Le doyen Dominique Dorion présente son équipe de direction

La nouvelle équipe de direction (de gauche à droite) : Pre Nicole Dubuc, Pr Éric Lavoie, Pr Matthieu Touchette, Pr Dominique Dorion, Pr Martin Bisaillon, Pr Patrice Perron, Pre Marie Giroux, Pr Michel Tousignant et Pre Nathalie Rivard.

L'équipe de direction de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) débute un second mandat avec une équipe de vice-doyennes et de vice-doyens, qui, pour la plupart, renouvellent leur mandat à la direction.

En poste depuis juillet dernier, et ce, pour les 4 années à venir, l'équipe de direction a pour mission de travailler autour des thèmes phares que sont la santé organisationnelle, la responsabilité sociale et la valorisation du réseau de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. De plus, avec le souci d'être à l'écoute des besoins du milieu, la FMSS verra ses programmes d'études se renouveler et innover dans plusieurs secteurs. Enfin, de grands projets autour du numérique de la santé et le développement des plateformes de recherche s'ajouteront aux développements immobiliers prévus à Sherbrooke et à Longueuil.

Une faculté plus humaine et inclusive

Les vice-doyennes et les vice-doyens souhaitent orienter leurs actions pour une Faculté plus humaine et inclusive au terme de leur mandat. Que ce soit par l'implantation de balises favorisant une bonne santé organisationnelle ou par l'implantation de structures accommodantes, les actions de l'équipe de direction valoriseront la santé durable et la responsabilité sociale.

Amélioration continue et innovation

L'innovation est une valeur qui guide les actions de l'équipe de direction. Chacune et chacun, dans leur domaine, veilleront à l'amélioration continue dans les champs d'expertises de la Faculté. Par exemple, dans le but d'offrir des formations qui répondent aux besoins du milieu, l'offre des programmes de formation se verra bonifiée et diversifiée.

Présentation de l'équipe

Le professeur Dominique Dorion

Pr Dominique Dorion
Doyen de la Faculté

À la tête de l'équipe de direction pour un deuxième mandat, le Pr Dominique Dorion est un homme passionné pour qui la portée et la qualité des innovations de la Faculté réside dans la force de l'équipe. Il souhaite voir la FMSS, dans 4 ans, comme un milieu de travail et d'études exceptionnel où la collaboration et l'innovation sont au cœur de la réussite.

Le professeur Patrice Perron

Pr Patrice Perron
Doyen adjoint et vice-doyen exécutif

Professeur Perron entame son deuxième mandat à la direction de la FMSS. Homme d'équipe, il a été marqué par ses collègues lors de son parcours à la direction du Département de médecine, qui, par leur leadership, l'ont guidé dans ses premiers pas en tant que gestionnaire.

Le professeur Martin Bisaillon

Pr Martin Bisaillon
Secrétaire facultaire et vice-doyen à la vie étudiante et à la santé durable

Profondément fier de l'aboutissement du parcours scolaire des étudiantes et des étudiants, le Pr Bisaillon a à cœur de s'engager dans leur réussite scolaire et personnelle. Il travaille avec l'objectif que la FMSS soit un milieu d'études où les différences et les forces de tout un chacun sont acceptées et valorisées.

Le professeur Éric Lavoie

Pr Éric Lavoie
Vice-doyen aux études médicales prédoctorales

Nouvellement vice-doyen aux études médicales prédoctorales, Éric Lavoie est un homme pour qui les aptitudes humaines font toute la différence dans la pratique. C'est pourquoi il souhaite mettre en place, dans le cadre de son mandat, des structures accommodantes afin de permettre à un plus grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de s'épanouir dans une dans un milieu d'études et de travail inclusif.

La professeure Marie Giroux

Pre Marie Giroux
Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale

Régulièrement impliquée auprès des étudiantes et des étudiants, la professeure Marie Giroux voit son passage au vice-décanat de la Faculté de médecine et des sciences de la santé comme une occasion de mettre à contribution son expertise en santé organisationnelle afin de permettre à la FMSS de devenir un moteur encore plus puissant de la pérennité sociale.

Le professeur Matthieu Touchette

Pr Matthieu Touchette
Vice-doyen aux études médicales postdoctorales

Professeur titulaire à la FMSS depuis 2015, professeur Touchette souhaite voir la Faculté mener à terme des projets innovants, permettant de positionner la Faculté de façon envieuse. Homme de famille et d'équipe, il favorisera l'intégration des nouvelles personnes relevant maintenant de son vice-décanat dans les programmes de résidence de la FMSS.

Le professeur Michel Tousignant

Pr Michel Tousignant
Vice-doyen aux études

Fier de son parcours pratique, le Pr Michel Tousignant est un homme intègre qui valorise le respect et l'écoute des partenaires avec qui la FMSS travaille. Il estime que la Faculté a la chance et la particularité d'avoir des campus délocalisés et il souhaite miser sur cet élément distinctif dans son prochain mandat.

La professeure Nathalie Rivard

Pre Nathalie Rivard
Vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l'innovation

Professeure Rivard est personnellement engagée dans la réussite de ses étudiants. En poste à titre de vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l'innovation pour un deuxième mandat, elle souhaite continuer à s'impliquer à faire de la FMSS la faculté qui aura connu la meilleure progression en revenus de recherche et en recrutement de nouveaux étudiants aux cycles supérieurs au Québec.

La professeure Nicole Dubuc

Pre Nicole Dubuc
Vice-doyenne aux sciences infirmières

Gestionnaire et chercheuse rigoureuse, notamment lauréate du prix Betty-Havens en 2017-2018, la Pre Dubuc débute son mandat en tant que vice-doyenne aux sciences infirmières. Elle souhaite voir la Faculté comme un agent de changement important dans l'amélioration des soins de santé à la population.