Journée de la vérité et de la réconciliation 2021

La communauté UdeS, sensible à l’histoire et à la culture des Premières Nations

Le Groupe d’intérêt en santé autochtone sensibilise les étudiantes et les étudiants aux enjeux de santé des Premières Nations et Inuits du Québec.
Photo : UdeS

Le 30 septembre devient cette année la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, visant à commémorer l'histoire tragique ainsi que les séquelles des pensionnats pour Autochtones et à rendre hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. Sur nos campus, des activités ont été organisées pour permettre à la communauté UdeS de souligner cette journée chargée d’émotions.

La Faculté d’éducation dévoilera en après-midi une œuvre réalisée par l’artiste abénakise wendat Christine Sioui-Wawanoloath sur le thème de la transmission. Le dévoilement réunira notamment des partenaires autochtones et des personnes représentantes du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, ainsi que plusieurs personnes qui œuvrent à l’inclusion des perspectives autochtones à la formation à l’enseignement. Suivra une prestation du groupe de tambours traditionnels The Flying Sturgeons, d’Odanak. Pendant l’heure du midi, le public est invité à visiter, dans le couloir A2, l’exposition de travaux réalisés dans le cadre du cours Perspectives autochtones en éducation, qui permet aux enseignantes et aux enseignants de déployer dans leur pratique des moyens pour inclure les savoirs, les cultures et l’histoire des Premiers Peuples.

À la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la communauté est encouragée à porter la couleur orange en signe de respect. Le Groupe d’intérêt en santé autochtone tient le 29 et le 30 septembre un kiosque d’information au Jardin Zen 7 et dans le hall d'entrée de la Faculté afin de sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux différents enjeux de santé des Premières Nations et Inuits du Québec.

À surveiller : L’Université de Sherbrooke est sur le point de dévoiler son nouveau site web Autochtones ainsi que son Plan d’action 2021-2026 pour et avec les peuples autochtones, qui formalisera une série d’engagements en vue de créer un milieu socialement et culturellement sécuritaire, qui comprend les réalités et les enjeux des peuples autochtones.