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Communiqué de la recherche

Hiver 2023 
Vol. 13, numéro 2

Juin 2022 à janvier 2023

Instituts de recherche en santé au Canada (IRSC)
489 497 $ (2022-2024)

Adressing the Wider Health Impacts of COVID-19

Chercheuse principale : Fitzpatrick, C.
Cochercheurs : Garon-Carrier, G., Berrigan, F., Barr, R., Asbridge L.M. 

Examining the consequences of digital media use by children during the COVID-19 pandemic.

Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
203 969 $ (2022-2026)

Chercheuse principale : Dufour, M.
Cochercheurs : Berrigan, F., Morvannou, A. et Goyette, M. 

Trajectoires des jeunes eSportifs et eSportives : une étude mixte.

Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
200 000 $ (2022-2025)

Subvention de développement partenarial

Chercheurs : Girard, S., Desbiens, J.-F., Bezeau, D.

Accompagner les enseignants d’éducation physique et à la santé dans un changement de pratiques au regard de la mise en œuvre d’un climat motivationnel engageant.

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
787 311 $ (2022-2024)

Chercheur principal : Dezutter, O.
Cochercheurs : Vandercleyen, F., Lavoie, C., Villeneuve-Lapointe, M., Boyer, P., Tremblay, O., Vincent, F., Lord, M.-A.

Carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d’enseignement (CIDCLE).

Ministère de l'Enseignement supérieur
689 790 $ (2022-2024)

Chercheur principal :Turcotte, S.
Cochercheurs : les programmes en éducation physique et à la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Sherbrooke (UdeS), l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Jonathan Chevrier de l’Université Laval (ULaval).

Création du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS).

Fondation Rossy
250 000 $ (2022-2025)

Chercheurs : Lane, J., Guay-Dufour, F., Lauzier Jobin, F., El Mansali, S., Dionne, P., Boudreault, V., Berrigan, F., Guiliani, F., Gallais, B., Mbanga, R., Morin, P., Bibeau, J., Mcsween-Cadieux, E., Therriault, D., Paquette, D.

La démarche d’accompagnement HORS-PISTE pour favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire et créer des leaders bienveillants du futur : vers une mise à l’échelle à d’autres régions.

Ministère de l’Éducation du Québec
Programme de soutien au développement de l’excellence sportive (PSDE) 
62 414 $ (2022-2023)

Chercheur principal :Goulet, E.
Cochercheurs : Pancrate, T.*, Jeker, D.*

Haltérophilie : Impact de l’entrainement basé sur le contrôle de la perte de vitesse d’exécution vis-à-vis d’un entrainement traditionnel sur la performance.

Ministère de l’Éducation du Québec
Programme de soutien au développement de l’excellence sportive (PSDE) 
15 000 $ (2022-2023)

Chercheur principal :Goulet, E.
Cochercheurs : Jeker, D.*, Bieuzen, F.

Bague OURA : sa mesure nocturne de la variabilité de la fréquence cardiaque se compare-t-elle à une mesure effectuée au réveil avec un cardiofréquencemètre conventionnel.

Fondation de l'UdeS - Fonds de soutien des diplômés
15 000 $ (2021-2023)

Chercheur principal :Vandercleyen, F.
Cochercheurs : Bezeau, D., Desbiens, J.-F.

Élaboration, expérimentation et évaluation d’une plateforme de vidéoformation immersive au service du développement professionnel des étudiants au BEÉPS.

Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire de l'Université de Sherbrooke
5 000 $ (2022-2023)

Chercheur principal :Garon-Carrier, G.
Cochercheurs : Fitzpatrick, C., Berrigan, F., Côté, C., A.-M., Shareck, M.

Impact of Parental Leave on Child Global Health: What Are the Mechanisms?

Conseil de recherche en sciences humaines (CSRH)

Bourse de maîtrise

Savard, M.* (Bezeau, D.)
17 500 $

Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Bourse de recherche de 1er cycle (BRPC)

Delisle-Godin, D.* (Bernier, P.-M.)
6 000 $

Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS)

Bourse de formation à la maîtrise

Tremblay, R.* (Riesco, E.)
35 000 $  (répartie sur deux ans)

Bourse Tremplin

Boisvert-Vigneault, K.* (Dionne, I.J.)
2 500 $

Réseau québécois de recherche sur le vieillissement - Programme STIMULUS

Bourse d’appui à la diffusion des résultats de recherche dans des congrès canadiens ou internationaux

Lagacé, J.-C.* (Dionne, I.J.)
600 $

Université de Sherbrooke

Bourse de mobilité MEES

St-Martin, P.* (Dionne, I.J.)
3 750 $

Fondation de l'Université de Sherbrooke

Bourse La Personnelle

St-Martin, P.* (Dionne, I.J.)
1 500 $

Tremblay, R.* (Riesco, E.)
1 500 $

Faculté des sciences de l'activité physique

Bourse d'excellence

St-Martin, P.* (Dionne, I.J.)
48 000 $ (répartie sur trois ans)

Asenault-Lévesque, L.* (Bernier, P.-M.)
25 000 $ (répartie sur deux ans)

Bourse de stage à l'étranger Jean-Lussier

St-Martin, P.* (Dionne, I.J.)
7 000 $

Bourse de rédaction de thèse

Deshayes, T.* (Goulet, E. et Dionne, I.J.)
5 000 $

Programme de soutien à la valorisation des travaux étudiants

Arsenault-Lévesque, L.* (Bernier, P.-M.)
1 000 $

De La Fontaine, É.* (Bernier, P.-M.)
1 000 $

Marcotte-Chénard, A.* (Riesco, E.)
1 000 $

Parent-Roberge, H.* (Riesco, E.)
1 000 $

Tremblay, R.* (Riesco, E.)
1 000 $

Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV)

Bourse d'excellence

Deslauriers, L.* (Riesco, E.)
25 000 $ (répartie sur deux ans)

Bourse de stagiaire

Desjardins, C.* (Dionne, I.J.)
4 000 $

Diabète Québec

Bourse d'été

Deslauriers, L.* (Riesco, E.)
4 500 $

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Bourse d'excellence de 2e cycle

Coulombe, E.* (Vandercleyen, F. et Bezeau, D.)
1 000 $

Réseau québécois de recherche sur le vieillissement

Prix d'excellence en recherche

Lagacé, J.-C.* (Dionne, I.J.)
1 000 $


Canadian Society for Exercise Physiology (CSEP) Graduate Student Award

Poster Presentation (2022)

St-Martin, P.* (Dionne, I.J.)
250 $

American College of Sports Medicine

Fellow, Goulet, E. 

Association canadienne pour la recherche sur le travail et la santé (ACRTS)

Nomination au Conseil d'administration, Major, M.-È.

Revue STAPS

Co-rédacteur principal, section “Didactique et intervention”, Vandercleyen, F.

Réseau en éducation physique et à la santé (REPS)

Représentant UdeS au sein du Comité de concertation, Vandercleyen, F.

INTERVENTION ÉDUCATIVE EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SANTÉ

Amamou, S., Desbiens, J.-F., Vandercleyen, F. (2022). Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe. Didactique, Apprentissage et Enseignement, 3(3), 139-163.
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. (2022). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé. Staps, 137(2), 57-77.
Boulanger, A., Morin, P. (2022).Outiller et accompagner les milieux scolaires pour la création d’un environnement alimentaire favorable avec le Système d’information scolaire. Nutrition - Science en évolution, 1(1) 30-35.
Desjardins, M., Vandercleyen, F., Meurens, P. (2022). Le groupe de codéveloppement professionnel : l’expérience des codéveloppeurs. Éditions J-F. Déry, ISBN: 9782897993818, 464 p.
Fermon, L., Lemieux, W.*, Gadais, T., Berrigan, F., Beaudoin, S., Turcotte, S. (2022). Portrait des occasions offertes dans le cadre de la mesure 15023 et pratique d’activités physiques des élèves. Propulsion, 35(2), 20-24.
Girard, K.*, Dubuc, M.-M.*, Thibert, A.*, Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Turcotte, S. (2023). Favoriser la pratique d'activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : une question d'écoute et d'approche. Revue phénEPS / PHEnex Journal; vol 13, no 2. Favoriser la pratique d'activités physiques des adolescentes en contexte scolaire | Revue phénEPS / PHEnex Journal (acadiau.ca)
Lane, J., Goodfellow, M., Therriault, D., Thibault, A., Berrigan, F. (2022). Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience : étude de faisabilité auprès de jeunes en transition vers l’âge adulte vivant en contexte de vulnérabilité. Canadian Journal of Community Mental Health.
Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, L.*, Berrigan, F., Deschênes, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Smith, J., Turcotte, S. (2022). L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique, 3(1), 64-94. https://doi.org/10.37571/2022.0104
Therriault, D., Lane, J., Houle, A.-A., Dupuis, A., Gosselin, P., Thibault, L., Dionne, P., Morin, P., Dufour, M. (2022). Effects of the HORS-PISTE universal anxiety prevention program measured according to initial level of student problems. Psychology in the Schools, 1-20. https://doi.org/10.1002/pits.22836
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Desautels, J., Fortin-Suzuki, S., ...Turgeon, T. (2022). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! » – An 4. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 67 pages.
Vandercleyen, F., Amamou, S., Desbiens, J.-F. (2021). Développer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS dans un contexte de formation en alternance au Québec. Dans C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon (Dir.), Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement de l’éducation physique (p. 122-148). Presses de l’Université Laval.
Vandercleyen, F., Boudreau, P. (2022). Structure, enjeux et évolution de la relation d’accompagnement entre une enseignante associée et un stagiaire. Revue Formation et Profession, 30(2), 1-13.
Vandercleyen, F., Stoloff, S., Morin, P. (2022). Soutenir l’adoption d’un mode de vie sain et actif en contexte de pandémie : quels usages des ressources numériques en ÉPS? Propulsion, 35(1), 18-20.

KINÉSIOLOGIE, SANTÉ ET VIEILLISSEMENT

Eskandari, A.H., Ghezelbash, F., Shirazi-Adl, A., Gagnon, D., Mecheri, H., Larivière, C. (2022). Validation of an EMG Submaximal Method to Calibrate a Novel Dynamic EMG-Driven Musculoskeletal Model of the Trunk: effects on model estimates. Journal of Electromyography and Kinesiology. https://doi.org/10.1016/j.jelekin.2022.102728
Ferland, P.-M., Tremblay, N., Allisse, M., Comtois, A.S., Bui, H.T., Leone, M. (2022). The Accommodated Resistance Training Method Significantly Improves Deadlift Relative Maximal Strength More Than the Classic Plate Loaded Method in Male Classic Powerlifters. Gazzetta medica italiana - Archivio per le scienze mediche. https://doi.org/10.23736/S0393-3660.21.04646-5
Jolicoeur-Desroches, A.*, Goulet, É. (2022). Is a sub 7-h Ironman possible? Front Sports Act Livinghttps://doi.org/10.3389/fspor.2022.866599
Lagacé, J.-C.*, Paquin, J.*, Tremblay, R.*, St-Martin, P.*, Tessier, D., Plourde, M., Riesco, E., Dionne, I.J. (2022). The Influence of Family History of Type 2 Diabetes on Metabolism during Submaximal Aerobic Exercise and in the Recovery Period in Postmenopausal Women. Nutrients, 14, 4638. https://doi.org/10.3390/nu14214638
Leone, M., Levesque, P., Bourget-Gaudreault, S., Lemoyne, J., Kalinova, E., Comtois, A.S., Bui, H.T., Léger, L., Frémont, P., Allisse, M. (2023). Secular trends of cardiorespiratory fitness in children and adolescents over a 35-year period : Chronicle of a predicted foretold. Frontiers in public health, section children and health. https://doi.org/10.3389/fpubh.2022.1056484
Lord, S.-E., Lagacé, J.-C.*, Paquin, J.*, St-Martin, P.*, Tremblay, R.*, Riesco, E., Dionne, I.J. (2022). Could a family history of type 2 diabetes affect substrate oxidation during submaximal exercise? Proceedings of the canadian society for exercise physiology annual general meeting – health and performance for the future / santé et performance pour l’avenir. (2022). Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 47(10 (Suppl. 2)), S47–S107. https://doi.org/10.1139/apnm-2022-0269
Marcotte-Chénard, A.*, Deslauriers, L., Poupart, A., Tremblay, R.*, Little, J., Boisvert, F.M., Gayda, M., Geraldes, P.M., Mampuya, W., Riesco, E. (2022). Impact of high-intensity interval training on glycemic variability in older women with type 2 diabetes: Does volume matter? Canadian Journal of Diabetes, 46(7, Supplement), S25. https://doi.org/10.1016/j.jcjd.2022.09.073
Marcotte-Chénard, A.*, Tremblay, R.*, Mony, M.-M., Tremblay, D., Boulay, P., Brochu, M., Morais, J.A., Dionne, I.J., Langlois, M.-F., Mampuya, W., Tessier, D., Riesco, E. (2022). Effects of low-volume high-intensity interval training compared to moderate-intensity continuous training on inflammatory profile in women with type 2 diabetes. Advances in Geriatric Medicine and Research, 4(3). https://doi.org/10.20900/agmr20220007
Tremblay, R.*, Marcotte-Chénard, A.*, Hamelin-Morrissette, J., Poirier, L.*, Perron, P. N., Durivage, A., Mampuya, W. M., Huard, G. et Riesco, E. (2023). The Effect of Exercise Modalities on Walking Capacity in Patients With Intermittent Claudication: A NETWORK META-ANALYSIS. Journal of cardiopulmonary rehabilitation and prevention, 10.1097/HCR.0000000000000780. Advance online publication. https://doi.org/10.1097/HCR.0000000000000780
Tremblay, R.*, Marcotte-Chénard, A.*, Poirier, L.*, Hamelin-Morrissette, J., Perron, P.-N., Durivage, A., Mampuya, W., Huard, G., Riesco, E. (2022). Is intermittent walking really the most effective exercise modality for improving walking ability in intermittent claudication? Proceedings of the canadian society for exercise physiology annual general meeting – health and performance for the future / santé et performance pour l’avenir. (2022). Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 47(10 (Suppl. 2)), S47–S107. https://doi.org/10.1139/apnm-2022-0269

NEUROMÉCANIQUE ET ERGONOMIE

Hamel, R., Demers, O., Boileau, C., Roy, M.L., Théoret, H., Bernier, P.-M. (2022). The neurobiological markers of acute alcohol’s subjective effects in humans. Neuropsychopharmacology, 47, 2101–2110. https://doi.org/10.1038/s41386-022-01354-w
Hamel, R., Demers, O., Lepage, J.-F., Bernier, P.-M. (2022). The effects of post-learning alcohol ingestion on human motor memory formation. European Journal of Neuroscience.http://dx.doi.org/10.1111/ejn.15772
Hamel, R., Lepage, J.-F., Bernier, P.-M. (2021). Anterograde Interference Emerges along a Gradient as a Function of Task Similarity. European Journal of Neuroscience. https://doi.org/10.1111/ejn.15561
Lecours, A., Major, M.-E., Lederer, V., Vincent, C., Lamontagne, M.-E., Drolet, A. (2022). Integrative prevention at work : A concept analysis and meta-narrative review. Journal of Occupational Rehabilitation.https://doi.org/10.1007/s10926-022-10073-4
Major, M.-E., Wild, P., Clabault, H. (2022). Développement méthodologique : indicateurs et profils pour le suivi longitudinal des troubles musculo-squelettiques. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES)24(1). https://doi.org/10.4000/pistes.7280
Pierrieau, E., Kessouri, S., Lepage, J.-F., Bernier, P.-M. (2022). Theta but not beta activity is modulated by freedom of choice during action selection. Scientific Reportshttps://doi.org/10.1038/s41598-022-13318-7

PRÉSENTATIONS

22nd Annual Meeting of the Orthopaedic Research Society (ORS), Tampa, Florida, février 2022.

Ghezelbash, F., Shirazi-Adl, A., Shahvarpour, A., Gagnon, D., Arjmand, N., Eskandari, A. H., Larivière, C. (2022). Submaximal Electromyography-Driven Musculoskeletal Modeling of the Human Spine: Equilibrium and Stability Analyses

9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, mai 2022.

Roche, L., Vandercleyen, F. (2022). Développement de la compétence réflexive en formation à l’enseignement en ÉPS : quels usages pour quels effets de la vidéo à 360 degrés dans une approche interculturelle?
Coulombe, E.*, Vandercleyen, F., Bezeau, D. (2022). Comment les enseignants soutiennent-ils l’inclusion des élèves à besoins particuliers? Pratiques de différenciation pédagogique par des enseignants en ÉPS.

32e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Rennes, France, mai-juin 2022.

Petit, M., Meyer, F., Nadeau, M.-F., Vandercleyen, F. (2022). SPOC et vidéos 360° pour l'accompagnement réflexif de stagiaires.

8e Édition des Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Sherbrooke, Canada, juin 2022.

Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F., Beaudoin, S. (2022). Les attentes d’enseignants stagiaires au regard de l’encadrement offert durant un stage long par les superviseurs universitaires en éducation physique et à la santé. 

26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development, Rhodes, Grèce, juin 2022.

Therriault, D., Lane, J., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Ziam, S., Roy, M., Roberge, P., Drapeau, M., Morin, P., Berrigan. F., Thibault, I., Dufour, M. (2022). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec. 

12e Biennale de l'ARIS, Bordeaux, France, juin-juillet 2022.

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S. (2022). Interrelations théoriques et méthodologiques : Le cas des méthodes mixtes dans l’utilisation de l’approche écologique. La « coopération entre théories » au service des praticiens dans le champ des sciences de l’intervention en EP et en sport : intérêts et limites des croisements théoriques à l’international.
Lemieux, W.*, Du Mesnil Poulin, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T., Berrigan, F. (2022). Pratique d’activités physiques mises en œuvre par l’équipe-école dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! ».
Julien, A.*, Berrigan, F., Dubuc, M.-M.*, Beaudoin, S., Turcotte, S. (2022). Co-construction d’un projet pédagogique sur les saines habitudes de vie dans une future « Lab-École ».
Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S., Berrigan, F. (2022). L’éducation physique et à la santé en plein air : la coopération sous différents angles.
Dubuc, M.-M.*, Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (2022). Caractérisation des besoins des adolescents en matière de pratique d'activités physiques à l'école : la nécessité des actions concertées mise à l'avant-plan.
Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-M.*, Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (2022). Facteurs facilitants et obstacles à la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires : portrait des solutions proposées par les élèves.
Vandercleyen, F., Amamou, S., Desbiens, J.-F., Coulombe, E.* (2022). Les pratiques d'accompagnement de type coopératif et leur influence sur le sentiment d'efficacité personnel des stagiaires en ÉPS : une étude qualitative.
Roche, L., Vandercleyen, F. (2022). Intégrer la vidéo 360° dans la formation des enseignants en ÉPS : appropriation et usages par les superviseurs de stage.
Stoloff, S., Morin, P., Vandercleyen, F., Granger, N., Boulanger, A., Robert, M. (2022). Coopérer avec les enseignants pour des usages réfléchis et raisonnés des ressources numériques en ÉPS.

56e Congrès de la Société de l'ergonomie de langue française (SELF), Genève, Suisse, juillet 2022.

Major, M.-E., Nikolakakis, N., Perron, S., Lo, E., Torres, M. (2022). Mesures préventives contre la COVID-19 dans les usines d’abattage et de conditionnement de la viande du Québec : étude alliant l’ergonomie et l’épidémiologie.  

XVIIes Rencontres du Réseau-Education-Formation (REF), Namur, Belgique, juillet 2022.

Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L.*, Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S., Berigan, F., Deschênes, G. (2022). Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire?
Roche, L., Vandercleyen, F. (2022). L’usage de la vidéo 360° par les superviseurs en ÉPS pour accompagner les stagiaires en contexte empêché : quels gestes professionnels pour quels effets potentiels?

European College of Sports Science (ECSS) Congress, Seville, Espagne, septembre 2022.

Lagacé, J.-C.*, St-Martin, P.*, Ruel, M.*, McPheen, J.S., Riesco, E., Lambert, K., Dionne, I.J. (2022) Impact of 14 days of head-down tilt bed rest, and an exercise countermeasure, on muscle proteomics in older adults.

4e Congrès francophone sur les troubles musqulo-squelettiques, Monastir, Tunisie, novembre 2022.

Major, M.-E., Descatha, A., Nicolakakis, N. (2022). Ergonomie et épidémiologie : regards croisés sur leur complémentarité pour la prévention des TMS à travers des exemples en France et au Québec.  
Major, M.-E., Wild, P., Clabault, P. (2022). Suivi longitudinal des troubles musculo-squelettiques auprès de travailleuses saisonnières.
Goupil, A.*, Major, M.-E. (2022). Début de la saison de travail : une période critique pour la santé des travailleuses et des travailleurs saisonniers.
Major, M.-E., Wild, P., Clabault, P. (2022). Interventions visant la prévention des troubles musculo-squelettiques en contexte saisonnier.

Conférence de la Society of Neuroscience, San Diego, USA, novembre 2022.

Arsenault-Lévesque, L.*, De La Fontaine, É.*, Bernier, P.-M. (2022). Is implicit adaptation improved by physical activity?
De La Fontaine, É.*, Arsenault-Lévesque, L.*, Lepage, J.-F., Bernier, P.-M. (2022). The effect of continued sensory prediction error exposure in a strictly controlled implicit visuomotor task.
Kessouri, S., Danion, F., Lepage, J.-F., Bernier, P.-M. (2022). EEG theta dynamics for error processing during online movement control in a manual tracking task.
Pierrieau, É., Berret, B., Lepage, J.-F., Bernier, P.-M. (2022). From motivation to action: action cost better predicts changes in pre-movement beta-band activity than speed.

Conférence du Réseau des Universités pour l'éducation à la santé (UNIRéS), France, décembre 2022

Turcotte, S. (2022). La promotion de l’activité physique quotidienne à l’école : une occasion pour consolider le rôle singulier de l’enseignant en éducation physique en matière d’éducation à la santé.  

Congrès les Enjeux des Jeux, Montpellier, France, décembre 2022.

Turcotte, S., Berrigan, F., Dubuc, M.-M.*, Beaudoin, S. (2022). Modélisation des rôles de l’enseignant en EPS dans la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique.
Dubuc, M.-M.*, Lemieux, W.*, Berrigan, F., Richard, E.-M., Goudreault, M., Beaudoin, S., Turcotte, S. (2022). Le rôle de l’école dans la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique auprès des adolescents.

Journée d'études en analyse de pratiques professionnelles : séminaire master PIF 2A2P, Besançon, France, décembre 2022.

Vandercleyen, F., (2022). Le groupe de codéveloppement professionnel : principes, conditions et retombées.

ORGANISATION DE SYMPOSIUMS

Chevrier, J., Vandercleyen, F., Bezeau, D., Turcotte, S., Verret, C. Organisateur principal et co-organisateurs du symposium « L’éducation physique contemporaine : un regard au-delà des frontières actuelles », 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada, mai 2022.
Vandercleyen, F., Lenzen, B., Borges, C., Mouton, A. Organisateur principal et co-organisateurs du symposium « L’éducation physique en temps de pandémie et après : quels enjeux pour l’enseignement, la formation et la recherche? », 17e Colloque du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Namur, Belgique, juillet 2022.

Conférence de la Socété canadienne d'apprentissage psychomoteur et de physiologie du sport (SCAPPS), Montréal, octobre 2022.

Arsenault-Lévesque, L.*, De La Fontaine, É.*, Bernier, P.-M. On the effects of acute exercise on implicit adaptation.

Kessouri, S., Danion, F., Lepage, J.-F., Bernier, P.-M. EEG theta dynamics for error processing during online movement control in a manual tracking task.
Pierrieau, É., Lepage, J.-F., Bernier, P.-M. Modulations of motor beta-band activity are better explained by changes in action utility rather than movement speed.

Midi-Causerie sous le thème fédérateur de l'exercice physique et la santé, Sherbrooke, octobre 2022.

Allisse, M. La santé physique des jeunes québécois : un enjeu de santé publique préoccupant.

2022 Diabetes Canada/CSEM Professional Conference, Calgary, novembre 2022.

Hogan-Lamarre, S., Gendreau, M., Frisch, F., Richard, G., Noll, C., Mampuya, W., Marcotte-Chénard, A.*, Riesco, E., Phoenix, S., Fortin, M., Bouffard, L., Hoeks, J., Schrauwen, P., Guérin, B., Turcotte, E., Carpentier, A., Blondin, D. The importance of exercise timing on improving 24-hour glycemic control in individuals with prediabetes.

Marcotte-Chénard, A.*, Deslauriers, L.*, Poupart, A., Tremblay, R.*, Little, J., Boisvert, F.-M., Gayda, M., Geraldes, P., Mampuya, W., Riesco, E. Impact of High-Intensity Interval Training on Glycemic Variability in Older Women with Type 2 Diabetes : Does Volume Matter? https://doi.org/10.1016/j.exger.2021.111345

Séminaire étudiant CRIFPE-UdS, Sherbrooke, novembre 2022.

Coulombe, E.*, Vandercleyen, F., Bezeau, D. (2022). Inclusion des élèves à besoins particuliers : Analyse des pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants en éducation physique et à la santé.

Canadian Space Health Research (CSHR) Symposium, Calgary, novembre 2022.

St-Martin, P.*, Stolberg, M., Charron, J., Lalonde, F., St-Pierre, D.H., Danialou, G., Roberts, M., Bergdahl, A., Gouspillou, G., Dionne, I.J., Comtois, A.S. Automated Wireless Blood Flow Restriction (BFR) Training for long-duration spaceflights (LDS) - Part I.

St-Martin, P.*, Stolberg, M., Charron, J., Lalonde, F., St-Pierre, D.H., Danialou, G., Roberts, M., Bergdahl, A., Gouspillou, G., Dionne, I.J., Comtois, A.S. Automated Wireless Blood Flow Restriction (BFR) Training for long-duration spaceflights (LDS) - Part III.

Canadian Society for Exercise Physiology's (CSEP) 55th General Meeting, Fredericton, novembre 2022.

Dionne, I.J. Decline in functional capacity and the impact of exercise during hospitalization: the use of bedrest models. Symposium: Exercise interventions for elderly in hospital and long-term care facilities: When exercise specialists make a huge difference

Lagacé, J.-C.*, St-Martin, P.*, Ruel, M.*, McPhee, J.S., Riesco, E., Lambert, K., Dionne, I.J. Dynamic of skeletal muscle proteome during 14 days of bedrest with and without a mixed exercise countermeasure in middle-aged individuals. 

Lord, S.-E., Lagacé, J.-C.*, Paquin, J.*, St-Martin, P.*, Tremblay, R.*, Riesco, E., Dionne, I.J. Could a family history of type 2 diabetes affect substrate oxidation during submaximal exercise?
Maréchal, R.*, Gachem, A.*, Dionne, I.J. Sedentary time and metabolic syndrome : how much is too much?
St-Martin, P*, Lagacé, J.-C.*, Ruel, M.*, Léonard, G., Lambert-Cordillac, K., Riesco, E., McPhee, J.S., Dionne, I.J. Graduate Student Award : Fourteen days of head-down tilt bed rest with or without an exercise countermeasure on neuromuscular secretome and electrical activity.
Tremblay, R.*, Marcotte-Chénard, A.*, Poirier, L.*, Hamelin-Morrissette, J., Perron, P.-N., Durivage, A., Mampuya, W., Huard, G., Riesco, E. Is intermittent walking really the most effective exercise modality for improving walking ability in intermittent claudication?

Congrès de l'Association des kinésologues, kinésithérapeutes, orthothérapeutes et massothérapeutes du Québec (AKKOMQ), Sherbrooke, novembre 2022.

Paquin, J.* L’entraînement spécifique aux besoins des femmes, dans un contexte de santé hormonale et reproductive.

Congrès de la FEEPEQ pour une éducation physique de qualité, Sherbrooke, novembre 2022.

Desautels, J., Leclair, C., Turcotte, S. Identifier les rôles de l’enseignant en EPS dans le développement d’un mode de vie actif, modéliser les rôles et accompagner l’équipe-école.  

PRÉSENTATIONS

Tremblay, R.* (2022, mars). Maladie artérielle périphérique et douleurs musculosquelettiques : comment les différencier ? Conférencier invité à l'Assemblée générale annuelle de l’Association des kinésiologues, kinésithérapeutes, orthothérapeutes et massothérapeutes du Québec (AKKOMQ). Sherbrooke, Québec. 
Morin, P., Boulanger A. (2022, 18 octobre). Système d'information scolaire; un outil d'autodiagnostic du milieu scolaire au regard des habitudes de vie. Présenté aux répondants régionaux Nutrition et École en santé, virtuel.
Boulanger A., Morin P. (2022, 18 octobre). Le système d'information scolaire; un outil pour mieux diagnostiquer le milieu scolaire au regard des habitudes de vie. Présenté aux responsables en alimentation, virtuel.
Major, M.-E., Nikolakakis, N., Perron, S. (2022, 27 octobre). Résultats préliminaires - Efficacité des mesures préventives contre les éclosions de COVID-19 dans les entreprises d’abattage et de conditionnement de la viande du Québec et exploration des défis et obstacles à l’implantation de mesures préventives. Présenté à la Table de Concertation Nationale en Santé au Travail.
Bezeau, D., Dionne, J.-G., Robert, A., Treamblay-Fournier, C. (2022, 11 et 12 novembre). L’évaluation des apprentissages en EPS. Table ronde sur l’évaluation en EPS présentée dans le cadre du congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ, Trois-Rivières, Québec
Deslauriers, A. (2022, 23 novembre). Les adaptations cardiovasculaires à l'activité physique en contexte de diabète de type 2. Présenté au Centre de recherche sur le vieillissement.
Desjardins, C.*, Maréchal, R.*, Dionne, I.J. (2022, 25 novembre). Processus de validation d’un nouveau masque de chariot métabolique. Affiche présentée à la Journée des études supérieures de la FASAP.

 

PUBLICATIONS

Deshayes, T.*, Bernard, P. (2022, 4 novembre). Changements climatiques : quel avenir pour le soccer ? The Conversation.https://theconversation.com/changements-climatiques-quel-avenir-pour-le-soccer-190943
 

VIDÉOS

csep_scpe. Philippe St-Martin (2022, 9 décembre) CSEP MSc Poster Award "Day in the Life". Instagram. https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h0OjE4MjIwMDcxMjE3MTk4NTQ0?story_media_id=2989448656949108103_8605339209&igshid=MDM4ZDc5MmU=

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Jean-François Desbiens

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Le Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) : mieux outiller les enseignantes et enseignants en ÉPS au Québec.
François Vandercleyen