Collation des grades 2021

Des personnes remarquables honorées

Le recteur, le professeur Pierre Cossette, s'adressant aux personnes diplômées, nouvelles ambassadrices et ambassadeurs de UdeS.
Photo : UdeS - Michel Caron

La cérémonie de la Collation des grades 2021 s’est déroulée sur deux jours les 25 et 26 septembre dernier. Lors de cet événement, l’Université a honoré des personnes admirables qui ont su se distinguer dans leur domaine d’expertise en leur décernant des mentions d’honneur. Neuf membres du corps professoral de l’UdeS ont reçu le titre de professeur émérite et professeure émérite dont trois provenant de la FMSS.

Le professeur émérite Paul Grand’Maison

Professeur Paul Grand’Maison
Département de médecine de famille

La contribution de Paul Grand’Maison sur le plan de la formation médicale et de la santé mondiale est exceptionnelle. Homme de cœur généreux et authentique, il défend des valeurs basées sur la compassion et les relations humaines. Passionné de pédagogie des sciences de la santé, il a permis à la faculté de se démarquer par plusieurs innovations pédagogiques. Multipliant les postes de direction, projets et responsabilités, il est un acteur clé dans le développement du nouveau programme de médecine en 1987 et il rend possible la reconnaissance de la faculté comme centre de formation par l’OMS. Son parcours est impressionnant et ses réalisations, maintes fois récompensées de prestigieux prix.

Le professeur émérite Michel Baron

Professeur Michel Baron
Département de médecine, Service de gériatrie

Michel Baron, par son engagement, sa vision stratégique et son habileté politique, a été un ardent défenseur de la mission universitaire à l'intérieur du système de santé de l'Estrie. Doyen de 1995 à 2003, il a joué un rôle primordial dans les discussions menant à la fusion des hôpitaux et au maintien de leur statut universitaire. Sa vision de collaboration et de réponse aux besoins sociétaux a aussi mené à une expansion de la faculté vers Longueuil, Saguenay et Moncton. Les répercussions de son leadership sont encore évidentes au quotidien, par la présence de l’Institut de pharmacologie et le maillage étroit entre l’enseignement supérieur et les soins de santé.

La professeure émérite Johanne Desrosiers

Professeure Johanne Desrosiers
École de réadaptation

Reconnue pour son engagement et ses qualités humaines exceptionnelles, Johanne Desrosiers a contribué de façon remarquable à l’avancement des connaissances en ergothérapie clinique et en réadaptation gériatrique. Elle mène d’une main de maître la création des deux programmes en réadaptation dont le succès mène à l’instauration de l’École de réadaptation et elle en devient la première vice-doyenne et directrice. Chercheuse prolifique, elle forme des dizaines d’étudiants aux cycles supérieurs et publie des centaines d’articles. Elle est ensuite nommée Secrétaire de la Faculté et Vice-doyenne à la vie étudiante où elle se démarque par la mise en place de mécanismes pour soutenir la communauté étudiante.