Programme de doctorat en médecine

Portail des étudiants de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)

Le Portail des étudiants de l'AFMC est désormais disponible pour toutes les étudiantes canadiennes et tous les étudiants canadiens.

Ce portail constitue l’unique porte d’entrée pour tous les stages optionnels disponibles au Canada. Il est destiné aux étudiantes et aux étudiants en médecine de premier cycle, tant canadiens qu'internationaux, qui souhaitent faire un stage optionnel hors de leur faculté d’origine.

C’est lors de la Conférence canadienne sur l’éducation médicale (CCEM) 2010 que les étudiants et les membres du Comité de l'AFMC sur l'éducation médicale prédoctorale ont plaidé en faveur de la mise sur pied d'un service de demande centralisé pour les stages optionnels pour étudiants visiteurs. Avec l'arrivée récente au sein du Portail de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université Laval, de l'Université de Montréal et de l'Université de Sherbrooke, leur souhait est devenu réalité.

Le Portail des étudiants de l'AFMC - Hier et aujourd'hui

Avec sa création, le Portail des étudiants de l'AFMC s’inscrit comme une avancée majeure dans la façon de publier les offres de stages, de recevoir les demandes et de les traiter, et surtout, pour les étudiants une vitrine de possibilités rassemblées sous un même toit.

Le Portail propose :

• un catalogue pancanadien proposant en ligne des stages optionnels, consultable par mot clé, établissement, spécialité et surspécialité;
  • un système de demande en ligne centralisé;
  • un système en ligne de gestion et de stockage des documents pour les étudiants;
  • une soumission informatisée avec un délai de vérification en ligne de deux jours en moyenne;
  • une banque de données sur les tendances relatives aux stages optionnels pour étudiants visiteurs au Canada;
  • un formulaire d'immunisation commun;
  • une interface d'échange de données en ligne sécurisée;
  • un service de dépannage bilingue.