La communauté d’affaires de Sherbrooke impressionnée par l’impact de la recherche sur le cancer effectuée à l’IRCUS
Le 25 octobre, l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) a eu le plaisir d’accueillir une centaine de membres de la communauté d’affaires de Sherbrooke, à l’occasion d’un 5@7 organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke (CCIS). Les participantes et participants ont pu découvrir cet institut de recherche voué à la lutte contre le cancer et échanger avec les chercheuses et chercheurs qui y réalisent leurs projets.
La tenue d’un événement entre l’IRCUS et la CCIS est la concrétisation d’une démarche qui a débuté en septembre 2022, lors de la Classique cyclo-marche Sherbrooke, un événement annuel de collecte de fonds que l’IRCUS coorganise avec la Société de recherche sur le cancer. Mme Louise Bourgault, vice-présidente et directrice générale de la CCIS, s’était alors déplacée à l’IRCUS pour assister au départ des participantes et participants de l’événement et faire une visite guidée de l’institut.
Au cours de cette visite, Mme Bourgault, avait exprimé le souhait de créer des ponts entre la communauté d’affaires de la CCIS et la communauté scientifique de l’IRCUS. Invitation à laquelle la direction de l’institut avait répondu avec enthousiasme! Mme Bourgault avait vu juste. En effet, ce 5@7 de réseautage a été un franc succès, grâce au fort taux de participation de part et d’autre des deux communautés.
Les gens d’affaires ont été impressionnés par les sujets de recherche, les technologies et leurs utilisations. Plusieurs se sont dit fascinés de voir l’ampleur des travaux menés à l’IRCUS, de pouvoir visualiser concrètement à quoi servent les recherches et de découvrir qu’on a tout cela à Sherbrooke! Un événement à refaire pour tisser des liens encore plus serrés.
Louise Bourgault, vice-présidente et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke (CCIS)
L’appui exprimé par la communauté d’affaires envers notre communauté scientifique laisse entrevoir un grand potentiel pour le développement soutenu de la recherche sur le cancer à l’IRCUS, qui aidera à garantir des soins plus efficaces pour les patientes et les patients, tout en formant une nouvelle génération en recherche.
François-Michel Boisvert, directeur scientifique de l’Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) et professeur au Département d'immunologie et de biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Des angles de recherche variés pour mieux comprendre et traiter la maladie
Dans le but de faire connaître la diversité de la recherche effectuée à l’IRCUS et son impact pour l’économie et les patientes et patients de l’Estrie, quelques membres de l’IRCUS ont vulgarisé leurs projets porteurs.
Les membres de la communauté d’affaires ont pu apprécier l’unicité de la professeure-chercheuse Brigitte Guérin, qui voue une grande importance au travail collaboratif de la recherche fondamentale sur les radioisotopes jusqu’aux études cliniques. Cette intégration permet de développer des outils d’imagerie plus efficaces et de les offrir au bon moment, une porte ouverte prometteuse pour traiter les cancers métastatiques.
Le professeur-chercheur Sébastien Rodrigue a partagé comment, au sein de l’IRCUS, il révolutionne l’immunothérapie à l’aide de la biologie synthétique et comment il crée de nouvelles thérapies synergiques en utilisant des principes d’ingénierie biologique. Il a également parlé du démarrage de l’entreprise TATUM Bioscience, dont il est cofondateur. Soulignons que la découverte du professeur Rodrigue et de son équipe a été couronnée Découverte de l’année 2022 par Québec Science.
Une visite au cœur de la recherche
Les personnes participantes ont pu voir et vivre de façon concrète le quotidien des chercheuses et chercheurs membres de l’IRCUS et constater l’importance de ses plateformes technologiques innovantes, qui ne pourraient exister sans la présence de professionnelles et professionnels de recherche engagés envers la cause.
Une visite du laboratoire d’une nouvelle plateforme de recherche dont la vocation est de recréer en laboratoire de petites tumeurs, appelées organoïdes, dans le but de comprendre le cancer et de développer de nouveaux traitements, fut réalisée par le responsable scientifique François Boudreau, professeur-chercheur à l’IRCUS, et Sonya Nassari, professionnelle de recherche à l’IRCUS et coordonnatrice de la plateforme.
La passion du professionnel de recherche de l’IRCUS Mathieu Durand pour la Plateforme RNomique de découverte et d’analyse de biomarqueurs, dont il est le directeur des opérations, était contagieuse. Les participantes et participants ont pu apprendre que cette plateforme offre à la communauté scientifique un service spécialisé dans le séquençage de l’ADN et de l’ARN pour l’aider à mieux comprendre et traiter les cancers.
L’importance de recruter de jeunes leaders de la recherche en oncologie fut soulignée par Marilyne Labrie, professeure-chercheuse à l’IRCUS et titulaire de la Chaire de recherche sur les traitements personnalisés du cancer de l’ovaire, qui a fait visiter son laboratoire dans lequel elle identifie les vulnérabilités thérapeutiques du cancer de l’ovaire et des cancers pédiatriques pour développer de nouvelles approches thérapeutiques personnalisées plus efficaces.
Cet événement aura permis à l’IRCUS d’accélérer le transfert des connaissances vers la communauté et de susciter une synergie contagieuse dans le but d’accélérer et de valoriser ses succès scientifiques. Les participantes et participants y ont entendu un message clair. À l’IRCUS, tous les efforts sont mis pour atteindre une vision partagée par toutes les personnes membres de l’institut : que le cancer devienne une maladie du passé que la recherche aura réussi à éradiquer!
Voyez des photos de l’événement!
À propos des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs qui ont présenté leurs travaux de recherche
- Brigitte Guérin, professeure au Département de médecine nucléaire et radiobiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), professeure-chercheuse à l’IRCUS.
- Sébastien Rodrigue, professeur au Département de biologie de la Faculté des sciences, professeur-chercheur à l’IRCUS.
- François Boudreau, professeur et directeur du Département d’immunologie et de biologie cellulaire de la FMSS, professeur-chercheur à l’IRCUS.
- Marilyne Labrie, professeure au Département d’immunologie et de biologie cellulaire de la FMSS, professeure-chercheuse à l’IRCUS.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Depuis plus de 130 ans, la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke favorise et promeut le développement socio-économique des entreprises privées et œuvre à assurer le maintien des conditions propices à la croissance des affaires de sa communauté.