Vers plus d'acceptation corporelle...
Chaque jour, des centaines d'images de beauté conformes aux standards et aux stéréotypes de la société circulent sous vos yeux que ce soit à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les publicités, sur les sites d’achats en ligne, etc.
Le manque de diversité dans les représentations de corps et de beautés entraîne une pression insidieuse et dommageable sur votre niveau global de satisfaction corporelle. Une confusion générale tend alors à s’installer entre beauté, bonheur, désirabilité sociale et santé.
Et pourtant...
Combien de personnes correspondent aux « standards de beauté », mais n’atteignent pas le sentiment de satisfaction corporelle pour lequel elles mobilisent autant de temps et d’énergie? Combien sacrifient leur équilibre, leur santé pour accéder à un corps plus mince? Il convient ici de vous questionner sur le réel objet de convoitise derrière cette quête d’un corps idéal. Plusieurs espèrent plus de reconnaissance, plus d’admiration, plus d’amis et d'amies, plus de chances de trouver l’amour, plus de satisfaction relationnelle. Ultimement, ces personnes souhaitent plus de confiance en elles pour relever plus de défis et s’accorder plus de valeur et de crédit. Et à en vouloir plus, plusieurs basculent, sans le vouloir, dans le trop; trop d’entraînement, trop de privation et trop de compensation alimentaire, trop de regards critiques sur soi et malheureusement, trop peu de plaisir et de satisfaction dans ce cercle infernal.
Les insatisfactions corporelles parlent parfois d’une relation plus difficile avec vous-même.
En réalité...
Les insatisfactions corporelles parlent parfois d’une relation plus difficile avec vous-même. Elles parlent tantôt d’un défi à prendre soin de soi, à écouter les messages internes de votre corps, à gérer les émotions plus négatives et désagréables que votre image corporelle vous renvoie. Elles parlent tantôt d’un défi à vous respecter et à vous accorder de la valeur et du respect. Mais surtout, elles renvoient à un grand défi bien réel d’acceptation.
Et si...
Vous cessiez de croire que votre corps est un objet que vous pouvez contrôler au gré de vos désirs et de vos volontés? Et si vous cessiez de croire que vous avez 100 % de pouvoir sur votre poids? Et si vous cherchiez à développer un peu plus de tolérance et d’amour pour votre différence? Et si vous mettiez votre énergie à tolérer l’inconfort des émotions négatives plutôt qu’à tenter de les contrôler? Avez-vous déjà pensé à toute l’énergie dépensée dans cette lutte et ce contrôle? Qu’auriez-vous fait de cette énergie si vous aviez choisi de l’investir ailleurs?
Vous avez envie de sortir de cette spirale et d’avancer à créer une vie davantage en lien avec vos valeurs, vos besoins, vos priorités de vie? Vous souhaitez que votre image corporelle occupe autrement vos occupations et vos préoccupations, mais vous vous demandez comment?
Vers des pistes d’action
- Inscrivez-vous à l'atelier Au-delà des apparences, pour une meilleure relation avec soi qui débute le jeudi 2 novembre. Ces rencontres vous permettront de développer des aptitudes d'auto-observation pour faire des choix plus conscients en cohérence avec vos valeurs. Parce qu'une meilleure relation avec votre corps passe par une meilleure relation avec soi.
- Changez vos algorithmes sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à d’autres contenus tel que #imagecorporellepositive #acceptationcorporelle #stopgrossophobie #alimentationintuitive.
Anne-Marie Caron
Conseillère en intervention psychosociale
Services à à la vie étudiante
Coordonnées du Service de psychologie et d'orientation
Tél. : 819 821-7666
Courriel : spo@USherbrooke.ca