Un grand jazzman généreux et inspirant

John Pizzarelli offre une classe de maître à l’École de musique

John Pizzarelli lors de son passage à l'École de musique de l'UdeS.
Photo : Michel Caron

Le célèbre guitariste John Pizzarelli a profité de son passage à Sherbrooke le 1er décembre pour enrichir la formation des étudiantes et étudiants de l’École de musique. Il leur a offert généreusement une clinique musicale de près de deux heures dans le décor intime de l’auditorium Serge-Garant. Une chance unique pour eux de profiter de l’expérience d’une légende vivante du jazz.

Les 75 personnes présentes ont été impressionnées par le talent de John Pizzarelli. Plusieurs se sont dites privilégiées d’avoir pu recevoir les conseils musicaux de ce jazzman considéré comme l’un des plus grands au monde, selon la directrice de l’École de musique, Anick Lessard.

Manifestement fière d’avoir pu orchestrer cette rencontre avec ses étudiants, elle a tenu à faire valoir le caractère formateur de ce genre d’atelier : «Peu de musiciens, dans le cadre de leur formation, ont la chance de pouvoir côtoyer des gens de ce niveau, de grosses pointures du monde musical, de la lignée des Nat King Cole. Être en contact avec des gens d’un tel calibre ne peut qu’inspirer nos étudiants et les inciter à se dépasser», dit-elle.

Talent et authenticité

Julie Lefebvre, saxophoniste et étudiante de 3e année en interprétation jazz, a apprécié la simplicité et l’authenticité de l’artiste : «Il était accompagné des musiciens de son quartet, soit Martin Pizzarelli (son frère) à la contrebasse, Larry Fuller au piano et Tony Tedesco à la batterie, explique-t-elle. Lorsqu’on lui posait une question, il ne prenait pas moins de dix minutes pour y répondre et s’assurait d’avoir été clair. Il n’hésitait pas à illustrer ses propos d’un extrait musical et, alors, il n'avait qu'à commencer à jouer une succession d'accords et ses musiciens suivaient sans manquer une note!»

Benoit Marquis, lui aussi étudiant de 3e année au baccalauréat en interprétation jazz, voit dans cette rencontre une occasion de se situer dans son évolution musicale. «En écoutant un artiste comme John Pizzarelli, on compare notre cheminement musical avec ceux d'artistes ayant déjà un parcours solidement établi et, personnellement, il s’agit d’une source d’inspiration, dit-il. Je retiens particulièrement son message d’encouragement à trouver notre propre voix musicale et à analyser ce qu'on entend afin d'élever notre jeu d'un cran. Je compte bien travailler là-dessus!»

En tournée à Sherbrooke en marge du 30e anniversaire du Festival de jazz de Montréal -- dont il est un habitué -- John Pizzarelli présentait dans la soirée un spectacle aux côtés de la chanteuse Coral Egan au Centre culturel. Pizzarelli a souvent été comparé à Frank Sinatra ou à Nat King Cole. Il est reconnu comme étant l'un des plus grands interprètes du Great American Songbook.