Exploiter les variations de l'ARN pour développer la prochaine génération de traitements contre des cancers difficiles à traiter

Mathieu Quesnel-Vallières, professeur-chercheur à l'IRCUS et professeur au Département d’immunologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : UdeS

L'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) est heureux d’accueillir dans son institution un nouveau professeur-chercheur engagé à développer de nouvelles technologies pour personnaliser les soins oncologiques. L’expertise multidisciplinaire de Mathieu Quesnel-Vallières, de la découverte informatique à la validation en laboratoire, sera un atout pour accélérer le transfert d’innovations thérapeutiques vers la clinique.

En s’appuyant sur son expertise en transcriptomique à grande échelle et en épissage alternatif de l’ARN, le professeur Quesnel-Vallières vise à développer la prochaine génération de traitements d’immuno-oncologie contre des cancers difficiles à traiter, tout en faisant progresser notre compréhension des mécanismes moléculaires impliqués.

Plus précisément, son projet vise à valider de nouvelles cibles pour la thérapie immunocellulaire CAR T-cell contre la leucémie myéloïde aiguë. Approuvée au Québec depuis 2019, la thérapie immunocellulaire CAR T-cell est un traitement révolutionnaire pour les cancers du sang, comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes. Cette thérapie, fabriquée individuellement, permet d’exploiter le système immunitaire de chaque personne pour cibler et détruire les cellules cancéreuses. Toutefois, pour réussir à tuer les cellules cancéreuses, les cellules T doivent être génétiquement modifiées pour s’accrocher à une cible présente à leur surface. Mentionnons que ce projet est financé par la Bourse pour la relève scientifique offerte par la Société de recherche sur le cancer aux chercheuses et chercheurs les plus prometteurs du Canada (170 000 $ sur 3 ans), afin de les aider à propulser leur carrière.

Mon laboratoire a officiellement ouvert ses portes en septembre 2023. En combinant diverses analyses bioinformatiques, de nouvelles hypothèses sur les fonctions biologiques pourront être validées en laboratoire. L’étude de l’épissage alternatif de l’ARN a le potentiel d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour le traitement du cancer.

Mathieu Quesnel-Vallières, professeur-chercheur à l’IRCUS

Soulignons également que le professeur Quesnel-Vallières a récemment gagné le Concours Relève en génomique – santé humaine 2023 de Génome Québec, à la suite de sa présentation sur l’ingénierie d'un vaccin contre le cancer du pancréas, également basé sur la transcriptomique.

À propos de Mathieu Quesnel-Vallières
- Professeur au Département d’immunologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
- Professeur-chercheur à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Chercheur au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)