Décès du Dr Gérard-Ludger Larouche (1918 - 2019), premier doyen de la FMSS

Pr Ludger Larouche (1918-2019)

À Sherbrooke, le 6 avril 2019, à l’âge vénérable de 101 ans, est décédé Dr Gérard-Ludger Larouche.

Il fit son cours classique au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Après avoir complété ses études à l’Université Laval (1944), il débuta sa carrière comme médecin dans l’armée canadienne, ce qui lui permit d’être présent à Londres lors du jour de la victoire le 8 mai 1945. Démobilisé, il choisit de poursuivre son séjour européen par une formation en médecine interne et en cardiologie à Paris. Après une année additionnelle à Boston, il débuta en 1948 sa carrière de cardiologue à l’hôpital Hôtel-Dieu, de Sherbrooke où il y pratiqua jusqu’à sa retraite. Il y était reconnu comme un médecin particulièrement dévoué envers ses patients, toujours disponible, empathique et d’une gentillesse sans faille.

Le Pavillon Saint-Georges

De 1961 à 1964 il fut le premier doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Visionnaire et travailleur acharné, il ne ménagea pas ses efforts pour aller chercher l’approbation et le soutien financier du gouvernement Lesage pour transformer le Pavillon Saint-Georges en clinique de 200 lits avec en plus, une faculté de médecine.