Johanne Desrosiers nommée professeure émérite de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
C’est une grande distinction de notre Faculté et une grande fierté de notre École. Elle a reçu cet honneur lors de la collation des grades.
Titulaire d’un baccalauréat en ergothérapie, Johanne Desrosiers s’inscrit dans la première cohorte de maîtrise en gérontologie de l’Université de Sherbrooke, puis obtient son doctorat en sciences cliniques en 1994. Elle joint le corps professoral l’année suivante et devient l’une des chercheuses les plus productives du Centre de recherche en gérontologie et gériatrie. Directrice du Département de réadaptation dès sa fondation en 2006, elle occupe la fonction de vice-doyenne à la réadaptation pour deux mandats, pour ensuite devenir vice-doyenne à la vie étudiante et secrétaire de faculté.
Au cours de sa carrière, Johanne Desrosiers mène de main de maître la création du Département de réadaptation et participe à l’implantation des programmes de physiothérapie et d’ergothérapie. Rigoureuse et engagée, elle forme des dizaines d’étudiants aux cycles supérieurs, publie des centaines d’articles et participe à de nombreux congrès internationaux. Elle contribue ainsi à l’avancement des connaissances dans les domaines de l’ergothérapie clinique et de la réadaptation gériatrique.
En reconnaissance de ses travaux, elle est nommée membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, une rare distinction chez les ergothérapeutes. Par son implication envers les étudiants, ses qualités interpersonnelles et son parcours exceptionnel de chercheuse, Johanne Desrosiers contribue de façon soutenue et remarquable à l’essor de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.