Une expertise de pointe en conception de médicaments rejoint l’IRCUS pour améliorer les traitements contre le cancer
Photo : UdeS
Le professeur-chercheur Pierre-Luc Boudreault, titulaire de la Chaire de recherche Éric-Marsault en chimie médicinale et peptidomimétique, joint l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS). Son expertise permettra à l’IRCUS de développer des médicaments contre le cancer plus sécuritaires, plus efficaces et personnalisés. Le Pr Boudreault est reconnu pour ses travaux novateurs à l’interface de la chimie médicinale, de la pharmacologie et de la modélisation moléculaire par ordinateur.
Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) occupent une place centrale dans ses travaux. Cette famille de récepteurs, essentielle au bon fonctionnement du corps humain, comprend plusieurs membres impliqués dans la croissance des tumeurs et leur résistance aux traitements.
S'attaquer aux grands enjeux du cancer grâce à l’innovation thérapeutique
Son programme de recherche vise à concevoir des outils thérapeutiques novateurs – notamment des petites molécules, macrocycles et peptidomimétiques – pour moduler de manière sélective des récepteurs et enzymes impliqués dans des maladies complexes comme le cancer. Ses travaux se concentrent sur des cibles thérapeutiques prometteuses, avec un fort potentiel de transfert clinique. Ils visent à répondre à plusieurs grands enjeux de santé publique liés au cancer : améliorer l’efficacité des traitements, réduire leurs effets secondaires et offrir une meilleure qualité de vie aux patientes et aux patients.
Rejoindre l’IRCUS me permettra de collaborer avec une communauté de chercheuses et chercheurs engagés afin de faire progresser des solutions thérapeutiques concrètes pour combattre le cancer, en développant des traitements moins toxiques, plus efficaces et capables de cibler des types de cancers pour lesquels il existe peu ou pas de solutions.
Pierre-Luc Boudreault, professeur-chercheur à l’IRCUS et au Département de pharmacologie-physiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Une approche intégrée, translationnelle et collaborative
Le Pr Boudreault allie des approches avancées de conception assistée par ordinateur, enrichies par l'intelligence artificielle, à des expertises de pointe en chimie, en pharmacologie moléculaire et en validation biologique. Ses projets s’inscrivent dans une dynamique interdisciplinaire et collaborative, tant avec l’industrie qu’avec le milieu académique, à l’échelle locale et internationale.
Fort de cette expertise unique, il mettra à profit ces approches pour accélérer la découverte de nouvelles thérapies contre le cancer et développer des solutions concrètes adaptées aux besoins des patientes et des patients. Il souhaite contribuer à bâtir un système de lutte contre le cancer plus durable, plus accessible et porteur d’espoir pour toutes les personnes touchées par le cancer.
Un leader engagé dans la formation de la relève et la société
Détenteur de plusieurs subventions, notamment des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des Fonds de recherche du Québec (FRQ), le Pr Boudreault encadre une jeune équipe dynamique de près de 25 scientifiques constituée de professionnelles et professionnels de recherche, d'étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi que de stagiaires postdoctoraux. En partageant son expertise et sa passion, il contribue activement à former une nouvelle génération de scientifiques capables d’innover dans le développement de thérapies anticancéreuses.
Son implication en tant qu'administrateur du Fonds des Millepattes, un organisme qui soutient les enfants atteints de maladies rares et leurs familles, témoigne de son engagement à la fois scientifique et social en faveur d’une meilleure qualité de vie.
À propos de Pierre-Luc Boudreault
- Professeur au Département de pharmacologie-physiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
- Professeur-chercheur à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Professeur-chercheur à l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS)
- Chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)