Aller au contenu

Gala Vert & Or

Découvrez les récipiendaires 2025

Grégory Michel et Maoly St-Germain, en athlétisme, sont récipiendaires des prix majeurs d'Athlètes par excellence au terme de la saison 2024-2025 du Vert & Or
Grégory Michel et Maoly St-Germain, en athlétisme, sont récipiendaires des prix majeurs d'Athlètes par excellence au terme de la saison 2024-2025 du Vert & Or
Photo : Manuel Ezeta / Vert & Or

Cette année encore, le Vert & Or a célébré en grand la fin de la saison sportive universitaire. Rassemblés au Théâtre Granada, les porte-couleurs du Vert & Or, les entraîneuses et entraîneurs ainsi que tout le personnel de soutien de nos équipes et clubs avaient le cœur à la fête et le sourire aux lèvres alors que nous faisions un retour sur les moments forts de la saison.

Découvrez dès maintenant les récipiendaires de chaque catégorie de la soirée!

Leadership et engagement social

Arnaud Bouchard | Volleyball | Médecine

En plus de son rôle de mentor auprès des nouvelles recrues, Arnaud s’engage activement dans le développement du volleyball en région et la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes. Il participe aussi à la distribution de déjeuners dans les écoles pour soutenir les enfants défavorisés et consacre du temps aux aînés vivant avec des déficiences intellectuelles. Son impact dépasse le cadre sportif : il travaille à rendre le sport plus accessible et inclusif, faisant de lui un modèle pour la relève.

Aussi en nomination : Sacha Rondeau (athlétisme), Karina Fortier (soccer) et Jérémie Labonté (badminton)

Athlètes par excellence par sport 

En athlétisme

Maoly St-Germain

Grégory Michel

En badminton

Song Ling Chen

Jacob Bélisle

En cheerleading

Gabrielle Lussier

Charles Labrosse

En cross-country

Laurence Gauthier

Nolan Turgeon

En football

Jonathan Martel-Joseph à l’offensive

Edward Boivin en defensive

Et Hugo Lacroix sur les unités spéciales

En golf

Mathilde Denicourt

En natation

Maulie Beauchemin

Maxime Lafleur

En soccer

Charlotte Larrivée

Maxime Bourgeois

En tennis

Amélie Allard

Zachary Thibeault

En ultimate

Emy Desrosiers

David Vigneau Lecomte

En volleyball

Jaël-Esther Telfort

Jonathan Portleance

Recrue féminine de l’année

Béatrice Dubreuil | Volleyball | Droit

Au terme de sa première saison universitaire, Béatrice a été au sommet des statistiques québécoises pour le nombre d’attaques marquantes et de points. L’attaquante portant le numéro 11 a réussi 223 attaques marquantes, 20 as au service et 24 blocs déterminant, menant son équipe à une deuxième place en saison régulière. Elle ainsi raflé les prix majeurs, en plus de faire sa place sur la première équipe d’étoiles RSEQ, et l’équipe d’étoiles des recrues U Sports.

Aussi en nomination : Pénélope Boivin (cheerleading) et Coralie Miclette (soccer)

Recrue masculine de l’année

Nolan Turgeon | Cross-country et athlétisme | Kinésiologie

Nolan a fait tourner les têtes cette année, lors de sa première saison universitaire. En cross-country, il a connu des performances exceptionnelles, étant le premier coureur du Vert & Or à traverser les lignes d’arrivée du provincial et du national. En athlétisme, Nolan a commencé sa saison intérieure en force en faisant un temps de 8 minutes 5.77 secondes au 3000m, s’approchant à moins d’une seconde du record du Vert & Or.

Aussi en nomination : Olivier Fleurant-Dumoulin (soccer) et Jérémie Rainville (volleyball)

Bourse Excellence sportive Sherbrooke

Jonathan Portelance | Volleyball | Études du mouvement humain

Depuis son enfance, Jonathan rêve d’évoluer au plus haut niveau de volleyball. Son engagement, sa discipline et son travail acharné lui ont permis de se démarquer parmi l’élite universitaire. Aujourd’hui, prêt à faire le saut vers le monde professionnel en Europe, il voit cette étape comme un tremplin vers un objectif encore plus grand : représenter son pays aux Jeux olympiques.

Aussi en lice : Elliot Collard (volleyball) et Yoan David (volleyball)

Bourse Chantal-Navert

Mali Gaudreau | Volleyball | Enseignement préscolaire et primaire

Mali incarne l’essence du leadership, de la détermination et du dépassement de soi. Son engagement va bien au-delà du volleyball, comme en témoigne la renaissance du projet SherbRose, qu’elle a mené avec brio pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Malgré les épreuves personnelles, elle a su mobiliser son équipe et la communauté, transformant cet événement en un moment fort de solidarité. Sur le terrain, sa discipline et son éthique de travail exemplaire inspirent ses coéquipières à se dépasser. Acceptant avec maturité des rôles exigeants, elle se distingue par son calme et son audace dans les moments clés. Son attachement profond au Vert & Or et son énergie contagieuse font d’elle une athlète d’exception et une ambassadrice remarquable du sport universitaire.

Étudiante-athlète de l’année

Britanie Maranda | Volleyball | Ergothérapie

Avec une moyenne exceptionnelle de 4,26 en ergothérapie, Britanie excelle dans son programme, tout en maintenant un niveau de performance remarquable sur le terrain. Britanie a d’ailleurs marqué 41 points lors de la demi-finale RSEQ, en plus d’être une référence en réception et en défensive Son engagement, sa gestion du temps impressionnante et son impact déterminant sur le terrain font d’elle un modèle d’inspiration pour la communauté universitaire.

Aussi en nomination : Charlotte Larrivée (soccer) et Mathilde Denicourt (golf)

Étudiant-athlète de l’année

Yoan David | Volleyball | Informatique de gestion

Doctorant en sciences, Yoan affiche une cote académique remarquable de 4,2. En plus de mener le Vert & Or avec brio sur le terrain, il excelle dans son doctorat en informatique de gestion, où il contribue activement à la recherche en imagerie médicale. Dès ses premiers mois, il a participé à la rédaction d’un brevet sur l’harmonisation des données d’IRM de diffusion, ouvrant la voie à des avancées majeures en diagnostic des maladies neurodégénératives. Malgré les exigences du sport universitaire, il mène également ses propres recherches et s’apprête à publier un article en tant que premier auteur.

Aussi en nomination : Philippe Bronsard (badminton) et Tyler Blais (natation)

Athlète féminine de l’année

Maoly St-Germain | Athlétisme | Études du mouvement humain

Double médaillée d’or et médaillée d’argent au Championnat RSEQ, elle a aussi remporté les quatre honneurs individuels et prix majeurs du circuit. Au Championnat U Sports, elle fracasse un record datant de 1997 au 60 m haies (8.22 s) et décroche l’argent. Elle enchaîne ensuite avec une finale en saut en longueur, terminant à 3 cm du podium. Son talent, son sang-froid et sa capacité à livrer sous pression font d’elle une athlète d’exception.

Aussi en nomination : Jaël-Esther Telfort (volleyball) et Laurence Gauthier (cross-country et athlétisme)

Athlète masculin de l’année

Grégory Michel | Athlétisme | Fiscalité

Champion RSEQ et champion canadien U SPORTS du 60 m haies, il a établi un nouveau record du Vert & Or et du RSEQ grâce à son temps de 7.84 secondes, tout en se positionnant comme le meilleur spécialiste de la discipline au Canada, incluant le circuit civil et la NCAA. Son talent, sa résilience et son éthique de travail font de lui un athlète d’exception.

Aussi en nomination : Maxime Lafleur (natation) et Jonathan Portelance (volleyball)

Club sportif de l’année

Cheerleading

Ce club s’est illustré sur la scène provinciale de sa discipline toute l’année, réussissant à faire sa place sur 4 podiums en autant de compétitions en 2024-2025. La saison de ce club s’est terminée avec une médaille d’argent au championnat provincial RSEQ. L’équipe compte dans ses rangs la recrue de l’année RSEQ, une membre de la 1re équipe d’étoiles et 2 membres de la deuxième équipe d’étoiles du Québec.

Équipe d’excellence de l’année

Cross-country masculin

En plus de compter la recrue RSEQ de l’année dans ses rangs, 5 de ses membres ont fait leur place sur les équipes d’étoiles provinciales. Cette équipe a écrit une nouvelle page de l’histoire en remportant la bannière du Championnat provincial et une médaille d’argent au Championnat canadien l’automne dernier.