Publication dans Social Innovations Journal

L’outil d’autoévaluation ISAT pour la responsabilité sociale des facultés de médecine : de la théorie à la pratique

Un outil concret de référence et d'autoévaluation de la responsabilité sociale (RS) des institutions, nommé l'Institutional Self-Assessment Tool in Social Accountability (ISAT), a été développé et est hébergé depuis 2021 au sein de The Network: Towards Unity for Health (TUFH). Cette démarche d’autoévaluation permet d'élaborer et de consolider une vision commune de la RS des facultés de médecine et d'autres instances académiques en sciences de la santé.

En collaboration avec le Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le programme de doctorat en médecine s'est engagé dans cette démarche d'autoévaluation de la RS en 2022, jusqu’au dépôt du rapport d’autoévaluation, en septembre 2023. Il s’agit de la première démarche ISAT achevée dans une université francophone dans le monde, ce qui a conduit à la publication, en octobre 2023, d'un article dans la Social Innovations Journal rédigé par le BRS, en collaboration avec l'Université Laval, qui souhaite amorcer la démarche.

Abrégé de l'article

« The ISAT Self-Assessment Tool for Social Accountability of Faculties of Medicine: From Theory to Practice »

Les facultés de médecine sont invitées à s’engager de plus en plus en RS, définie comme l’obligation d’orienter leurs mandats d’éducation, de recherche et de service pour répondre aux besoins de la population. Un outil concret d'autoévaluation de la RS des institutions (ISAT) a été développé et est hébergé depuis 2021 au sein de TUFH. Des normes et des indicateurs pertinents sont inclus pour chacun des domaines suivants : communauté étudiante, corps professoral, programme d’études, recherche, gouvernance et partenariat/engagement des parties prenantes, résultats obtenus et incidence sociétale.

L’approche ISAT implique une large consultation des parties prenantes afin d'identifier les progrès de l'institution sur un gradient de quatre phases de développement pour chacun des domaines. Nous avons constaté que la démarche ISAT peut être divisée en une séquence de quatre étapes : la planification, le recueil et la validation des données, l'évaluation des phases de développement et l'élaboration d'un plan d'action.

Assurer la disponibilité des ressources humaines peut représenter un défi. Le mouvement vers une plus grande RS peut être considéré comme une boucle itérative qui nécessite de parcourir la séquence plus d’une fois pour atteindre les objectifs institutionnels.

ISAT est un outil accessible et constructif qui favorise l’amélioration continue de la capacité d’une institution académique de santé à réaliser son mandat de RS.