Pour lutter contre l'isolement social des aînés

Catherine Bigonnesse reçoit 7 500 $ de Desjardins Sécurité financière

Catherine Bigonnesse reçoit sa bourse Fondation Desjardins – Desjardins Sécurité financière de Patrice Breton, directeur général, Caisse Desjardins Mont-Bellevue à Sherbrooke.

La jeune diplômée Catherine Bigonnesse (Lettres et sciences humaines 2009) a récemment reçu une bourse de 7 500 $ de Desjardins Sécurité financière afin de l’aider à compléter sa maîtrise en service social, profil gérontologie.

Son projet de recherche est axé sur les moyens de lutter contre l'isolement social des aînés dans les espaces urbains, semi-urbains et ruraux du Québec. Plus précisément, il vise l'implantation d'un projet intergénérationnel dans le cadre du programme « Villes-amies des aînés » de l'Organisation mondiale de la santé.

« Ma recherche a pour axe principal l'importance de vieillir en restant actif, a expliqué Mme Bigonnesse. Elle touche plusieurs sphères de la vie des aînés, notamment le transport, l'activité sociale, le logement, la santé et la sécurité. »

Sous la direction des chercheures Marie Beaulieu et Suzanne Garon au Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et de services sociaux de Sherbrooke et à l’Institut universitaire de Gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), ce projet est subventionné au Québec par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille et des Aînés.

La bourse de 7 500 $, décernée en collaboration avec la Fondation Desjardins, est dédiée aux étudiants en sciences de la santé et illustre la volonté de Desjardins Sécurité financière de participer au mieux-être des collectivités parmi lesquelles elle exerce ses activités.