet, l’École d’été de chant choral vibrera, pour une 10e fois, au rythme des voix bien timbrées d’une soixantaine de choristes. Comme par les années passées, cette semaine intensive dédiée au chant choral réunira des étudiantes et étudiants de la maîtrise en direction chorale et en chant classique ainsi que des choristes passionnés par l’étude du répertoire classique, qui viendront se perfectionner à Sherbrooke parmi les meilleurs. Les choristes prépareront une œuvre chorale de niveau professionnel avec une équipe enseignante qualifiée et dynamique.

Cette semaine sera également remplie d’activités musicales dont certaines – ouvertes au public – se tiendront à l’auditorium Serge-Garant de l’École de musique. Le lundi 28 juin à 19 h 30, le musicologue Bertrand Guay présentera une conférence faisant le point sur la Messe en do mineur de Mozart. Le jeudi 1er juillet à 19 h 30, de jeunes chanteuses et chanteurs de l’École de musique, du Cégep de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s interpréteront des airs de Mozart lors d’un récital de chant classique.