Aller au contenu

Professeure Diane Clavet, récipiendaire d’un prestigieux prix canadien

Professeure Diane Clavet, récipiendaire du Prix AFMC 2019 pour contribution exceptionnelle du corps professoral au Canada
Professeure Diane Clavet, récipiendaire du Prix AFMC 2019 pour contribution exceptionnelle du corps professoral au Canada
Photo : Fournie

Dans son rapport annuel qui vient de paraître, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) reconnait le travail de la Professeure Diane Clavet en soulignant le prix AFMC 2019 pour contribution exceptionnelle au perfectionnement du corps professoral au Canada, qui lui a été décerné en avril. 

Pre Clavet a laissé sa marque à plusieurs niveaux en apportant une contribution innovante et transformative à l’avancement du perfectionnement de ses collègues médecins de toutes les disciplines. Sa vision, son leadership rassembleur et sa détermination rigoureuse ont permis de faire évoluer les pratiques et de susciter un réel engagement des enseignants dans leur cheminement pédagogique. La portée de son apport des 25 dernières années en matière de développement du corps professoral est incontestable.

Les éléments suivants ont caractérisé son implication en matière de développement professoral au fil des ans et constituent les ingrédients qu’elle valorise et actualise avec brio :

  • Des actions structurantes à l’échelle de l’organisation, dont les microprogrammes en pédagogie des sciences de la santé ayant permis le développement en profondeur des compétences de nos enseignants et la montée de la nouvelle génération de leaders académiques.

  • Des approches permettant d’influencer réellement les pratiques telles que la formation professorale d’équipes sur les lieux de la pratique, l’utilisation du mentorat dans l’action et l’intégration des approches autoréflexives.

  • L’élaboration de matériel et de guides d'apprentissage proches des besoins des enseignants, par l’engagement soutenu dans l’animation de formations de qualité et par le mentorat des nouveaux formateurs de formateurs.

Au cours des années, le travail de Pre Clavet a permis de structurer et d’encadrer la formation des enseignants en médecine (programme MD, programmes de résidence, formation continue) ainsi qu’en sciences infirmières, en physiothérapie et en ergothérapie. Elle a développé de multiples outils pédagogiques, les a partagés et adaptés avec des collègues au niveau local, national et international. Les projets qu’elle a menés en Suisse, en France, en Belgique et au Mali illustrent à quel point son expertise est recherchée et témoignent de l’impact de ses travaux.


Informations complémentaires