Apprenez à connaître les Aides à la vie étudiante

Les Aides à la vie étudiante sont des ressources implantées dans toutes les facultés de l’Université de Sherbrooke. Ces ressources sont présentes afin d’offrir de l’écoute et du soutien de manière confidentielle aux étudiantes et étudiants pour s’assurer du bon déroulement de leur parcours universitaire.

Les AVE, ce sont des membres du personnel de l’UdeS qui décident volontairement de s’engager dans ce projet afin de soutenir les personnes étudiantes. [..] L’objectif général, c’est d’être une ressource bienveillante et d’offrir un accueil et un service de proximité à la communauté étudiante.

Fiona Neesham Grenon, AVE à la Faculté des lettres et sciences humaines

Si vous vivez des problèmes dans votre vie personnelle, êtes atteint de problèmes de santé psychologique, êtes en période de questionnement concernant vos études ou vivez toute autre situation qui vous préoccupe, n’hésitez pas à entrer en contact avec un AVE. Une personne formée et empathique vous accueillera pour vous écouter, vous conseiller et vous rediriger, au besoin, vers l’une des nombreuses ressources de l’UdeS qui saura répondre à vos besoins. De plus, Les AVE sont aussi là pour vous lorsque vous souhaitez mettre en place un projet! Cette ressource pourra vous soutenir dans votre démarche et répondre à vos questionnements.

Les études universitaires, c’est tellement une belle période dans votre vie! C’est pourquoi je trouve ça important de contribuer au bien-être et à la santé des étudiants et de les soutenir, tout en leur faisant connaître les ressources de l’Université pour que cette période se passe le mieux possible.

N’hésitez pas à avoir recours au réseau des Aides à la vie étudiante. Il s’agit d’un service gratuit et accessible à l’intégralité de la communauté étudiante. Consultez la page des AVE pour en savoir plus et pour consulter la liste des personnes que vous pouvez joindre.