Journée mondiale contre le cancer

Et si le cancer devenait une maladie du passé que la recherche avait réussi à éradiquer?

Photo : UdeS

Les chercheuses et chercheurs de l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) ont l’ambition d’y parvenir. Un développement soutenu de la recherche sur le cancer à l’IRCUS aidera à garantir des soins plus efficaces pour les patientes, les patients et les générations futures.

Pr François-Michel Boisvert, directeur scientifique de l’IRCUS
Photo : UdeS

Chaque année, au Canada, environ 235 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer, alors que plus de 85 000 personnes en décèdent. Malgré tous les efforts et investissements déployés depuis les trente dernières années au Canada, la survie à cinq ans à la suite d’un diagnostic de cancer n’a augmenté que d’environ 10 % chez les enfants et les adultes. Financer davantage la recherche sur le cancer est une nécessité. Le moment est venu d’investir dans la recherche et la formation pour lutter contre le cancer et assurer un meilleur avenir à la société.

Pr Michel Pavic, directeur de la recherche médicale en oncologie de l’IRCUS
Photo : UdeS

Nous visons à positionner l’IRCUS comme chef de file de la recherche sur le cancer au Canada grâce à l’établissement du Fonds IRCUS, avec lequel nous pourrons soutenir les efforts de notre communauté scientifique. L’IRCUS contribue à l’accélération des découvertes en finançant de nouveaux projets qui feront une différence pour les personnes touchées par le cancer, en appuyant la formation de notre relève étudiante et en investissant dans l’acquisition d’équipements de pointe.

Voici quelques exemples de retombées :

1. Offrir des traitements innovants aux personnes atteintes de cancer à l’aide de nouvelles molécules anticancéreuses développées dans nos laboratoires.
  2. Diminuer la fatigue liée aux traitements oncologiques chez les personnes aînées grâce aux programmes d’activité physique validés par nos travaux de recherche.
  3. Faciliter l’accès aux soins en oncologie grâce à de nouveaux dispositifs médicaux non invasifs, notamment en matière de détection et de suivi du cancer.
  4. Offrir de façon personnalisée le bon traitement au bon moment à l’aide de nouvelles approches d’imagerie médicale et d’intelligence artificielle.

Fondé en 2021, l’IRCUS regroupe plus de 100 membres professeurs-chercheurs provenant de six facultés et dont les projets permettent de mieux comprendre, détecter et traiter tous les cancers, ainsi que d’améliorer les soins offerts aux patientes et aux patients. Visant à réduire l’impact du cancer auprès des personnes qui en sont touchées, la mission de l’IRCUS évolue dans le respect de nos valeurs d’audace, d’entraide et de dévouement. L’IRCUS est fier d’être le seul institut universitaire au Québec situé sur le même site que sa faculté de médecine et son centre hospitalier universitaire affilié. Cette particularité permet à l’IRCUS de réaliser une recherche interdisciplinaire synergique et innovante, de calibre international, répondant aux besoins des personnes atteintes de cancer.