Aller au contenu

Angélique Laurent

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Acquisition et développement du langage, Développement cognitif de l'enfant, Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Inadaptation scolaire, Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage

Disciplines de recherche

Psychologie, Psychoéducation, Psychopédagogie

Mots-clés

Acquisition du langage oral, Population bilingue/allophone, Adaptation scolaire et sociale, Développement global de l'enfant, Difficultés de comportement, Education préscolaire, Lecture/Ecriture

Intérêts de recherche

Développement global de l'enfant; Populations vulnérables; Préparation scolaire et transition à la maternelle; Acquisition du langage oral en contextes sociaux; Premiers apprentissages en lecture/écriture; Qualité des interactions à l'éducation préscolaire; Relations gestes/langage.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2007). Les effets du bilinguisme sur le développement métalinguistique : Le cas des enfants bilingues français-occitan. (Doctorat, Doctorat Nouveau Régime en Psychologie). Université de Toulouse II.

(2004). (Diplôme, Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de Psychologie des Processus Cognitifs). Université de Toulouse II.

(2003). Bilinguisme et conscience phonologique (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise de Psychologie). Université de Toulouse II.

(2001). (Équivalent du baccalauréat, Licence de Sciences de l'éducation). Université de Toulouse II.

(2000). (Équivalent du baccalauréat, Licence de Psychologie). Université de Toulouse II.

(1999). (Diplôme, Diplôme d'Etudes Universitaires Générales (DEUG) de Psychologie). Université de Toulouse II.

(). (Postdoctorat, Stage postdoctoral). University of Alberta.

(). (Postdoctorat, Stage postdoctoral). Université de Toulouse II.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les difficultés de comportement et l’adaptation sociale selon le sexe/le genre : comprendre les facteurs de risque et de protection, y compris l’impact des services, qui modèlent les parcours d’adaptation des jeunes. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Equipe en fonctionnement. 407 398 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Ces Années Incroyables - promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable. Projet de collaboration avec la communauté (phase 2). Université de Sherbrooke. Fondation Maurice Sammut. 120 000 $. (2016-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Contribution des habiletés parentales et des services d’aide à l’école au fonctionnement adaptatif des élèves à risque, selon le type de vulnérabilité et le sexe. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 73 262 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Communication orale et écrite au préscolaire: quelles activités éducatives sont bénéfiques pour encourager les interactions sociales et favoriser le langage des enfants?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée. 149 259 $. (2017-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement, implantation et évaluation du programme HORS-PISTE préscolaire-primaire. CISSS de la Montérégie-Centre. 150 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Enfants vulnérables sur le plan de la préparation à l'école: Un suivi longitudinal de leur adaptation scolaire. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La trousse « Tamarin » : une autoformation en ligne pour aider les futur.e.s enseignant.e.s francophones de l’Alberta à mieux soutenir les élèves ayant des difficultés comportementales. Patrimoine canadien. 20 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation et évaluation de la formation continue des enseignants oeuvrant à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire: dépistage et prévention des difficultés de comportement des garçons et des filles. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ-MESS). Mandats Stratégiques volet 2: Élaboration de projet inédits en sciences de l'éducation. 163 108 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Influence de l'environnement familial sur les habiletés en littératie des enfants: quelles pratiques parentales sont bénéfiques lors de la transition à la maternelle?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 59 990 $. (2016-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La trousse « Tamarin » : évaluation d'une autoformation en ligne pour aider les futur.e.s enseignant.e.s à identifier les difficultés comportementales des élèves de maternelle et du primaire et à intervenir plus efficacement sur ces difficultés. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 19 964 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Élaboration d'un microprogramme de deuxième cycle en éducation préscolaire. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Mandats stratégiques. 80 502 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance. Université de Sherbrooke. Programme de financement des infrastructures de recherche. 210 000 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les difficultés de comportements selon le genre: détection, trajectoires d'adaptation, facteurs associés et parcours dans les services. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 351 748 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Ces années incroyables - promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable. Projet de collaboration avec la communauté (phase 1). Université de Sherbrooke. Fondation Maurice-Sammut. 60 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de démarrage - Faculté d'Éducation. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de démarrage - Université de Sherbrooke. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Contribution des activités de stimulation liées à la littératie et la numératie à la préparation scolaire et la réussite ultérieure d’enfants vulnérables. (2014-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE) (Centre de recherche). Université de Sherbrooke. Programme de financement des infrastructures de recherche. 198 395 $. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de démarrage. (2011-2012)

Publications

Articles de revue

  • *Gobeil-Bourdeau J, Lemelin J-P, Letarte M-J, Laurent A. (2022). Interactions Between Child Temperament and Family Environment in Relation to School Readiness. Differential susceptibility or diathesis-stress?. Early Childhood Research Quarterly 60 (3), 274-286. DOI. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Harvey É, *Cristini E, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2022). Is the association between early childhood digital media use and effortful control bidirectional? A prospective study during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Psychology - Personality and Social Psychology (Article publié).
  • Laurent A, *Boyer J, Letarte M-J, Lemelin J-P, Morin M-F. (2022). La collation en maternelle 4 ans : une étude descriptive des pratiques pédagogiques des enseignants.es à l’égard des garçons et des filles de leur classe. (Article accepté).
  • *Mavungu-Blouin C, Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2022). Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : Comment l’enseignante s’engage-t-elle dans le jeu de l’enfant?. Revue des sciences de l'éducation (Article sous presse).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Letarte M-J, Lemelin J-P, Laurent A. (2021). Can temperament predict school readiness in at-risk kindergarteners? A combination of variable-oriented and person-oriented approaches. Early Education and Development 33 (7), 1117-1136. DOI. (Article publié).
  • Langevin R, Laurent A. (2021). Développer les compétences émotionnelles des futurs enseignants en stage et diminuer leur stress perçu grâce à un programme d’intervention : une étude exploratoire. Revue hybride de l'éducation (Article publié).
  • Laurent A, *Smithson L, Nicoladis E. (2020). Gesturers tell a story creatively; Non-Gesturers tell it like it happened. Language Learning and Development 16 (3), 292-308. DOI. (Article publié).
  • Langevin R, Laurent A, Larivée S, Sénéchal C. (2020). Les effets d’un cours traitant de l’école inclusive sur les croyances de futurs enseignants au regard de leur sentiment de compétence en éducation inclusive. Revue canadienne de l'éducation 43 (3), 607-629. (Article publié).
  • Langevin R, Laurent A, Lavoie E. (2019). L'alexithymie, une dimension de la personnalité à prendre en compte dans l'acquisition des compétences socio-émotionnelles chez des finissants stagiaires en éducation. Revue de Psychoéducation 48 (2), 333-346. DOI. (Article publié).
  • Nicoladis E, Laurent A. (2019). When knowing only one word for "car" leads to weak application of mutual exclusivity. Cognition 196 xx-xx. DOI. (Article publié).
  • Langevin R, Lavoie E, Laurent A. (2018). Les croyances culturelles sur la santé mentale: points de vue de parents francophones migrants de l'Afrique subsaharienne. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 66 (2), 81-89. DOI. (Article publié).
  • Langevin R, Laurent A, Bellehumeur C. (2017). Est-il judicieux d’avoir recours au Scored Archetypal Test 9 (SAT.9) afin d’enrichir l’évaluation de l’alexithymie lorsque l’on opte pour une approche évaluative multiméthode?. Annales Médico-Psychologiques 175 (10), 877-881. DOI. (Article publié).
  • Langevin R, Laurent A. (2016). L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 19 (1), 111-126. DOI. (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E. (2015). Gesture restriction affects French–English bilinguals’ speech only in French. Bilingualism: Language and Cognition 18 (2), 340-349. DOI. (Article publié).
  • Langevin R, Laurent A. (2015). Les effets d’un cours d’efficience cognitive sur de nouveaux étudiants de l’Université de l’Alberta. Revue de Psychoéducation 44 (1), 25-35. DOI. (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E, Marentette P. (2015). The development of storytelling in two languages with words and gestures. International Journal of Bilingualism 19 56-74. DOI. (Article publié).
  • Langevin R, Laurent, A, Sauvé Y. (2014). Évaluation préliminaire de l'efficacité de la luminette® chez des adolescents atteints du syndrome de retard de phase du sommeil (SRPS) : essai aléatoire en aveugle simple et contrôlé par placebo. Revue de Médecine du Sommeil 11 91-97. (Article publié).
  • Laurent A. (2013). La conscience phonologique des enfants bilingues français-anglais pré-lecteurs : une étude comparative France-Canada. Revue Canadienne de Linguistique Appliquée 16 (1), 1-24. (Article publié).
  • Laurent A, Martinot C. (2010). Bilingualism and phonological awareness: The case of bilingual (French-Occitan) children. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal 23 (3-4), 435-452. DOI. (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E, Marentette P. (2010). Discours, gestes et dominance linguistique: une étude développementale. Enfance 10 (3), 275-285. DOI. (Article publié).
  • Laurent A, Martinot C. (2009). Bilingualism and Phonological Segmentation of Speech: The case of English-French Preschoolers. Journal of Early Childhood Literacy 9 29-49. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Besnard T, *Dufour C, Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2022). Le dépistage des enfants à risque sur le plan de la préparation scolaire. Thibault I, Argumedes M (avec la collaboration de D Therriault). L'évaluation psychoéducative; une opération professionnelle aux multiples facettes (Coll. Psychoéducation: fondements et pratiques, 21-46). Canada : Béliveau Éditeur. (Article publié).
  • Bouchard C, Robert-Mazaye C, Deneault J, Mélançon J, Laurent A, Pulido L, Niyubahwe A. (2021). Le développement global de l'enfant à l’éducation préscolaire. Charron A, Lehrer J, Boudreau M, Jacob É. L'éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques (57-78). Canada : Presse de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Laurent A, *Giroux J, Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P. (2018). Relations entre les habiletés langagières des enfants au préscolaire et leur adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du genre. Lapalme M, Tougas A-M, Letarte M-J. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (47-67). Canada : Édition JFB. (Article publié).
  • Langevin R, Laurent A. (2013). Déficit de la capacité de symbolisation (DCS) et somatisations: étude exploratoire menée à l'aide de l'AT.9 auprès de préadolescents franco-albertains. Laprée R, Bellehumeur C. L'imaginaire durandien en Terre d'Amérique (135-147). Canada : Les Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Articles de magazine

  • Borri-Anadon C, Laurent A, Rondeau M. (2021). La perspective de prévention écosystémique, un levier présent au sein du Programme-cycle de l'éducation préscolaire. Revue préscolaire. 59(3). 58-61.
  • Nadeau M-F, Letarte M-J, Lapalme M, Laurent A. (2021). Prévenir les difficultés comportementales des filles et des garçons du préscolaire et du primaire : un aperçu de la trousse TAMARIN. La Foucade. 21(2). 26-27.

Rapports

  • Garon-Carrier G, Laurent A, Letarte MJ, *Dufour C. (2021). Évaluation des ateliers d’appropriation du guide d’accompagnement à la première transition scolaire : Un rapport à l’intention des à acteurs intersectoriels impliqués dans la réussite éducative des enfants. Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie. 30 p.

Articles de conférence

  • *Cristini E, Arantes Tibaroschi G, Fitzpatrick C, Laurent A, Garon-Carrier G. (2023). Associations between background media in early childhood and cognitive development at age 5. International Convention of Psychological Science. France, (Article accepté).
  • *Jogo Guedia BV, Garon-Carrier G, Laurent A. (2023). Différences entre les garçons et les filles à l'âge préscolaire sur le plan des habiletés langagières: facteurs explicatifs de l'environnement familial. Colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance. (Article accepté).
  • Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P, Morin M-F. (2023). Qualité des interactions entre les enseignantes et les enfants en maternelle 4 ans: un levier pour l'intervention éducative. Colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance. (Article accepté).
  • Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P, Morin M-F. (2023). Teacher-Child Interactions within Learning Contextes in Prekindergarten. International Conference on Educational Psychology. France, (Article accepté).
  • *Ouellet E, Laurent A, Lavoie C, Letarte M-J, Lemelin J-P, Morin M-F. (2023). Teachers' Practices during Group Conversation at Prekindergartens in Quebec. International Conference on Educational Psychology. France, (Article accepté).
  • Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2022). Cumulative sociodemographic risk and home literacy environment as predictors pf children's language skills. Hawaii International Conference on Education. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Binet M-A, Couture M, Garon-Carrier G, Laurent A, Fitzpatrick C. (2022). Impact of preschoolers' screen time on later global development during the COVID-19 pandemic. Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, (Article publié).
  • *Ouellet É, Laurent A, Lavoie C. (2022). La causerie en maternelle 4 ans: analyse des pratiques pédagogiques d'animation des enseignants. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines de l'Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Gobeil-Bourdeau J, Lemelin J-P, Letarte M-J, Laurent A. (2022). L’effet de l’environnement familial sur la préparation scolaire en maternelle : une question de régulation volontaire?. Congrès annuel de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C, Laurent A, Letarte M-J. (2022). Playing with the teacher in pre-kindergarten: whose turn is it?. Hawaii International Conference on Education. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Binet M-A, Couture M, Garon-Carrier G, Laurent A, Fitzpatrick C. (2022). Prospective associations between preschoolers digital media use and developmental outcomes during the COVID-19 pandemic. The 26th biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Grèce, 1-1. (Article publié).
  • Letarte M-J, Lapalme M, Nadeau M-F, Bourget A, *Mavungu-Blouin C, Laurent A. (2022). Qualitative analysis of teachers' perception of the TAMARIND Toolbox: screening and intervening in order to prevent behavioral difficulties in girls and boys in an educational context. Hawaii International Conference on Education. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • *Beaudoin J, Laurent A, Letarte M-J. (2022). Quantitative analysis of teachers' self-efficacy belief in relation to the quantity and the level of anxious students that they work with. Hawaii International Conference on Education. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2022). Relationships between cumulative family risk and preschool child language: does home literacy environment have a mediating role?. Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, (Article publié).
  • Binet M-A, Couture M, Garon-Carrier G, Laurent A, Fitzpatrick C. (2022). The COVID-19 pandemic and digital media: does preschoolers' screen time have an impact on developmental outcomes?. Life History Research Society. Royaume-Uni, (Article publié).
  • *Belzile Lapalme C, Bélanger R, Lapalme M, Laurent A, Déry M. (2022). The Contribution of Risk and Protective Factors at Birth on the Vocabulary of Children with Behavioral Problems. Hawaii International Conference on Education. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • *Boyer J, Laurent A, Letarte M-J. (2021). Comment la personne enseignante en maternelles 4ans, au Québec, utilise-t-elle un moment non pédagogique comme la collation surle plan social ?. Colloque "La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire". 88e Congrès de l'ACFAS. (Article publié).
  • Laramée-Aubry S, Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Comment les services reçus par les garçons et les filles vulnérables dès l’âge préscolaire sont associés aux comportements extériorisés à l’âge scolaire?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke. 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Letarte MJ, Laurent A, Lemelin JP, Morin MF. (2021). Intervenir auprès d’enfants vulnérables sur le plan de la préparation scolaire : Les effets à long terme. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C, Laurent A, Letarte M-J. (2021). Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4ans: à qui la chance?. Colloque "La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire". 88e Congrès de l'ACFAS. Canada, (Article publié).
  • El Adaoui S, Letarte MJ, Morin MF, Laurent A, Lemelin JP, Garon-Carrier G. (2021). La contribution des services de garde éducatifs à l’enfance au développement social et scolaire des enfants canadiens. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Letarte M-J, Lapalme M, Nadeau M-F, Laurent A. (2021). La trousse de dépistage et d’actions préventives des difficultés comportementales TAMARIN: le fruit d‘une co-construction pour soutenir les enseignants.es du préscolaire et du premier cycle du primaire. Semaine de la Recherche en éducation, Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Laurent A, Morin M-F, Lemelin J-P. (2021). Le maintien des effets des interventions à l’enfance : compétences ou contexte?. Semaine de la Recherche en éducation, Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • *Belzile-Lapalme C, Lapalme M, Laurent A, Déry M. (2021). Le rôle du langage réceptif et expressif sur l’adaptation au début du secondaire des garçons et des filles ayant des problèmes de comportement. Communication présentée dans le cadre du colloque "Facteurs associés à l’adaptation psychosociale des filles et des garçons dans un contexte de risque associés à la présence de problèmes de comportement". 88e Congrès de l’ACFAS. 1-1. (Article publié).
  • Laramée-Aubry S, Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Le rôle du sexe dans l’association entre les services reçus à l’école et les comportements extériorisés des enfants vulnérables. Journée de la recherche de psychologie de l'Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Laramée-Aubry S, Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Le rôle du sexe dans l’association entre les services reçus à l’école et les comportements extériorisés des enfants vulnérables. Journée de la recherche de psychologie de l’Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P, *Gobeil-Bourdeau J, Laurent A. (2021). Les dimensions des pratiques parentales associées à l'évolution de la préparation scolaire à 4 ans. Symposium « La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire ». 88e Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Laramée-Aubry S, Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Les services en milieu scolaire : est-ce que les filles qui en reçoivent vivent davantage de difficultés que les garçons?. 43e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). (Article publié).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Lemelin J-P, Letarte M-J, Laurent A. (2021). Le tempérament à l’âge préscolaire : vers une meilleure identification des enfants à risque de présenter une faible préparation scolaire. Colloque "La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire". 88e Congrès de l'ACFAS. Canada, (Article publié).
  • Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P, Laurent A. (2021). Liens entre le changement des pratiques parentales et l'évolution de la préparation à l'école autour de l'entrée à la maternelle. Colloque "La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire". 88e Congrès de l'ACFAS. Canada, (Article publié).
  • Laurent A, *Boyer J, Letarte M-J, Lemelin J-P, Morin M-F, Besnard T. (2021). Liens entre le développement langagier et socioaffectif des filles et des garçons à l’âge préscolaire et le milieu éducatif fréquenté. Colloque "La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire". 88e Congrès de l'ACFAS. Canada, (Article publié).
  • Letarte MJ, Besnard T, Lemelin JP, *Gobeil-Bourdeau J, Laurent A, Garon-Carrier G. (2021). Pratiques parentales et préparation scolaire : Les dimensions des pratiques parentales associées à l'évolution de la préparation scolaire à 5 ans. Dans le cadre du colloque "La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire" (resp. G. Garon-Carrier et J. Gobeil-Bourdeau) au 88e Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Morin M-F. (2021). Préparation à l’école et fonctionnement adaptatif : Compétence ou contexte?. Journée de la recherche en psychoéducation. (Article publié).
  • *Beaudoin, J, Laurent, A et Letarte, M-J. (2021). Quelle relation entre le nombre d'élèves anxieux présents dans une classe et le sentiment d'auto-efficacité de l'enseignant en charge?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines de l'Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin, C, Laurent, A et Letarte, M-J. (2020). Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans: à qui la chance?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines de l'Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • *Boyer, J, Letarte, M-J et Laurent, A. (2019). Comment la personne enseignante en maternelle 4 ans au Québec utilise-t-elle un moment non pédagogique comme la collation sur le plan social?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines de l'Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Laurent A, Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P. (2019). Environnement familial et développement global des enfants lors de la transition à la maternelle. Colloque international « Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants. ». France, web. (Article publié).
  • Laurent A, Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P. (2019). Pratiques parentales d’éveil à l’écrit et développement langagier des enfants lors de la transition à la maternelle. Colloque interdisciplinaire international « Bébé, Petite Enfance en Contextes ». France, 53. (Article publié).
  • Letarte M-J, Besnard T, Lemelin J-P, Laurent A. (2019). School readiness and parenting: Does improvement in dimensions of parenting predict improvement in school readiness?. 17th Hawaii International Conference On Education. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • *Dufour C, Letarte M-J, Laurent A. (2018). Assessing interactions between parents and preschool children: development and validation of an observation tool for everyday activities. 29th International Congress on Applied Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Dufour C, Laurent A, Letarte M-J. (2018). Assessing interactions between parents and preschool children during everyday activities : an observational tool. 28th Conference of the European Early Childhood Education Research Association. Hongrie, 1-1. (Article publié).
  • Letarte M-J, Besnard T, Laurent A, Lemelin J-P. (2018). Ces années incroyables offert aux parents d’enfants de 4-5 ans présentant des lacunes sur le plan de la PS : Exploration du rôle modérateur du profil clinique de l’enfant. 11e colloque du Groupe de recherche des inadaptations sociales à l’enfance (GRISE). (Article publié).
  • Laurent A, Letarte M-J, Giroux J, Besnard T, Lemelin J-P. (2018). Contributions des habiletés cognitives et langagières des enfants au préscolaire à leur adaptation scolaire et sociale à la maternelle et rôle modérateur du genre. 29th International Congress on Applied Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Dufour C, Besnard T, Letarte MJ, Lemelin JP, Laurent A. (2018). Dépistage des enfants ayant des lacunes sur le plan de la préparation scolaire avant leur entrée à la maternelle. 11e colloque du Groupe de recherche des inadaptations sociales à l’enfance (GRISE). Canada, (Article publié).
  • Letarte M-J, Laurent A, Lapalme M, Lemelin J-P, Besnard T. (2018). Family-school partnership as a protective factor in explaining social and cognitive adaptation to kindergarten. 29th International Congress on Applied Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Lemelin JP, Besnard T, Letarte MJ, Laurent A. (2018). Le tempérament des enfants d’âge préscolaire et la préparation à l’école en maternelle : est-ce que certains enfants seraient plus à risque?. 11e colloque du Groupe de recherche des inadaptations sociales à l’enfance (GRISE). Canada, (Article publié).
  • Nicoladis E, Laurent A. (2018). Synonyms in the mental lexicon and mutual exclusivity. 11th International Conference on the Mental Lexicon. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E. (2017). Mutual exclusivity: Does bilingualism really make a difference?. 11th International Symposium on Bilingualism Conference. Irlande, 1-1. (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E. (2017). “How many words for ‘vélo’ do you know?” Francophone children strongly apply mutual exclusivity. 14th International Congress for the Study of Child Language. France, 257-258. (Article publié).
  • Laurent A, Graziano M, Nicoladis E. (2016). How much turning is in an apple turnover?. 7th Conference of the International Society for Gesture Studies. France, (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E, Smithson L. (2015). How children who don’t gesture tell a story. Society for Research in Child Development Biennial Meeting. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Laurent A, Smithson L, Nicoladis E. (2014). How gesturing helps children remember. Development 2014. Canada, (Article publié).
  • Cavanagh M, Laurent A, Cammarata L. (2013). Vers un cadre de référence pour la formation des enseignants du XXIe siècle. Colloque international en Education - Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE). Canada, (Article publié).
  • Laurent A. (2012). Gesture use and storytelling in French-English bilinguals. 5th Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS). Suède, 64. (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E, Marentette P. (2012). How gesture restriction affects preschool children’s stories?. International Society for the Study of Behavioural Development. Canada, 374. (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E, Marentette P. (2012). Speaking with or without your hands: how does bilinguals’ speech change when they cannot gesture?. International Society for the Study of Behavioural Development. Canada, 373. (Article publié).
  • Nicoladis E, Laurent A, Marentette P. (2011). The development of storytelling in two languages with words and gestures. 41st Annual Meeting of the Jean Piaget Society. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E, Marentette P. (2010). Do bilinguals use gestures to compensate for lower proficiency in at least one of their languages?. 24th Annual Joseph R. Royce Research Conference. Canada, (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E. (2010). La conscience phonologique des enfants bilingues français-anglais pré-lecteurs : Une étude comparative France - Canada. Colloque annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA 2010). Canada, 40. (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E, Marentette P. (2010). Speaking with or without gestures: which function(s) do gestures serve in bilinguals?. 4th Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS). Allemagne, 337. (Article publié).
  • Laurent A, Nicoladis E, Marentette P. (2009). Do gestures help bilingual children tell stories?. “Contextualizing Bilingualism and Biliteracy” National Conference. Canada, (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Caractéristiques des élèves à risque. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Développement de l'enfant : de 3 à 7 ans. PSE 252. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Développement de l'enfant jusqu'à 3 ans. PSE 251. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Histoire de la psychologie. Université de Toulouse II. France.
  • Introduction à la psychologie du développement. University of Alberta. Canada.
  • Mémoire professionnel - 1ère partie. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Mémoire professionnel - 2ème partie. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Projet d’intervention auprès de jeunes élèves. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Psychologie du développement. Université de Toulouse II. France.
  • Psychologie du développement langagier à l'école. Université de Toulouse II. France.
  • Psychopédagogie de l'apprentissage. University of Alberta. Canada.
  • Pédagogie centrée sur les jeunes élèves. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire de recherche non thématique MA-PhD. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Techniques d'expérimentation. Université de Toulouse II. France.

Présentations

  • Laurent A. (2021). Fondements pédagogiques et valeurs éducatives à l’éducation préscolaire : deux visions de l’enfant en opposition dans le nouveau programme de l’éducation préscolaire. Journée des conseillers.ères pédagogiques à l’éducation préscolaire, Colloque de l’Association d’éducation préscolaire du Québec. En ligne, Canada
  • *Mavungu-Blouin C, Laurent A, Letarte M-J. (2021). Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans: à qui la chance?. Semaine de la Recherche en éducation, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Laurent A. (2021). Lancement du programme-cycle de l’éducation préscolaire. Centre de services scolaire de la Région de Sherbrooke. Sherbrooke - En ligne, Canada
  • Laurent A. (2021). Quel enfant se cache derrière le programme-cycle de l'éducation préscolaire?. Table ronde sur l'éducation préscolaire: Offrir un milieu de vie sécurisant, bienveillant et inclusif. En ligne, Canada
  • Garon-Carrier G, Laurent A, Letarte M-J, Dufour C. (2021). Évaluation des ateliers d’appropriation du Guide d’accompagnement à la première transition scolaire. Comité régional intersectoriel pour une première transition scolaire. Sherbrooke, Canada
  • Laurent A. (2012). Séminaire La communication verbale et non verbale : explorer les relations entre les gestes et le discours. Groupe de recherche en Education et Citoyenneté, Campus Saint-Jean, Université de l’Alberta. Edmonton, Canada
  • Laurent A. (2009). Présentation Laboratoire « Language, Gesture and Thought ». « Psychology Individual Study and Lab Volunteering Forum 2009 », Undergraduate Psychology Association, University of Alberta. Edmonton, Canada
  • Laurent A. (2009). Séminaire The development of storytelling in two languages with words and gestures. Life-span development Coffee Klatch, Département de Psychologie, Université de l’Alberta. Edmonton, Canada