Aller au contenu

Certificat en sciences de l'activité physique appliquées à l'entraînement sportif

Conjuguer vie universitaire et vie sportive

Ce programme de deux trimestres en sciences de l’activité physique est la formation idéale tant pour les personnes qui démontrent une pratique sportive régulière et significative que pour les personnes étudiantes-athlètes. Il offre notamment l'occasion de se doter d’une rigueur d’apprentissage afin de mener à bien des études universitaires tout en continuant de s’investir dans sa pratique sportive.

Les cours et activités pédagogiques permettent d’approfondir ses connaissances sur le corps humain, la nutrition, la psychologie sportive et les méthodes d’entraînement. Une excellente préparation à la poursuite d’études universitaires de plus haut niveau! De plus, l’horaire de cours est compatible avec les activités d’entraînement et de 
compétition.

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU PROGRAMME

ADMISSION JUSQU'AU 1er AVRIL

DOCUMENTS REQUIS POUR L'ADMISSION

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae professionnel et sportif

Veuillez acheminer ces documents à l'adresse
admission.fasap@USherbrooke.ca

Catégories de candidatures et critères de sélection

Les critères indiqués ci-après s’ajoutent aux dispositifs prévus au chapitre du Règlement des études ainsi qu’à la Politique générale d'admission. Pour les renseignements généraux de l’admission (date limite, documents à fournir selon votre statut, frais d’ouverture et de traitement de dossier, etc.), veuillez consulter USherbrooke.ca/admission

Candidates ou candidats avec DEC

Toute personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) ou qui, avant la rentrée scolaire, est en voie de l'obtenir.

Candidates ou candidats sans DEC

Tel que prévu à l'article 2.2.1 du Règlement complémentaire des études, une candidate ou un candidat qui ne répond pas à la condition générale d’admission pourrait être admissible si, au moment de débuter ses études à l’Université de Sherbrooke, il ou elle remplit les deux conditions suivantes : 

  • Est titulaire d’un DES décerné par le MEES depuis au moins quatre (4) années au moment de débuter le programme d’études lors du trimestre d’automne;
  • Avoir cumulé au moins deux (2) années sur le marché du travail (consécutives ou non) depuis l’obtention du Diplôme d’études secondaires (DES).

Critères de sélection

Une liste d'excellence est établie en tenant compte de la cote de rendement du dernier diplôme obtenu ainsi que des expériences sportives de la personne candidate.

Une personne étudiante qui réussit très bien les activités pédagogiques de ce certificat pourrait être admise (en redéposant une demande d'admission) au programme de baccalauréat en kinésiologie ou au programme de baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Il est à noter que ce certificat inclut une activité pédagogique reconnue comme un équivalent du préalable collégial de biologie, tel qu'exigé par le programme de baccalauréat en kinésiologie. 

Vous avez des questions? Il nous fera plaisir de vous répondre! 
cert.fasap@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 62334


​​​​​​​Liens complémentaires