Le collectif

Histoire de la FEPS-FASAP

59 ans de présence (1963-2022) de l’éducation physique à l’Université de Sherbrooke

La Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS) est ainsi nommée lors de sa création en 1974. En 2015, l’appellation devient Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP).

Au moment où la Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS) devient la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) en 2015, un projet prend alors forme et est présenté à la Direction et aux professeurs de la Faculté. Il vise à tracer les différentes étapes de l’histoire du Département d’éducation physique créé en 1963 et devenu Faculté d’éducation physique et sportive en 1974.

Un groupe de travail est alors mis sur pied, constitué de quatre personnes : trois professeurs retraités, Nicole Dufresne, Joanne Sarrasin, Georges-B. Lemieux, et Brigitte Séguin, secrétaire de faculté de la FASAP. Rapidement, les membres de ce groupe conviennent qu’il importe de présenter la culture, la mission de la FEPS et celle de la FASAP, ainsi que les programmes qu’elles offrent. Un projet, décrit de manière embryonnaire, obtient l’accord de la doyenne Isabelle Dionne. Toutefois, ce n’est qu’en 2018 que le travail s’amorce réellement, différentes circonstances ayant occasionné ce délai. En 2021, une cinquième personne, Michel Dussureault, directeur administratif nouvellement retraité, se joint au groupe pour traiter de la problématique particulière des locaux, dossier dans lequel il a été directement impliqué durant plusieurs années.

Objectif du projet

Connaître et reconnaître les personnes qui ont participé à la naissance et au développement du Département d’éducation physique et de la FEPS-FASAP

C’est ainsi que les quelque cinquante ans d’histoire seront retracés de 1963 à 2015 ; la période de la FASAP de 2015 à 2022 sera présentée, non pas en visant à en tracer l’historique puisque cette période est à se définir, mais bien plutôt à décrire ses orientations, ses réalisations et à imaginer son futur prometteur.

Consulter l'historique