Programme de doctorat en médecine

La Société des médecins de l'Université de Sherbrooke a remis ses bourses d'études

Les bourses de la SMUS visent notamment à aider les étudiants de première année à bien entamer leur doctorat en médecine.
Photo : Université de Sherbrooke - Robert Dumont

La Société des médecins de l'Université de Sherbrooke (SMUS) par l'entremise du vice-président la Pr Simon Bérubé, du doyen de la FMSS, le Pr Dominique Dorion, la doyenne associée la Pre Sharon Hatcher et la vice-doyenne aux études prédoctorales, la Pre Eve-Reine Gagné ont remis, le 11 octobre dernier, 20 bourses d'excellence à des étudiantes et des étudiants de première année au doctorat en médecine.

Ces bourses visent notamment à aider les étudiants de première année à bien entamer leur doctorat en médecine.

Les professeurs membres de la SMUS offrent ces bourses depuis plusieurs années, souligne la Pre Gagné. Au cours des années, l’implication de la SMUS a pris différentes formes mais au fond, ce geste démontre avant tout l'intérêt des professeurs pour la réussite de leurs étudiants.

Les récipiendaires ont d'ailleurs témoigné leur appréciation en recevant cette bourse financée par leurs professeurs, en mentionnant que ceci allait les aider significativement en ce début de programme. Cette année, la moitié du montant alloué va pour ces 20 bourses de recrutement et l’autre moitié pour des bourses d’aide financière pour les étudiants qui sont en besoin.

Nous sommes une Faculté ancrée dans notre communauté et engagée auprès de nos étudiants, mentionne le Pr Dominique Dorion. C'est dans cette perspective d'entraide que ce programme de bourse, annoncé en avril 2011, est reconduit pour encourager les meilleurs étudiants à choisir de faire leurs études médicales prédoctorales à la FMSS de l'Université de Sherbrooke.

Nouveauté cette année, pour son 150e anniversaire, l’Association médicale du Canada (AMC) reconnait les étudiants et étudiantes qui démontrent des qualités significatives illustrant les valeurs de professionnalisme telles que l’honnêteté, l’intégrité, le respect, la responsabilité, l’imputabilité, l’engagement et la collaboration. M. François Durocher de l’AMC fût présent pour remettre une bourse de 15 000$ à une étudiantes de Sherbrooke. Voir le professionnalisme des étudiantes et des étudiants lors de leurs stages de l’externat fût extrêmement enrichissant. Ils procèdent de véritables qualités que l’on recherche chez les médecins, mentionne ce dernier.