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Chaire de recherche sur la littératie scolaire

La littératie se décline de nos jours en plusieurs définitions selon les champs ou les contextes (littératie numérique, familiale, financière, physique, etc.). Elle concerne d’abord et avant tout un ensemble de compétences en lecture et en écriture à mettre en œuvre dans une variété d’environnements, dont le milieu scolaire. 

L’environnement littératié particulier que représente l’école et le soutien au développement des compétences en littératie de tous les élèves est au cœur de cette chaire. À l’école, les élèves apprennent les bases de la maîtrise de la langue mais aussi les divers usages de la lecture et de l’écriture ainsi que leur rôle dans l’acquisition et la communication des savoirs dans les différentes disciplines scolaires. 

Certains élèves nécessitent une plus grande attention en matière de compétences à lire et à écrire, notamment parce qu'ils et elles proviennent de milieux vulnérables, ont des besoins spécifiques, ou que la langue parlée à la maison n’est pas celle de l’école. L’environnement littératié qu’est le milieu familial ne peut donc être ignoré, dans la mesure où il constitue dans plusieurs cas un facteur de discrimination dans l’acquisition et le développement des compétences en littératie scolaire.

La littératie évolue tout au long de la vie, à l’école et en dehors de celle-ci, aussi bien dans des contextes formels qu’informels. Pour cette raison, il est important de mobiliser autant le personnel enseignant que les autres membres du personnel scolaire, des personnes intervenant dans les services de garde de même que des parents et des membres de la communauté. Toutes ces personnes peuvent exercer une influence sur les compétences en littératie scolaire des élèves.

Par ailleurs, les technologies numériques en constante évolution nécessitent de repenser les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture : le support modifie intrinsèquement la façon de lire et d’écrire selon qu’il est numérique ou imprimé.

Objectifs

L’objectif général de la chaire consiste à générer des connaissances à propos des conditions et des pratiques favorisant le développement des compétences en littératie scolaire, notamment pour ce qui concerne certains groupes reconnus vulnérables de la population scolaire du Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs (CSSVDC).

De façon plus spécifique, la chaire poursuit les objectifs suivants :

  • Porter une attention spécifique aux pratiques concernant les groupes reconnus vulnérables, qu’il s’agisse d’élèves provenant de milieux socioéconomiques défavorisés, d’élèves à besoins particuliers ou d’élèves pour qui la langue d’enseignement n’est pas la langue d’usage régulière à la maison.
  • Former du personnel spécialisé dans les questions de littératie scolaire auprès des groupes reconnus comme vulnérables.
  • Assurer un suivi et des échanges entre les membres de la chaire et le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, le personnel professionnel œuvrant dans les milieux scolaires (bibliothécaires, orthophonistes, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, etc.) et les gestionnaires du CSSVDC.
  • Diffuser les résultats de recherche auprès de la communauté scientifique.
  • Intégrer les résultats des projets de recherche dans les programmes de formation initiale et continue en enseignement de l’Université de Sherbrooke et contribuer au développement du Pôle universitaire de Granby en assurant des activités de recherche et de formation continue dans les milieux scolaires de la ville et de sa région.

Titulaire

Photo du professeur Olivier Dezutter

Olivier Dezutter

Profil

Olivier Dezutter est professeur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation. Reconnu internationalement en tant que spécialiste de la didactique du français, il intervient à titre d’expert pour divers gouvernements, institutions étrangères et organisations internationales. Ses travaux portent sur la question de la littératie et du développement des compétences en lecture et en écriture dans des contextes variés, dont les contextes plurilingues. Par son expérience d’enseignement du français en secondaire, il est particulièrement sensible aux réalités des milieux scolaires et soucieux de contribuer au développement professionnel des personnes enseignantes.

Le professeur Dezutter est également le créateur et le directeur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), reconnu comme équipe de recherche en fonctionnement par le FRQSC, ainsi que le directeur du nouveau Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA), reconnu comme centre de recherche par l’Université de Sherbrooke. 

L'engagement du professeur Dezutter pour la promotion de la lecture a été reconnu par le ministère de l’Éducation du Québec, qui lui a attribué le prix Étincelle en 2018. Ce prix souligne l’influence positive de membres du réseau scolaire auprès de leurs collègues ainsi que sur la réussite des jeunes.

Équipe associée

Pour mener à bien les travaux de la chaire, le professeur Dezutter sera appuyé par une équipe de chercheuses et chercheurs associés aux compétences complémentaires : Pre Geneviève Brisson, Pre Nancy Granger,  Pr Martin Lépine, Pre Julie Myre Bisaillon, Pre Véronique Parent, Pre Philippa Parks, Pre Myriam Villeneuve-Lapointe,  et Pre Sunny Man Chu Lau (U. Bishop’s), ainsi que par une équipe de partenaires-relais issus du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. 

Financement

La création de la Chaire de recherche sur la littératie scolaire est possible grâce à la contribution financière du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs et de l’Université de Sherbrooke.

Date de début de la chaire : 1er mai 2023