Aller au contenu

Mot du doyen

Bonjour à toutes et à tous,

Mon aventure à l’Université de Sherbrooke a commencé en 2002 lorsque que je me suis joint au personnel enseignant de la faculté, alors nommée Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS). En 2015, celle-ci est devenue la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP). Cette nouvelle dénomination reflète assurément mieux les différents programmes d’études offerts ainsi que la diversité des sphères de recherche privilégiées par les personnes chercheuses de la FASAP. Dès mon arrivée, j'ai eu la chance de rencontrer une grande partie des personnes ayant bâti notre faculté tout au long des dernières décennies et, ainsi, d'en apprendre davantage sur la riche histoire facultaire. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que je tiens à poursuivre activement la consolidation et le renforcement du positionnement stratégique de la FASAP au sein de l’Université de Sherbrooke, mais également aux plans national et international en mobilisant l’ensemble de nos expertises afin que notre faculté soit reconnue comme chef de file dans notre domaine.

La FASAP est une institution universitaire en plein essor avec un personnel grandement engagé dans la réussite des personnes étudiantes. Seule Faculté des sciences de l’activité physique au Québec, elle se distingue par son audace, mais également par sa capacité à trouver des solutions engageantes et innovantes pour éduquer et soutenir les populations dans la pratique d’activités physiques et sportives, dans l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie, dans l’optimisation de leur performance ainsi que dans l’amélioration de leur santé et de leur mieux-être. Les activités de recherche scientifique répondent à de grands enjeux sociétaux en plus de se démarquer par l’adoption d’une approche interdisciplinaire. Les retombées sociales et professionnelles de nos activités de recherche sont reconnues et elles permettent de faire une réelle différence auprès des populations.

Les valeurs qui animent notre faculté sont profondes et reflètent ce qui nous distingue, soit l’engagement, le respect et la confiance afin d'atteindre l'excellence collective. À la FASAP, la dimension humaine est une priorité, par exemple le personnel enseignant s’efforce de connaître le nom de l’ensemble des personnes étudiantes en plus d’être disponible pour les rencontrer lorsque nécessaire. Les personnes étudiantes sont véritablement au centre des préoccupations de l’ensemble du personnel de la Faculté afin de leur faire vivre une expérience des plus enrichissantes.

Faire partie de la Faculté des sciences de l’activité physique, c’est faire partie d’une communauté dynamique, passionnée et inspirante. Au plaisir de s’y retrouver!

Sylvain Turcotte
Doyen