Aller au contenu

Olivier Dezutter

Professeur, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement, Modélisation des processus d'apprentissage, Modes d'apprentissage, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Didactique, écriture, langue d'enseignement, langue-seconde, lecture, oral

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français, Portuguais

Diplômes

(1997). (Doctorat, Doctorat). Université Catholique de Louvain (Français).

(1985). (Diplôme, Agrégation). Université Catholique de Louvain (Français).

(1985). (Diplôme, Certificat). Université Catholique de Louvain (Français).

(1985). (Baccalauréat, Licence). Université Catholique de Louvain (Français).

Titres de compétence

(2010) Bourse de mobilité. Agence universitaire de la Francophonie.

Prix et distinctions

  • Prix du ministre de l'éducation. Prix du Ministre de l'éducation du Québec. (Prix).
  • Prix Étincelle. Ministère de l'éducation du Québec. (Prix).
  • prix reconnaissance qualité de l'enseignement. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 217 412 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Comment optimiser les impacts des projets culturels de longue durée sur la motivation et l’engagement scolaire des élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée Persévérance et réussite scolaire. 189 561 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La lecture et l’écriture partagées avec autrui: une solution pour briser l’isolement et favoriser le bien vieillir. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). 99 969 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les effets de la participation à un programme d'anglais intensif sur les compétences en littératie : la situation des élèves en difficultés d'apprentissage et des élèves allophones à la transition du primaire au secondaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). action concertée littératie. 190 370 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’œuvres littéraires au préscolaire et au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). action concertée. 174 422 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Concevoir une formation en ligne innovante, interuniversitaire, autoportante, flexible et adaptative visant le développement des compétences langagières des étudiants en formation à l’enseignement par le soutien à l’entrée en littératie universitaire. Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Mandats stratégiques. 145 469 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Création d’une banque de matériel pédagogique pour les cours en ligne du microprogramme de 2e cycle sur l’enseignement du français langue seconde. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovations pédagogiques. 20 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières à la transition du primaire et du secondaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). action concertée lecture-écriture. 175 000 $. (2017-2020)

Publications

Articles de revue

  • Dezutter, O.; Elalouf, M.-L. et Le Goff, F. (2021). "Discipline", "progression", "gestes didactiques". Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques prou les recherches actuelles en didactique du français. Pratiques (189-190), (Article publié).
  • Lopes Leal Dantas. P. et Dezutter, O. (2021). Comment se développe la compétence d’écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières au Québec ? Quelques cas d’élèves hispanophones puisant dans leur répertoire plurilingue. Didactiques en pratique (7), 63-70. (Article publié).
  • Babin Julie; Beaudry, Marie-Christine; Dezutter Olivier. (2021). De la difficulté d’intégrer des œuvreslittéraires numériques complètes dans le cours de français au secondaire enformation à distance au Québec. La lettre de l'AIRDF (68), 33-36. (Article publié).
  • Dezutter, O. et Cournoyer, M. (2021). Quand la présence d'élèves en processus d’intégration linguistique, sociale et scolaire dans uneclasse régulière amène à repenser l'enseignement et l'évaluation de lacompréhension en lecture au secondaire. Didactiques en pratique (7), 49-56. (Article publié).
  • O. Dezutter, M. Lépine, J. Babin. (2020). Pratiques (187-188), 1-17. (Article publié).
  • Babin, Julie. Dezutter, Olivier et Debeurme, Godelieve. (2020). L'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.es. Repères 2 (62), 171-188. (Article publié).
  • O. Dezutter et M. Lépine. (2020). La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. Quelles conséquences pour l’enseignement du français?. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation (43), 33-46. (Article publié).
  • O. Dezutter et M.-C. Beaudry. (2020). Les activités culturelles, un volet indissociable des cours de français et une clé importante de la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves!. Vivre le primaire 33 (4), 40-42. (Article publié).
  • M. Dumouchel et O. Dezutter. (2020). Un écrivain en résidence à l'école : Chassé-croisé de et avec Laurent Chabin. Vivre le primaire 33 (4), 57-60. (Article publié).
  • O. Dezutter, M.-C. Beaudry, M. Lemonchois, É. Falardeau. (2020). Un état des lieux des activités culturelles réalisées dans le cadre des cours de français. Vivre le primaire 33 (4), 66-70. (Article publié).
  • Babin, J; Debeurme G. et Dezutter, O. (2019). Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l'enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits. Formation et pratiques d'enseignement en question (25), 139-157. (Article publié).
  • Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Dumouchel, M., Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants. Le français aujourd'hui (206), 13-26. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2018). Lire entre les langues...à l’intérieur d’un seul livre! Place aux livres bilingues et plurilingues dans les classes. Vivre le primaire 30 (4), 68-69. (Article publié).
  • Létourneau, J.-F.; Fontaine, N. (2018). Tracer un chemin-Meshkanatsheu : les écrits des Premiers Peuples dans les cours de littérature au collégial. Correspondance 23 (8), 2-6. (Article publié).
  • Olivier Dezutter, Marcel Goulet, Julie Babin, Lise Maisonneuve. (2017). A leitura das obras completes em contexto escolar no Quebec. Odisseia vol. 2 (1), 152-163. (Article accepté).
  • Dezutter, O, Lamoureux K., Thomas, L., Lau Man Chu, S., Sabatier, C. (2017). Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde. Les Nouveaux C@hiers de la recherche en éducation 20 (2), 4-23. (Article publié).
  • Olivier Dezutter, Katia Aily de Camargo. (2017). Pourquoi et comment faire lire des textes littéraires dans la classe de langue étrangère. Revue de la SAPFESU ano XXXV (40), 72-89. (Article publié).
  • Éliane Lousada, Olivier Dezutter, Adriana Zavaglia. (2017). Se former à la rédaction de la note de lecture en contexte universitaire. Scripta 21 (43), 65-85. (Article publié).
  • Yaba, André et Lacourse, F. (2016). La première francisation des immigrants adultes au Québec : clef de l’intégration sociale ou barrière pour l’insertion professionnelle. Enjeux (90), 47-60. (Article publié).
  • Lousada, Éliane. (2016). La rédaction de genres universitaires : pratiques et points de vue d'étudiants universitaires au Brésil et au Québec. Le français à l'université 21 (1), (Article publié).
  • O. Dezutter, H. Silva et A. Thonard. (2016). L’écriture en français langue seconde ou étrangère à l’ère du numérique. Correspondance 21 (3), 1-6. (Article publié).
  • Katia Aily de Camargo. (2016). Repensar a didática da escrita para os aprendizes universitários de FLES. Odisseia 1 (1), 132-145. (Article publié).
  • Silva, Haydée; Thonard, Audrey. (2016). Scriptur@les, une nouvelle ressource pour repenser la didactique de l’écriture en contexte universitaire à l’ère numérique. Le français à l'université 21 (1), (Article publié).
  • O. Dezutter, J.-L. Dufays. (2015). Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l'espace et dans le temps. Repères (51), 7-16. (Article sous presse).
  • M.-H. Forget, O. Dezutter. (2015). Le discours justificatif. Conception d'élèves du secondaire québécois. Recherche et applications (58), 1-11. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2015). Le développement de la recherche en français au Québec, fruit d’une volonté politique. Le français à l'université 20 (1), 1-4. (Article publié).
  • Vincent François, Grenon Vincent. (2015). Quelle approche pédagogique pour optimiser l'efficience de l'apprentissage du complément du nom?. Revue canadienne de l'éducation 38 (2), 1-22. (Article publié).
  • Thonard Audrey. (2014). La communication écrite médiée par les technologies (CÉMT) en contexte universitaire : un défi pour les enseignants de FLE/S. Le langage et l'homme XLIX (1), 57-65. (Article publié).
  • Sabatier, C. et Dezutter, O. (2014). La formation initiale à l’enseignement, creuset de transpositions didactiques. L’exemple d’un dispositif de formation initiale des enseignants de français langue seconde dans l’Ouest canadien. Recherches et applications. Le français dans le monde (55), 122-137. (Article publié).
  • Crête d'Avignon, Catherine; Larose, François. (2014). L’usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le point de vue d’élèves québécois du secondaire. Forum lecture (2), 1-13. (Article publié).
  • Eid, R.,Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Silva, H., Cansigno, Y., Eid, C., Defays, J.-M. et Thonard, A. (2013). Les pratiques déclarées par les enseignants universitaires au regard de l’usage des TICs dans l’enseignement de l’écriture en français langue étrangère ou seconde. Cahiers de l’ILOB 5 123-134. (Article publié).
  • Dezutter, O., Babin, J., Goulet, M. et Maisonneuve, L. (. (2012). La lecture des œuvres complètes en contexte scolaire au Québec. État des lieux. Revue internationale d’éducation (61), 110-120. (Article publié).
  • Poirier, V., Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Silva, H., Cansigno, Y., Eid, C. et Mattioli-Thonard, A. (2012). Nouvelles technologies, nouvelles pratiques d’écriture? Le point de vue d’étudiants universitaires en FLE(S). Le langage et l’homme 47 (1), 61-68. (Article publié).
  • Babin, J., Dezutter, O. (2012). Perception, par les élèves, des pratiques d’annotation du texte narratif bref en situation d’évaluation de la lecture au secondaire. Revue des sciences de l'éducation XXXVIII (2), 255-274. (Article publié).
  • Lafontaine, L., Dezutter, O. et Thomas, L. (2010). Constats d’enseignants du Nouveau-Brunswick francophone au sujet de la séquence didactique comme outil d’enseignement et d’apprentissage du français en milieu minoritaire. Éducation francophone en milieu minoritaire 5 (2), 1-14. (Article publié).
  • Dezutter, O., Lison, C. Desjardins, J. (2010). La didactique, une discipline de formation aux contours flous dans le contexte universitaire québécois. La lettre de l'Association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français (45-46), 10-14. (Article publié).
  • Desjardins, J. et Dezutter, O. (2009). Développer des compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire: regard sur l’organisation des programmes en contexte québécois. Revue canadienne de l’éducation 32 (4), 873-902.

Numéros de revue

  • O. Dezutter et M.-C. Beaudry. (2020). L'impact des activités culturelles. Vivre le primaire 33 (43), 30 p. (Article publié).
  • P. Dupont et Dezutter, O. (2020). La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation (43), 171 p. (Article publié).
  • Dezutter, O et Thomas, L. (dir.). (2017). L’apprentissage intégré des langues. Vivre le primaire 30 (4), 32 p. (Article publié).
  • O. Dezutter, J.-L. Dufays (dir.). (2015). Explorer les lieux et les temps de la lecture. Repères (51), 204 p. (Article publié).
  • O. Dezutter. (2015). La recherche en et sur le français du Nord au Sud des Amériques. Le français à l'université 20 (1), 12 p. (Article publié).
  • Dezutter, O.; Myre Bisaillon, J. (2014). La continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Vivre le primaire 27 (4), 80 p. (Article publié).
  • Dezutter, O.; Deaudelin, C. (2007). Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 10 (1), 150 p. (Article publié).

Livres

  • Olivier Dezutter, Naomi Fontaine, Jean-François Létourneau. (2017). Tracer un chemin/Meshkanatsheu. Écrits des premiers peuples. Canada : Hannenorak. (Article publié).
  • Chabanne J.-C, Dezutter, O. (2011). Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle?. Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Dezutter, O., Bleys Françoise; Silva, Haydée; Cansigno Yvonne. (2010). Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université. Mexique : Presses de l'Université autonome métropolitainre de Mexico. (Article publié).
  • Bucheton, D. et Dezutter O. (2008). Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français. Bruxelles : De Boeck. (Article publié).
  • Desjardins J, Hensler H, Dezutter, O. et Beauchesne, A. (2006). Développer des compétences en enseignement. Quelle place pour la réflexion professionnelle?. Montéal : Cahiers scientifiques de l'ACFAS. (Article publié).

Chapitres de livre

  • (2020). Épistolaire. N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier, J.-F. Massol. Un dictionnaire de didactique de la littérature (133-135). France : Honoré Champion. (Article publié).
  • Lousada, E., Bueno, L., Dezutter, O. (2019). Gêneros textuais na universidade na perspectiva de graduandos brasileiros e canadenses. Nascimento, E. L.; Cristovão, V. L. L.; Lousada, E.. Gêneros de textos/discursos: novas práticas e desafios (113-136). Brésil : Pontes Editora. (Article publié).
  • Dezutter, O.; Lousada, É.; Blaser, C. (2019). La rédaction des différents genres de textes universitaires. Noreau, P. et Bernheim, É.. Devenir professeur (345-357). Canada : Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2019). La vision du genre épistolaire dans la collection « Modèles français » destinée à l’enseignement secondaire catholique en Belgique francophone durant un siècle : constances et évolution. Ronveaux, C et Denizot, N.. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne (132-149). France : UGA Éditions. (Article publié).
  • Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). Les activités dans les cours de français au primaire et au secondaire. M. Lemonchois. L’essor de la vie culturelle au 21e siècle (67-76). Canada : Presses de l'université de Montréal. (Article publié).
  • Lousada, É., Dezutter, O., Blaser, É. (2018). A Formacao de futuros professors-presquisadores : o letramento academic em foco en experiencias didacticas com os generos resenha e artigo cientifico. R. Celi Mendes Pereira. Escrita Na Universidade : Panorama et Desafios na America Latina (207-238). Brésil : Éditora UFPB. (Article publié).
  • Babin, J. (2017). Des cas de pratiques d’enseignement de la lecture de l’œuvre littéraire complète dans le premier cours de français au collégial. M. Brunel, O. Dezutter, J.-L. Dufays, J. Émery-Bruneau et E. Falardeau. L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité (273-295). Belgique : Presses universitaires de Namur. (Article publié).
  • (2016). Expertiser la formation en didactique des langues secondes ou étrangères. Éditions Archives contemporaines. Guide de l'expertise des formations en français (13-22). France : Éditions des archives contemporaines. (Article publié).
  • Babin, J. et Dezutter, O. (2014). Le rapport des élèves à l'annotation d'un texte narratif en vue d'un examen de compréhension en lecture : un éclairage par le croisement de données. B. Daunay et J.-L. Dufays. Didactique du français : du côté des élèves. (87-106). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Goulet, M., Maisonneuve, L., Dezutter, O. et Babin, J. (2013). La lecture des œuvres patrimoniales dans les collèges du Québec. Ahr, S et Denizot, N.. Les patrimoines littéraires à l’école. Usages et enjeux. (85-98). Presses universitaires de Namur. (Article publié).
  • Eid, C., Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Poirier, V., Silva, H., Cansigno, Y., Mattioli-Thonard, A., Defays, J.-M. (2013). Les TICE dans les approches interculturelles en classe de FLES/S : leviers ou obstacles dans l'apprentissage de l'écrit ?. Eid, C. et Fadel, F.. Les interculturalités. État des lieux et perspectives, théories et pratiques (72-88). Éditions modulaires européennes. (Article publié).
  • Dezutter, O., Bleys, F., Silva, H., Cansigno, Y., Eid, C., Thonard, A. (2013). Les relations entre l’oral et l’écrit dans le contexte d’utilisation des TIC : pratiques et représentations d’étudiants universitaires en français langue étrangère ou seconde. J.-M. Defays et D. Meunier. L’oral et l’écrit en didactique des langues romanes (45-50). France : Cladole. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2013). Quelle actualité pour la recherche en éducation et en formation?. R. Étienne. Actes du congrès de l'AREF (1-10). Université de Montpellier 2. (Article publié).
  • Babin, J., Dezutter, O., Goulet, M. et Maisonneuve, L. (2012). La place des œuvres littéraires complètes dans les cours de français des collèges du Québec : quelle progression d’un cours à l’autre?. Dumortier, J.-L., Van Beveren, J. et Vrydahs, D.. Curriculum et progression en français (653-672). Belgique : Presses universitaires de Namur. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2011). Le genre épistolaire, une voie d’entrée dans le texte du lecteur. C. Mazauric, M.-J. Fourtanier et G. Langlade. Le texte du lecteur (215-224). P.I.E. Peter Lang. (Article publié).
  • Dezutter, O., Thomas, L. et Deaudelin, C. (2011). Les gestes soutenant la régulation des apprentissages en classe de français langue première et d’anglais langue seconde, quels éléments de stabilité et de variation ?. Chabanne, J-C. et Dezutter, O.. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français (63-81). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Dezutter, O., Poirier, V., Bleys, F., Cansigno, Y., Flores, O., Silva, H. (2010). Le rapport à l’écriture en français langue étrangère. Le cas des étudiants universitaires. J.-P. Cuq et Chardenet, P.. Faire vivre les identités : un parcours en francophonie. (157-164). France : AUF et Éditions des archives contemporaines.
  • Dezutter, O. et Morissette, C. (2010). Que pensent des élèves québécois des œuvres à lire en contexte scolaire et des activités imposées autour de ces lectures?. B. Louichon et A. Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (201-209). France : Presses universitaires de Rennes. (Article publié).
  • Dezutter, O., Cansigno, Y., Silva, H. (2010). Un cadre théorique pour penser le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère. Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université. (21-33). Mexique : Presses de l’UAM-Azcapotzalco. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2009). La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages. Coupremanne, M.. Les dynamiques des apprentissages. (22-34). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Dezutter, O. et Pastré, P. (2008). Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle ; de l’émergence à l’institutionnalisation, histoires croisées. Lenoir, Y. et Pastré. P.. Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. (dir.). Toulouse : Oc (269-284). France : Octares. (Article publié).

Articles de journaux

  • (2020). 2020, l'année de la langue et des mots. Le Devoir. 21 décembre.
  • O. Dezutter et M. Lépine. (2020). Les premiers ministres et la lecture. Le Devoir. 4 décembre.
  • O. Dezutter, M. Lépine. (2020). Pour un été de culture à l'école. Le Devoir. 26 mai.
  • Beaudry, M.-C.; Falardeau, É.; Lemonchois, M. (2018). Des activités culturelles pour tous à l'école. Le Devoir. 29 septembre.
  • Beaudry, M.-C., Falardeau, É. Lemonchois, M. (2018). Un pas important pour démocratiser l'accès à la culture. Le Soleil. 8 octobre.
  • (2017). L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs ?. Le Devoir.
  • (2016). Pour des espaces scolaires stimulants. La Presse +.

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Organisateur et président du comité scientifique. (2019) 8e colloque international sur la didactique des langues secondes, L’enseignement et l’apprentissage des langues secondes et étrangères : ente continuités et spécificités. Université de Sherbrooke. (Conférence).
  • organisateur et directeur du comité scientifique. (2014) 15es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, colloque international "Les temps et les lieux de la lecture". (Conférence).
  • organisateur et président du comité scientifique. (2013) Forum mondial Heracles, "Les politiques linguistiques et leur mise en oeuvre dans l'enseignement supérieur et universitaire". (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Membre du conseil de gouvernance. France.

Présentations

  • (2019). Descubrir la literatura de los Pueblos indígenas* de Québec: una oportunidad de reflexion sobre las identidades. Conférence. Monterrey, Mexique
  • (2019). La communication-circulation des savoirs à l'ère numérique, une dimension de la littératie académique. Conférence. Sao Paulo, Brésil
  • Babin, J.; Lépine, M. (2019). Quelle progression dans le travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l¿entrée à la sortie du secondaire?. Colloque "Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?". Toulouse, France
  • Deborah Meunier. (2018). De la compétence d’écriture et de son évaluation à l’université : analyse de postures d’enseignants en sciences humaines. Colloque du Didactifen, Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège, Belgique
  • (2018). Former les étudiants et les formateurs au travail sur les genres textuels propres aux études universitaires. Congrès SLPC Apprentissage et enseignement des langues dans une société (inter)connectée. Victoria, Canada
  • (2018). Integrar la literatura de los pueblos indígenas en las clases de francés en Québec: un trabajo indispensable sobre las identidades. v congreso de literatura, lengua y traducción liletrad. San Luis, Argentine
  • (2018). Introduire la littérature des Premiers Peuples dans les cours de français obligatoires à l’éducation postsecondaire au Québec. Congrès SAPES Innovation pédagogique : pratiquer dans un contexte de cultures en changement. Sherbrooke, Canada
  • Éliane Lousada, Christiane Blaser, Karine Lamoureux. (2018). Mieux connaître les genres textuels propres aux études universitaires, une responsabilité partagée pour soutenir la réussite étudiante. Congrès SAPES Innovation pédagogique : pratiquer dans un contexte de cultures en changement,. Sherbrooke, Canada
  • Éliane Lousada. (2018). Préparer les étudiants à la mobilité universitaire par un travail sur les genres textuels : la littératie académique en question(s). 17e congrès des Sedifrale, Enseignement du français en Amérique latine : du repli au renouveau. Bogota, Colombie
  • (2017). La place de la littérature dans l’enseignement des langues. Séminaire de recherche Clés-AmSud, Recherche, production de connaissances et politiques linguistiques en Amérique du Sud: premiers résultats et pistes d'action. Recife, Brésil
  • Julie Babin. (2017). Les savoirs dans l’enseignement de la lecture. Précongrès de l’Association québécoise des professeurs de français. Drumondvile, Canada
  • (2015). Accompagner le développement de la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l'aide des TICs. Teaching and Learning Foreign Languages in the Digital Age, Université Al Q'Uds. Jerusalem, Liban
  • Éliane Lousada. (2015). La rédaction de genres universitaires en L2 : pratiques et points de vue d'étudiants universitaires au Brésil et au Québec. IV Second languaages pédagogies international conference. Université Wilfried Laurier - Waterlooo, Canada
  • Thomas, L., Parent, V., Haigh C., Lau, S. , & Sabatier, C. (2015). Le développement de la compétence à écrire en langue première et en langue seconde à la fin du primaire dans des contextes d’intensification de l’enseignement de la langue seconde. Symposium international sur la littéracie à l’école,. Orford, Canada
  • Thomas., L,, Haigh, C., Sabatier, C., Parent, V., Lamoureux, K., Bou Serdane, I., & Descôteaux, C. (2015). Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde. Colloque international du CRIFPE. Montréal, Canada
  • (2015). Écrire en langue étrangère à l'ère numérique, un plaisir sous contraintes. Colloque pédagogique de l'Alliance française. Sao Paulo, Brésil