Aller au contenu

Résultat d’appel à projets

Cinq initiatives recevront l’appui des CIJEF

Une deuxième édition bonifiée d'une activité mêlant BEPP et travail social fait partie des cinq activités de collaboration interprofessionnelle financées par les CIJEF.
Une deuxième édition bonifiée d'une activité mêlant BEPP et travail social fait partie des cinq activités de collaboration interprofessionnelle financées par les CIJEF.
Photo : Karine Couillard - collaboratrice

En janvier dernier, les Cliniques interprofessionnelles Jeunesse, enfance, famille (CIJEF) ont lancé un premier appel à projets pilotes.

Cet appel à projets visait à financer des initiatives de formation pratique, afin de répondre aux besoins de certains programmes et de soutenir les départements dans le développement d’activités autour de la collaboration interprofessionnelle.

Les projets pilotes proposés devaient ainsi mêler différentes professions et répondre aux besoins des jeunes.

Cinq projets ont été retenus, pour leur qualité et les retombées pressenties sur l'amélioration de la formation des cohortes concernées.

Ils seront réalisés dans les deux prochaines années.

Soutenir ensemble le bien-être des enfants et des familles : une initiative de formation interprofessionnelle en enseignement et en travail social

Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
École de travail social

Équipe : Amélie RichardJulie Noël, Paméla McMahon-Morin et Denis Leblanc

Le projet vise à poursuivre une initiative d’activité de formation pratique misant sur la collaboration BEPP-TS. Pour l’édition 2027, il est prévu de donner la possibilité aux personnes étudiantes de partager, de façon anonymisée, une situation complexe vécue en stage afin de bénéficier de l’apport des autres disciplines, renforçant ainsi la dimension de services à la communauté et de formation pratique.

Apprendre à collaborer pour soutenir le développement des compétences des élèves en littératie scolaire

Département d’enseignement au préscolaire et primaire
Département détudes sur l'adaptation scolaire et sociale

Département de pédagogie
Équipe : Olivier Dezutter, Ugo Collard-Fortin, Karina Lapointe, Pierre-Alain Filippi, Myriam Villeneuve-Lapointe et Martin Lépine

Le projet vise à inclure la formation à la collaboration interprofessionnelle dans les stages au sein du CSS Val-des-cerfs effectués par des étudiants et étudiantes de 3e et 4e années du baccalauréat en enseignement au secondaire ou de la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Ce projet contribuera à l’amélioration des compétences en lecture et écriture des élèves, en relation avec les travaux de la Chaire de recherche sur la littératie scolaire.

Dispositif de formation pratique interprofessionnelle visant à soutenir le futur personnel scolaire à collaborer pour bonifier la qualité des pratiques universelles soutenant le développement du langage chez les enfants dans une perspective d’éducation inclusive

Département denseignement au préscolaire et primaire
Département détudes sur l'adaptation scolaire et sociale
Équipe : Paméla McMahon-Morin, Amélie Richard, Anne Lessard, Pascale Nootens et Angélique Laurent

En continuité avec les travaux de la post-doctorante Paméla McMahon-Morin (FRSQ), le projet vise à mettre en place des stages interprofessionnels (enseignement, adaptation et orthophonie) en milieu scolaire pour développer des pratiques universelles soutenant le développement du langage et les pratiques collaboratives.

De la compréhension à l’action : faire vivre la collaboration interprofessionnelle

Département d’enseignement au préscolaire et au primaire
Département d’études sur l'adaptation scolaire et sociale
Équipe : Julia San Martín, Amélie Richard, Jeanne Koudogbo et Vincent Bernier

Le projet permettra la mise en place de cinq ateliers pédagogiques expérientiels de 3 h. Ces ateliers visent le développement des compétences collaboratives interprofessionnelles d’étudiantes et étudiants du Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire, du Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale et du Département de psychoéducation, à partir de situations authentiques vécues par la clientèle de la Clinique Pierre-H.-Ruel.

L’interprofessionnalité comme levier d’accompagnement des nouvelles et futures personnes enseignantes pour soutenir les transitions éducatives et professionnelles des élèves

Département de pédagogie (enseignement au secondaire, enseignement de l'anglais langue seconde et enseignement professionnel)
Équipe : Ugo Collard-Fortin et et Andréanne Gagné

Le projet vise à développer une activité interprofessionnelle en formation initiale à l’enseignement menant à la création collaborative d’un outil d’information accessible sur les parcours de qualification et les transitions vers la vie active des jeunes du secondaire. Il s’agit donc d’une activité de formation associée à un stage et réalisée avec des partenaires du milieu.

Du financement aux avancées

Des portraits des projets et des réalisations seront mis de l’avant au fur et à mesure de l’avancement de ceux-ci. Restez-donc à l’affût de nos actualités pour en savoir plus sur les réalisations et les impacts.

À propos du financement
Les projets seront réalisés grâce à un appui financier des CIJEF.

Le mandat des CIJEF est d’offrir des services concertés, originaux, innovants et singuliers, en misant sur la collaboration interprofessionnelle. Ainsi, grâce à des appuis de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, de la Banque TD et de Transcontinental, ces services s'adaptent au contexte et aux besoins de chaque jeune, de chaque famille et de chaque organisme partenaire.