Promotion 2024

Cérémonie de consécration au professionnalisme et à l’externat

Au fur et à mesure de la remise des sarraus, la salle s'est progressivement teintée du blanc éclatant représentant le passage aux stages d'externat.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Le 17 novembre a revêtu une signification bien spéciale pour quelque 222 étudiantes et étudiants au programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Au grand auditorium de la Faculté pour le site de Sherbrooke et en ligne pour les sites de Montérégie et de Saguenay pour la 1re partie de l'événement, une cérémonie consacrait officiellement leur passage d’étudiant à externe, symbolisé par la remise d’un sarrau brodé à leur nom.

C’est à cette étape importante de leur formation, soit après deux années d’études, que les futurs médecins entreprennent une série de stages en milieu clinique ‒ l’externat ‒ dans tous les champs de la pratique médicale, notamment la médecine interne, la psychiatrie, l’obstétrique-gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie et la santé publique.

Animée par le vice-doyen aux Études médicales prédoctorales Éric Lavoie, la soirée a débuté par une allocution du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dominique Dorion. « Jusqu’à présent vous avez surtout acquis les connaissances nécessaires à bien prendre soin de la maladie de vos patients, a-t-il dit. Il est temps maintenant de sortir le mot "maladie" de l’équation et passer de "prendre soin de la maladie du patient" à "prendre soin de vos patients". »

La vice-doyenne adjointe Ghislaine Houde a tenu à remercier les étudiantes et étudiants pour leur empressement à partager leurs connaissances et pour leur esprit d'entraide dans ce programme où la plupart des activités de formation sont interactives.

Maud Labelle et Maxime Bell, étudiants en médecine, ont rappelé quelques souvenirs cocasses vécus par cette promotion bien spéciale qui a entrepris ses études en pleine pandémie. Ils ont ensuite présenté une vidéo recueillant les commentaires des parents des nouveaux externes de la promotion 2024 sur le professionnalisme et l’humanisme en médecine. L'événement a été organisé par Camille Beaulieu et Élizabeth Beaulieu.

Professionnalisme et humanisme à l’honneur

Le Dr Aboubacar Cissé, professeur d'enseignement clinique, a prononcé la conférence Brigitte-Perreault sur le professionnalisme et l’humanisme.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

La cérémonie a été l’occasion de présenter la conférence annuelle Brigitte-Perreault, instituée en mémoire de la gastro-entérologue du CHUS et ancienne étudiante décédée d’un cancer en 2004. Les étudiantes et étudiants de la promotion 2024 ont choisi le Dr Aboubacar Cissé, professeur d'enseignement clinique, pour prononcer cette conférence sur le professionnalisme et l’humanisme.

Le Pr Cissé a donné le crédit à ses parents qui lui ont inculqué les valeurs d’humanisme par leur exemple, durant son enfance en Côte-d'Ivoire. Il a mentionné un truc infaillible pour s'assurer d'agir avec humanisme : « Traitez vos patients comme s’ils étaient de la famille. » Le médecin a précisé que lorsqu'on fait preuve de bienveillance envers autrui, c'est d'abord pour soi qu'on le fait, puisque cette bienveillance nous reviendra éventuellement.

La cérémonie de consécration au professionnalisme et à l'externat s'est terminée par la remise officielle des sarraus aux nouveaux externes par leur mentore ou mentor.

Les 25 étudiantes et étudiants du site de Moncton ont également eu leur cérémonie de consécration le même jour au Centre de formation médicale de du Nouveau-Brunswick à Moncton.

Tous les nouveaux externes entreprennent maintenant deux ans de stage, à la suite de quoi ils recevront le grade de docteur en médecine (M.D.).