Remise de bourses et de prix en médecine

L’excellence et l’engagement de nos futurs médecins récompensés

Shanel Normandin, étudiante de 4e année, a reçu la bourse de la Fondation de l’Association médicale canadienne qui récompense le professionnalisme.

Photo : fournie

Le 22 octobre, une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants ont eu la joie de se voir remettre des bourses ou des prix à l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des Études médicales prédoctorales via Teams. Excellence académique, engagement, professionnalisme et gentillesse ont été célébrés et récompensés pour ces futurs médecins accomplis.

Bourse de la Fondation de l’Association médicale canadienne

Le Programme de prix et bourses du 150e anniversaire de l’Association médicale canadienne, créé en 2017, vise à reconnaître les valeurs de la profession médicale, soit l’honnêteté, l’intégrité, le respect, la fiabilité, la collaboration et la détermination à se perfectionner.

Shanel Normandin, récipiendaire de la bourse cette année, a tenu à remercier les personnes qu’elle a côtoyées durant son parcours : « J’ai eu la chance d’avoir plusieurs modèles qui ont fait preuve de respect et de professionnalisme. » La valeur de cette bourse décernée à l’étudiante de 4e année est de 15 000 $.

Bourses de la Société des médecins de l’UdeS

La Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (SMUS) est un regroupement de quelque 500 médecins affiliés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle a pour mission de permettre aux médecins, aux professeurs et aux chercheurs de faire évoluer la médecine sur tous les fronts : soins aux patients, recherche et enseignement. Chaque membre de la SMUS contribue au financement des hôpitaux, de la recherche et de l’enseignement. La SMUS a notamment pris part au financement du futur Carrefour du savoir du Campus de la santé qui abritera la nouvelle bibliothèque et un centre de formation en recherche documentaire et en informatique de la santé.

Ce sont 42 bourses d’admission qui ont été remises par la SMUS. D’autres bourses ont également été décernées : bourses de la Famille David Stern, bourse P. H. Desrosiers et bourse Jubinville.

Prix d’engagement étudiant

Samuel Dupont a reçu le prix Personnalité Engagement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Photo : fournie

Deux étudiants méritants ont vu leur engagement reconnu. Le prix Personnalité Engagement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a été remis à Samuel Dupont, un étudiant qui fait la différence en s’impliquant de façon significative auprès de la communauté étudiante depuis le début de son parcours en médecine.

Le prix Jacques-Drouin, qui récompense une personne se démarquant à l’extérieur de l’Université par son excellence dans le domaine sportif ou culturel ou par son leadership et son implication dans le domaine humanitaire, environnemental ou en santé globale, a été remis à Lina Sedraoui.

Liste des récipiendaires de prix et bourses

BOURSES D'ADMISSION DE LA SOCIÉTÉ DES MÉDECINS DE L'UDES

Bourses d’excellence

• Camille Dubé