Aller au contenu

La participation des publics est-elle utile au débat scientifique? | Atelier-débat sur les sciences participatives

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Le séminaire est ouvert à toute personne pour qui les méthodes participatives pourraient avoir un intérêt pour ses recherches, ses études ou ses activités professionnelles
Lieu :
La Zone (E1-0001), Campus principal
Coût :
Entrée libre

Description : Un événement organisé conjointement par le Département de communication de l'Université de Sherbrooke (Pr Julien Pierre) et les universités de Grenoble-Alpes (Pre F. Martin-Juchat), Dijon (Pr F. Bonnet) et de Bruxelles (Pre E. Maas).

Les démarches de sciences participatives visent à mobiliser les publics dans les activités de recherche, depuis leur participation comme sujet d'étude à leur prise de parole dans des débats, en passant par les méthodes de codesign. Le séminaire propose d'interroger la valeur de ces contributions, en comparant différentes méthodes participatives (procès/plaidoirie, débat mouvant, aquarium, boule de neige, etc.).

Pour cette première séance, la question sera : la participation des publics est-elle utile au débat scientifique?

La séance du 15 avril se déroulera conjointement sur les quatre sites (Sherbrooke, Grenoble, Dijon et Bruxelles), chaque site expérimentant une méthode spécifique avant d'en partager les enseignements avec les autres partenaires.

Date limite d'inscription : lundi 7 avril

Votre inscription implique votre participation active dans l'atelier qui sera proposé et dans les discussions qui suivront. Les places étant limitées, merci d'expliquer votre intérêt pour la démarche. Les organisateurs se réservent le droit de valider votre inscription : un courriel de confirmation vous sera envoyé à l'issue de la période d'inscription (au plus tard le 7 avril).