Deuxième concert de la saison le 28 février

L’Orchestre symphonique de l’École de musique vous entraîne dans l’Allemagne romantique

François Bernier, chef de l'Orcheste symphonique de l'École de musique

L’Orchestre symphonique de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke convie le grand public de la région à son deuxième concert de l’année, qui s’intitule L’Allemagne romantique, le 28 février à 15 h à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel. Au programme, l’Ouverture pour trompettes de Felix Mendelssohn, le Concerto pour piano en la mineur de Robert Schumann, et la Symphonie no 5 dite «Symphonie Destin», de Ludwig van Beethoven.

Jonathan Jolin défendra la partition solo du Concerto pour piano en la mineur de Schumann

L’Orchestre accueillera un diplômé de l’École de musique pour défendre la partition solo du Concerto pour piano en la mineur de Schumann. Jonathan Jolin a obtenu son baccalauréat en interprétation sous la direction de Jean-François Latour. Il a été le grand gagnant du Festival-concours de musique de Sherbrooke et de la région de l’Estrie en 2009, obtenant du même coup la bourse Desjardins. Il poursuit actuellement ses études de maîtrise à l’Université de Montréal.

Par la suite, l’orchestre de 50 musiciennes et musiciens, sous la direction de François Bernier, relèvera le défi d’interpréter l’une des symphonies les plus connues et les plus populaires du répertoire de concert classique et romantique.

«Interpréter la Symphonie no 5 de Beethoven constitue une étape importante dans le développement de notre orchestre symphonique. Tant de fougue, d’énergie et de passion sont déployés, mais toujours en maintenant l’équilibre et la précision rythmique : voilà qui exige tout un travail de tous les interprètes», admet François Bernier.

Heureuse de la collaboration établie avec le Centre culturel, la directrice de l’École de musique, Anick Lessard, espère qu’un public nombreux assistera au concert : «L’École de musique est fière de s’associer au Centre culturel pour la présentation des concerts de son orchestre symphonique. Les jeunes musiciennes et musiciens de cet ensemble sont privilégiés de pouvoir offrir des prestations qui sont intimement liées à leurs activités pédagogiques, dans un lieu de diffusion d’une si grande qualité», précise-t-elle.

Les billets pour ce concert sont offerts au Centre culturel au coût de 10 $. Renseignements au 819-820-1000.