Pour la 1re fois en Montérégie

Projet étudiant en médecine Voie sciences santé pour les élèves du secondaire

Lors de l’activité Voie sciences santé organisée par les étudiantes et étudiants en médecine du site de Montérégie, une quarantaine d’élèves du secondaire de Longueuil ont pu découvrir les différentes avenues possibles en sciences de la santé, dont la médecine, la physiothérapie et les sciences infirmières.

Photo : Mikaël Devletian

Des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke ont organisé une activité visant à faire découvrir les sciences de la santé aux jeunes du second cycle du secondaire. L’événement Voie sciences santé, qui a lieu annuellement à Sherbrooke, s’est tenu pour la 1re fois en Montérégie le 18 avril, à l’école Gérard-Filion de Longueuil.

Bien que plusieurs possèdent toutes les qualifications requises, peu d’élèves des écoles publiques optent pour les études en médecine ou dans d'autres domaines de la santé comparativement aux élèves des écoles privées. C’est la raison première qui a motivé les étudiantes et étudiants en médecine à organiser cet événement, en collaboration avec une conseillère d’orientation et une enseignante de sciences de l’école secondaire. L’objectif était d'élargir les horizons d’avenir des élèves provenant de milieux socioéconomiques moins favorisés qui autrement n’auraient peut-être pas songé à faire des études dans le domaine de la santé.

L’activité Voie sciences santé a offert de façon tangible un aperçu des études en sciences de la santé aux élèves de 4e et de 5e secondaire. Les jeunes pouvaient circuler entre cinq stands d’information pour démystifier la médecine, la physiothérapie, la nutrition, les soins infirmiers et les différentes possibilités de parcours d’études postsecondaires. Des animateurs ont présenté aux élèves les différents programmes d’études dans ces domaines et montré des manœuvres d’examen physique. Ils ont discuté avec eux des mythes et réalités entourant les professions et les études en sciences de la santé et répondu à leurs questions.

Des animatrices et animateurs ont notamment montré aux jeunes des manœuvres d’examen physique et discuté avec eux des mythes et réalités entourant les professions et les études en sciences de la santé.

Photo : Roger Bisson

« Les jeunes étaient globalement intéressés par plusieurs des domaines présentés », a dit Timothy Molnar, membre de l’équipe étudiante qui a organisé l’activité. « Même pour ceux qui l’étaient moins, ça leur permettait de confirmer que ce n’est pas ce qui les intéresse. Dans tous les cas, c’est bénéfique pour les jeunes. » Le court sondage rempli par les élèves, avant et après l’activité, a d’ailleurs démontré une hausse d’intérêt aux études supérieures dans le domaine de la santé à la suite de la participation à l’événement Voie sciences santé.

Formation médicale en Montérégie

Depuis la rentrée 2022, le programme de formation médicale de l'UdeS est offert en Montérégie, en plus des autres sites de formation de Sherbrooke, Saguenay et Moncton. Les activités pédagogiques à Longueuil se déroulent au pavillon Jean-Marc-Lepage, à deux pas de l'Hôpital Charles-LeMoyne, où l’on accueille de nombreux résidents et externes de l'UdeS. Il y a présentement 96 étudiantes et étudiants en médecine de la 1re à la 4e année au site de Montérégie.

Cours sur la gestion de projet en communauté

Olivier Allard, Mikaël Devletian, Timothy Molnar, Natasha Salame, Tomas St-Onge, Thanina Tahri et Julia Vignone en sont à leur 2e année d’études en médecine au site de Montérégie de l’Université de Sherbrooke. Ils ont organisé l’événement dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine sous la supervision de la professeure Catherine Roy, en collaboration avec la direction administrative du programme de formation médicale en Montérégie de l’UdeS.

L’équipe organisatrice du projet Voie sciences santé Montérégie accompagnée des animateurs des stands d’information.

Photo : Roger Bisson

Ce cours obligatoire du programme de doctorat en médecine vise à développer les compétences en gestion de projet en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations. Les projets se réalisent en collaboration avec des organismes communautaires de tous les sites de formation où est offert le programme de doctorat en médecine de l’UdeS, soit Sherbrooke, Saguenay, Moncton et Montérégie.

Le projet Voie sciences santé des étudiantes et étudiants en médecine offre chaque année l’occasion à des jeunes du secondaire de découvrir leur potentiel pour faire des études en sciences de la santé. « Certains de mes élèves m’ont dit qu’ils pensent que ce serait bien de refaire ce projet l’an prochain et avec plus de parcours », a dit Amel Chaman, enseignante en sciences de 4e année du secondaire de l’École Gérard-Filion qui a collaboré à l’activité. « Ça permet à certains de commencer une réflexion, même s’ils ne savent pas vers où ils se dirigent. »

Peut-être verrons-nous ces élèves étudier en sciences de la santé à notre université dans quelques années!

Voie sciences santé à Sherbrooke

L’événement Voie sciences santé de Sherbrooke a également eu lieu le 18 avril. Des élèves de 4e et de 5e secondaire de l’École secondaire de la Montée pavillon Le Ber et de l’École internationale du Phare de Sherbrooke, ainsi que de la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus et de l’École secondaire de la Ruche de Magog, ont pu découvrir la médecine, l’ergothérapie, la physiothérapie et les sciences infirmières.