Aller au contenu

Financement important pour la recherche sur la COVID-longue

L’UdeS partenaire de premier plan

Le professeur-chercheur Simon Décary
Le professeur-chercheur Simon Décary
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi de nouveaux investissements dans la recherche afin d'aider les experts à élaborer des lignes directrices pour la pratique clinique sur le syndrome post-COVID 19, conformément aux recommandations contenues dans le rapport de la conseillère scientifique en chef.

L'Agence de la santé publique du Canada indique que 20 millions $ iront au réseau de recherche Long COVID Web, qui sera dirigé par la Dre Angela Cheung, qui est médecin-chercheuse principale du Réseau universitaire de santé et à l'Université de Toronto en collaboration avec trois co-responsables.

Le professeur-chercheur Simon Décary prend donc la co-direction scientifique du réseau et agira à titre d'expert conseil pour le Plan National de la scientifique en chef du Canada.

Ce financement, provenant des Instituts de recherche en santé du Canada, permettra de développer des diagnostics précis, des traitements et des stratégies de réadaptation pour toutes les formes du syndrome post-COVID 19 (SPC). Ce travail permettra d'améliorer de façon réelle et durable la vie des personnes atteintes du SPC, par des pratiques cliniques uniformisées et fondées sur des données probantes qui réduiront l'impact socio-économique de ce trouble.

À propos du professeur-chercheur Simon Décary

Professeur adjoint à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Chercheur au Centre de recherche du CHUS

Profil de spécialiste