Le système d'information scolaire
Une plateforme Web unique pour la réussite éducative
La réussite éducative est une préoccupation collective pour laquelle une multitude d’actions concrètes peuvent être envisagées. Le Système d’information scolaire (SIS), une nouvelle plateforme Web, vise à accompagner les écoles primaires et secondaires publiques et privées du Québec dans la priorisation et la mise en œuvre de ces actions, en cohérence avec les orientations gouvernementales, tout en contribuant à une importante collecte de données provinciale.
Le SIS a été développé par une équipe de chercheurs affiliés à l'Université de Sherbrooke, l'Université Laval et l'Université de Montréal avec l’appui du gouvernement du Québec grâce à un financement provenant du Plan d'action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé.
Un outil simple et rapide pour les milieux scolaires
- Institut de la statistique du Québec
- Association québécoise de la garde scolaire
- Coalition québécoise sur la problématique du poids
- Association québécoise du personnel de direction des écoles
- Santé publique de Chaudière-Appalaches
- Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement
- Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Réalisez des autodiagnostics de votre établissement à propos d'éléments contribuant à la réussite éducative grâce aux questionnaires à remplir en ligne.

Obtenez un rapport personnalisé dès que les questionnaires d'autodiagnostics sont remplis.

Passez à l'action en appliquant les recommandations proposées dans le rapport personnalisé.
Des recommandations rapides et personnalisées
Tous les établissements scolaires sont invités à profiter de la plateforme pour remplir des questionnaires en ligne portant sur certaines facettes de l'environnement scolaire dans lequel évoluent leurs élèves. Pour chaque questionnaire complété, l'établissement recevra un rapport automatisé et personnalisé qui soulève les forces et les faiblesses et qui présente des recommandations afin de les accompagner dans leurs démarches d’amélioration. Les rapports sont disponibles immédiatement après la complétion du questionnaire.
L’école a ainsi rapidement accès à un diagnostic et à des informations ciblées qui la guideront dans la création d’un milieu sain, favorable à la réussite éducative de ses élèves.
Adapté à la réalité des milieux scolaires
Le SIS a été conçu et continue d’être développé de façon cohérente avec la réalité de ses usagers : des intervenants scolaires très occupés! Sa plateforme a été revue par un expert en expérience utilisateur afin de maximiser sa convivialité et son efficacité. Le processus entier est automatisé, du premier courriel d’invitation jusqu’à la production d’un rapport personnalisé.
À chaque étape clé du processus, la plateforme envoie un courriel afin de guider l’utilisateur. Ce dernier peut accéder au SIS à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion Internet à l’aide de son nom d’utilisateur et de son mot de passe; il est donc possible d’enregistrer un questionnaire en cours et de revenir le compléter plus tard, au besoin.
Un tutoriel de même que les coordonnées d’une coordonnatrice sont toujours disponibles sur la plateforme.
Sécuritaire et confidentiel
Aucune donnée personnelle n’est récoltée auprès des élèves ni du personnel. Les écoles sont identifiées par un numéro dans la base de données et leurs données individuelles seront regroupées pour les analyses statistiques et leur présentation, de façon à produire des portraits régionaux et provinciaux et à préserver leur confidentialité.
Chaque répondant accède au SIS par un mot de passe unique. Aussi, le rapport personnalisé obtenu à la suite de la complétion d’un questionnaire sur le SIS dans une école est seulement rendu disponible au membre de la direction ayant attribué le questionnaire ainsi qu’à l’intervenant l’ayant complété.
Un groupe aviseur en éthique fait partie intégrante du partenariat dans cet objectif. L’équipe de recherche est soucieuse d’écouter les préoccupations du milieu scolaire et de s’adapter aux enjeux éthiques qui pourraient émerger en lien avec le SIS.
À propos de la collecte de données et du projet de recherche
L'objectif ultime est de dresser un portrait global des milieux scolaires québécois qui servira de base scientifique aux personnes responsables d'élaborer des politiques publiques ciblant la réussite éducative.
Non seulement les collectes de données longitudinales sur le SIS permettront de produire des portraits provinciaux et régionaux représentatifs des composantes des milieux scolaires associées à la réussite éducative, mais elles pourraient aussi permettre d’évaluer la mise en œuvre et les impacts de nouveaux programmes et politiques dans les milieux scolaires.
De plus, la structure même du SIS présente l’important avantage de permettre une mobilisation des connaissances auprès des écoles, immédiatement après leur participation, grâce aux rapports automatisés. Cela peut faciliter la mise en œuvre d’interventions alignées avec les politiques publiques et les recommandations officielles les plus récentes dans les écoles.
Partenariat
Au-delà de sa nature de projet de recherche, le SIS fait aussi l’objet d’un partenariat intersectoriel et interdisciplinaire regroupant une diversité d’acteurs du monde scolaire, situés tant aux paliers local, régional que provincial. Cela permet que le SIS se développe conformément aux préoccupations et besoins les plus criants dans les écoles. En effet, les partenaires se réunissent au moment de cibler quels déterminants de la réussite éducative représentent des enjeux sociaux prioritaires sur le terrain devraient être abordés sur la plateforme.
Le partenariat avec une variété d’intervenants du monde scolaire agira comme catalyseur de recherches socialement utiles en guidant une priorisation des enjeux à l’étude réellement branchée sur les réalités du terrain. Le modèle de gouvernance de ce partenariat, notamment caractérisé par une prise de décision par consentement, fera l’objet d’une évaluation afin d’être continuellement optimisé.
Nos partenaires :
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Ministère de l’Éducation
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
- Fédération des centres de services scolaires du Québec
- Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement
- Association québécoise du personnel de direction des écoles
- Association québécoise de la garde scolaire
- Plusieurs centres de services scolaires au Québec
- Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
- Plusieurs instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec
- Institut national de santé publique du Québec
- Plusieurs centres intégrés de santé et de services sociaux au Québec
- Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale
- Plusieurs tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie
- Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé
- Coalition québécoise sur la problématique du poids
- Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire
Équipe
Pascale Morin, professeure-chercheuse, Université de Sherbrooke
Directrice - Cofondatrice principale
Alexandre Lebel, professeur-chercheur, Université Laval
Collaborateur - Cofondateur
Yan Kestens, professeur-chercheur, Université de Montréal
Cofondateur
Amélie Boulanger, professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke
Gestion du SIS et du partenariat
Contactez-nous
Pour participer au projet ou pour plus d’informations
sis@usherbrooke.ca
Pour plus d’informations sur le partenariat pour la réussite éducative
sis.partenariat@usherbrooke.ca
Ou par téléphone pour toute question
819 821-8000, poste 66234