Aller au contenu

Formation continue

Un parcours de formation au service des gestionnaires de l’UdeS dans le cadre du programme AGIR

Photo : Michel Caron, Université de Sherbrooke

Avoir accès à des possibilités de grandir et de développer ses compétences est directement lié à une expérience de travail positive. Prioriser son développement à titre de gestionnaire, c'est aussi favoriser la mise en place d'un environnement propice au développement des compétences et au transfert des apprentissages.

C'est dans cet esprit que le programme AGIR a été lancé en décembre 2024 par le Service des ressources humaines de l'Université de Sherbrooke et le Centre universitaire de formation continue (CUFC). Initiée par l'équipe de développement organisationnel, cette démarche a pris forme grâce à la collaboration du CUFC, chargé de concevoir et de déployer l'offre de formations destinée à l'ensemble des gestionnaires.

Avec AGIR, l'Université de Sherbrooke contribue au développement d'une culture d'organisation apprenante en soutenant l'un de ses piliers fondamentaux, soit celui des gestionnaires et leurs compétences de gestion.

Josianne Côté, conseillère en développement organisationnel

AGIR vise notamment à offrir un langage commun et à renforcer la cohérence des pratiques de gestion à travers les différentes unités en s’appuyant sur le référentiel AGIR structuré autour de quatre axes clés: Aligner, Gérer, Innover, Rallier.


Une offre de formation diversifiée et adaptée

Parmi les modalités d’apprentissages complémentaires proposées, le parcours AGIR offre des formations en présentiel qui s’appuient sur l’expertise pédagogique du CUFC dans le développement de formations adaptées aux réalités des gestionnaires. Ce parcours vient soutenir le développement des quatre compétences fondamentales du référentiel : la communication efficace, la gestion mobilisante des ressources humaines, la gestion des changements et le développement de partenariats stratégiques.

Les différents modules de formation se déploient en alternance avec les groupes d’apprentissage qui permettent de miser sur l’intelligence et le soutien collectif. Grâce à des approches d’apprentissage variées, réflexives et ancrées dans la pratique, le parcours vise à soutenir activement le développement des compétences essentielles à une gestion mobilisante et cohérente.

Parcours de formation AGIR
Parcours de formation AGIR

Le parcours AGIR mise sur une variété de stratégies de développement formelles et informelles pour maximiser le transfert des apprentissages. Il est continuellement adapté et enrichi par les commentaires et besoins des gestionnaires.

Karine Lemieux, conseillère pédagogique au CUFC

Depuis son lancement, le programme a généré un vif intérêt, et les personnes participantes témoignent d’une grande satisfaction, notamment en ce qui concerne la pertinence des contenus et la qualité des échanges. Cette réponse positive confirme l’importance de proposer des espaces structurés de développement pour soutenir les gestionnaires dans l’exercice de leur leadership. 

Ayant participé aux deux premiers modules, je trouve la formation pertinente et riche en outils concrets. J'ai hâte de les mettre en pratique.

Rock Blanchard, directeur administratif de faculté

Le programme AGIR s’impose comme un levier stratégique pour accompagner les gestionnaires dans un monde professionnel en constante transformation. En renforçant les compétences clés en gestion, en favorisant le partage de pratiques et en créant des espaces de réflexion, l’Université de Sherbrooke affirme sa volonté de valoriser la fonction de gestion, d’appuyer ses leaders et de bâtir une culture organisationnelle forte, humaine et innovante.

En soutenant les gestionnaires, on favorise des équipes plus agiles, collaboratives, engagées et mobilisées vers une vision commune.

 Catherine Proulx-Bourque, conseillère en développement organisationnel

Le programme AGIR, alliant formation et occasions de réseautage, soutient à la fois l’intégration et le développement des cadres. En enrichissant l’expérience gestionnaire à l’UdeS, il favorise l’exercice d’un leadership pleinement engagé dans un cadre stimulant et collaboratif. Prévue jusqu’en mai 2027, la programmation actuelle établit les fondations d’une culture d'organisation apprenante.

Le Centre universitaire de formation continue est fier de contribuer à cette démarche porteuse en participant à la mise en place des diverses stratégies d’apprentissage dont le parcours de formation en présentiel, un élément clé du programme, conçu pour soutenir concrètement le développement des compétences et favoriser l’apprentissage en profondeur.


Informations complémentaires