Défi Plasmavie Saguenay

Photo : Fournie

En janvier dernier, les étudiants de médecine du Programme de formation médicale à Saguenay et les étudiants de physiothérapie de l’UQAC ont relevé un défi au profit de Plasmavie Saguenay. Ce défi, initié par Alexandra Harvey, étudiante en 2e année de médecine, consistait à convaincre le plus grand nombre possible de personnes à donner du plasma ou du sang.

Rien de tel qu’un défi de la sorte pour mobiliser des gens qui ont choisi de faire carrière en santé. En effet, 87 personnes ont répondu à l’appel, dont 28 étudiants de médecine. Plasmavie Saguenay a ainsi pu recevoir 52 dons de sang et 35 dons de plasma.

Bien évidemment, les vrais gagnants de ce défi sont ceux dont l’état de santé nécessite des produits sanguins. Toutes les 80 secondes quelqu’un a besoin de sang. Malheureusement, le Québec comble seulement 17% de la demande en produits sanguins, une grande majorité des produits sanguins sont donc importés. La mission de Plasmavie Saguenay est de répondre aux besoins de santé des gens de la région et son centre de donneurs situé à Chicoutimi permet de faire des dons de plasma et de sang.

Alors que les gens sont mieux informés du don de sang, le don de plasma demeure méconnu. Le don de sang permet d’extraire 4 produits qui sont principalement destinés aux personnes ayant subi une perte de sang suite à un traumatisme ou lors d’un accouchement. Le don de plasma permet quant à lui l’extraction des protéines du sang, telles que les immunoglobulines et l’albumine, et sert à dans le traitement de maladies du système immunitaire, des grands brûlés ou encore en cancérologie. Si le don de sang peut être effectué à tous les 56 jours, le don de plasma peut pour sa part être réalisé à tous les 6 jours. Pour tout savoir sur le don de plasma et de sang, visitez le site internet plasmavie.ca ou le site hema-quebec.qc.ca. Vous pouvez également suivre toutes les activités de Plasmavie Saguenay sur leur page Facebook.

Contactez Plasmavie Saguenay pour relever votre propre défi ou pour lancer un défi à une autre direction ou département. Donnez du plasma, donnez du sang, donnez la VIE!