Projet étudiant Voie sciences santé
Ouvrir la voie aux études en sciences de la santé auprès des élèves du secondaire
Les étudiantes et étudiants du programme de doctorat en médecine ont fait découvrir les sciences de la santé à près de 200 élèves du secondaire. Sur la photo, un jeune se renseigne sur les études en médecine lors de l’activité de Longueuil.
Des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke ont organisé une activité visant à faire découvrir les sciences de la santé aux jeunes du second cycle du secondaire. L’événement Voie sciences santé s’est tenu le 17 mars à l’école Gérard-Filion de Longueuil et le 24 avril au Campus de la santé de Sherbrooke.
L’activité Voie sciences santé a offert de façon tangible un aperçu des études en sciences de la santé à quelque 200 élèves de 4e et de 5e secondaire. Les jeunes pouvaient visiter les stands d’information pour découvrir, selon les sites, les sciences infirmières, l’ergothérapie, la physiothérapie, la médecine, la nutrition et la biochimie.
Des animateurs et animatrices ont présenté aux élèves les différents programmes d’études postsecondaires dans ces domaines. Ils ont notamment fait des démonstrations d’échographie, de manœuvres d’examen physique ou encore de ponction veineuse sur mannequin. Ils ont également discuté des mythes et réalités entourant les professions et les études en sciences de la santé avec les élèves et répondu à leurs questions.
Les jeunes ont été particulièrement impressionnés par la démonstration des organes plastinés, faits à partir de véritables organes, notamment un cerveau. Ils ont apprécié découvrir les aspects méconnus des sciences de la santé et des études dans ces domaines.
Bien que plusieurs possèdent toutes les qualifications requises, peu d’élèves des écoles publiques optent pour les études en médecine ou dans d'autres domaines de la santé comparativement aux élèves des écoles privées. C’est la raison première qui a motivé les étudiantes et étudiants en médecine à organiser cet événement, en collaboration avec des conseillères et conseillers d’orientation. L’objectif était d'élargir les horizons d’avenir des élèves provenant de milieux socioéconomiques moins favorisés qui autrement n’auraient peut-être pas songé à faire des études dans le domaine de la santé.
C’est dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine que des étudiantes et étudiants des sites de formation de Sherbrooke et de Montérégie organisent annuellement l’événement Voie sciences santé.
À la suite du succès de la présentation en biochimie de la santé à Sherbrooke, l’équipe de l’an prochain prévoit organiser un atelier pratique sur le sujet.
Bettina Bwiza, Katheryn Kastner, Jan Krawczyk, Sophiya Potey, Abina Thambiturai et Joyce Wu ont coordonné l’événement pour la Montérégie. Marie-Lou Fana, Marilou Gosselin, Kim Kupin, Rosalie Laflamme et Justine Larochelle-Guy ont pour leur part orchestré l’événement de Sherbrooke.
En prévision de l’an prochain, les étudiantes sherbrookoises ont reçu un coup de main de l’équipe qui organisera l’activité Voie sciences santé de 2026. À la suite du succès de la présentation en biochimie de la santé, l’équipe de l’an prochain prévoit également ajouter un atelier pratique sur le sujet.