L'UdeS, l'amie des abeilles
Saviez-vous que l'UdeS était devenue, en 2021, le premier établissement d'enseignement au Québec ainsi que dans la francophonie à décrocher le titre de Campus ami des abeilles (Bee City Campus)? À quelques jours de la Journée mondiale des abeilles, découvrez quelques actions mises en place pour contribuer à l'effort visant à renverser le déclin des pollinisateurs.
Cette désignation lui est attribuée en reconnaissance de la mobilisation du regroupement étudiant Ruche Campus engagé dans la promotion de l’apiculture au cœur du Campus principal.
Depuis plusieurs années déjà, l'UdeS participe à l'effort international visant à renverser ce déclin, notamment par les actions de plantation de friches.
En 2023, l'UdeS désire aller plus loin en mettant en place une stratégie de gestion des espaces verts afin d'offrir des milieux de qualité, propices aux insectes pollinisateurs pendant toute la saison estivale.
Par conséquent, elle réduit la fréquence de coupe sur ses aires gazonnées pour permettre aux fleurs printanières de pousser librement et augmente le nombre de zones en friche, donc sans tonte, afin de permettre le développement d'habitats fleuris de haute qualité pour les pollinisateurs sur trois saisons.
De plus, les zones en friche seront ensemencées d'espèces indigènes attractives pour les pollinisateurs, dont l'asclépiade, la verge d'or et l'épilobe. La présence de ces fleurs augmentera la valeur écologique des friches du campus et elles nourriront les pollinisateurs grâce à leur nectar et pollen.
Pour aller plus loin