Aller au contenu

Jeanne Koudogbo

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Difficultés d'apprentissage, Enseignement, Inadaptation scolaire

Disciplines de recherche

Orthopédagogie, Didactique

Mots-clés

Didactique des mathématiques, Orthopédagogie, Dispositif d'aide aux élèves en difficulté, Pratiques enseignantes en mathématiques, adaptation scolaire, Arithmétique, Difficultés d'apprentissage en mathématiques, Enseignement primaire et début secondaire, Formation initiale et formation continue, Numération de position décimale, Pratiques enseignantes en classes en sureffectif, Problématiques et défis actuels Enseignement maths, Programme de formation mathématique, Ressources didactiques - Manuels scolaires

Intérêts de recherche

Didactique des mathématiques Orthopédagogie Difficultés d'apprentissage en mathématiques Formation des maîtres Pratiques enseignantes Enseignement-apprentissage des mathématiques du point de vue des contenus véhiculés dans les programmes d'études et dans les manuels scolaires Pratiques enseignantes en contextes variés (adaptation scolaire, classes ordinaires et d'accueil, orthopédagogie, et classes à effectif pléthorique dans les pays émergents ou ceux en voie de développement) Enjeux actuels en enseignement-apprentissage des mathématiques Difficultés langagières et linguistiques en classes d'accueil et gestion didactique et pédagogique lors de la résolution de situations problèmes mathématiques Dispositifs d'aide pour soutenir les élèves en difficulté lors de la résolution de situations problèmes mathématiques Potentiel mathématique de l'apprenant Développement des pensées mathématiques Apprentissage des mathématique en contexte familial

Centre de recherche

Autre

Langues parlées et écrites

Allemand, Anglais, dioula, fon, Français

Diplômes

(2014). (Postdoctorat, Post doc). Université de Sherbrooke.

(2013). (Doctorat, Doctorat en éducation (Ph. D.)). Université du Québec à Montréal.

(2002). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences de l'éducation). Université de Genève.

(1994). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise es lettres - anglais). Université nationale du Bénin.

(1992). (Maîtrise sans mémoire, Licences es lettres - anglais). Université nationale du Bénin.

Titres de compétence

Docteure en didactique des mathématiques. Université du Québec à Montréal.

Expérience académique

Codirectrice de la Clinique Pierre-H.-Ruel. (2025-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure titulaire. (2025-). Université de Sherbrooke. Canada.

Codirectrice des Programmes de 2e cycle, Maitrise, DESS et Microprogramme en adaptation scolaire et sociale. (2024-). Université de Sherbrooke. Canada.

Coresponsable, pour le volet des mathématiques, Clinique Pierre-H. Ruel. (2024-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice du Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS). (2020-2022). Université de Sherbrooke. Canada.

Superviseure en contexte orthopédagogique à la clinique Pierre-H Ruel. (2015-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Coresponsable Clinique Pierre-H. Ruel pour le volet mathématique. (2019-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2015-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Coresponsable du Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. (2019-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2013-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Stagiaire post doctorat. (2013-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Professionnelle de recherche, niveau postdoctoral. (2013-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire d'enseignement (correctrice/monitrice). (2012-2012). Université du Québec à Montréal. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2007-2012). Université du Québec à Montréal. Canada.

Chargée de cours. (2012-2012). Université du Québec à Montréal. Canada.

Corrrectrice - Auxiliaire d'enseignement. (2011-2012). Université de Sherbrooke. Canada.

Tutorat - Intervenante en mathématiques en contexte orthopédagogique. (2008-2011).

Intervenante en mathématiques en contexte orthopédagogique. (2010-2011).

Chargée de cours. (2008-2010). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Correctrice. (2007-2009). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Chargée de cours. (2008-2008). Université du Québec à Montréal. Canada.

Stagiaire doctorale. (2004-2004). Université de Genève. Suisse.

Stagiaire en enseignement. (1997-2001).

Intervenante en mathématiques, en français et en anglais - tutorat. (1996-1999).

Prix et distinctions

  • (2025) Prix Distinctions régionales-immigration en Estrie – Prix Individuel Engagement Professionnel accordé par la FCCE – Fédération des communautés culturelles de l’Estrie. FCCE-Fédération des Communautés Culturelles de l'Estrie. (Prix).
  • (2013) Doctorat en éducation, Ph. D. - Mention : Excellent et droit de publication. Université du Québec à Montréal. (Citation).
  • Maîtrise avec mémoire en didactique des mathématiques - Mention : Excellent et droit de publication. Université de Genève. (Citation).
  • Mention de reconnaissance académique, professionnelle, et aide à la communauté à titre de contributrice didacticienne des mathématiques d'ascendance africaine. Fédération des Communautés Culturelles de l'Estrie et Le Centre des Femmes du Haut Saint-François. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Comment accompagner et soutenir la mise en oeuvre d'un dispositif d'aide préventif pour élèves en difficulté dans des situations-problèmes mathématiques au primaire?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 199 963 $. (2025-2029)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique/Centre - Émergence. 369 624 $. (2024-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L'hétérogénéité dans les pratiques enseignantes en mathématiques : quelle compréhension chez les enseignants, quels défis et quelles solutions ?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 87 382 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion (2022-SE3-299894). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche en fonctionnement. 327 575 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Démarrage de nouveaux projets de recherche 2022-2023 - CREAS Centre de Recherche sur l'Enseignement et l'Apprentissage des Sciences. Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, CREAS, U. de Sherbrooke. Programme pour personne professeure membre régulière - Démarrage de nouveaux projets de recherche. 4 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La numération décimale de position dans le curriculum québécois et dans les manuels scolaires: quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique au primaire?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). FQRSC – Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture. 44 937 $. (2017-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Projet de développement en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Projet en partenariat en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). 75 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Création d’un cours d’initiation à la pensée informatique FIP - Fonds d’innovation pédagogique. Université de Sherbrooke. FIP (Fonds d'Innovation Pédagogique). 19 880 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet en partenariat en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la recherche.. Projet en partenariat en adaptation scolaire (Allocation supplémentaire 30040). 75 000 $. (2015-2017)

Publications

Articles de revue

  • Theis, L., Millon-Fauré, K., Assude, T., Koudogbo, J., Morin, M.P., Marchand, P. et Guille-Biel Winder, C. (2025). Articulations entre les techniques travaillées dans un dispositif d’aide préventif en mathématiques et en classe : proposition d’une classification. Annales de didactique et de sciences cognitives. 35 pages. (Article accepté).
  • Koudogbo, J. (2025). Decimal positional number system in Quebec textbooks: what knowledge and for which mathematical education. Journal of Mathematics education (JME). Teaching and learning Mathematics, Science, and STEAM/STEM, 35 pages. (Article accepté).
  • Winder-Biel, C; Assude, T; Theis, L., Millon-Fauré, K; Koudogbo, J; Thibault, M; Marchand, P. (2023). Analyse du continuum d’un dispositif d’aide préventif – le cas de l’enseignement du concept de fraction au primaire. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 23 96–119. (Article publié).
  • Assude, T; Marchand, P; Millon-Fauré, K; Theis, L; Koudogbo, J. (2022). Des systèmes d’aide à l’enseignement : une étude de cas à propos du volume. Recherches en Didactique des Mathématiques, La Pensée Sauvage, . 42 (3), 285-324. (Article publié).
  • Koudogbo, J; Theis, L; Millon-Fauré, K; Assude, T; Tambone, J; Morin, M.-P. (2022). L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire. REVUE Grand N. 47- 68. (Article publié).
  • Millon-Fauré, K. Theis, L., Tambone, J., Koudogbo, J., Assude, T. et Hamel, V. (2018). Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques. Spirale - Revue de Recherches en Éducation – Supplément électronique 61 (E1 (Varia)), 41-56. (Article publié).
  • Millon-Fauré, K, Theis, L, Assude, T, Koudogbo, J, Tambone, J et Morin, M-P. (2018). Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Revue Éducation et Didactique 43-64. DOI. (Article publié).
  • Koudogbo, Jeanne. (2017). Decimal number system: Knowledge of Quebec students educated under the 2001 and 1981 programs and teaching situations. Journal of Mathematics Education, Education, Education for All 10 (1), 17-35. DOI. (Article publié).
  • Koudogbo, J, Giroux, J et René-de-Cotret, S. (2017). La numération de position : Où en sont les connaissances d’élèves québécois ?. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 17 (3), 199-218. DOI. (Article publié).
  • Assude, T, Millon-Fauré, K, Koudogbo, J, Morin, M-P, Tambone, J, & Theis, L. (2016). Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d’aide associés à une classe. Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) 32 (2), 197-230. (Article publié).
  • Assude, T, Koudogbo, J, Millon-Fauré, K, Tambone, J,Theis, L & Morin M-P. (2016). Mise à l'épreuve des fonctions d'un dispositif d'aide aux difficultés d'un système didactique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 16 (1), 64-76. DOI. (Article publié).
  • Koudogbo, J, Theis, L, Morin, M-P. (2016). Quelle gestion de la résolution de tâches mathématiques en classe d'accueil ?. Revue Internationale de communication et socialisation 3 (2), 215-238. (Article publié).
  • Theis, L, Morin, M-P, Tambone, J, Assude, T, Koudogbo, J, & Millon-Fauré, K. (2016). Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés àdes élèves en difficulté lors de la résolution d’une situation-problèmemathématique ?. Annales de didactique et de sciences cognitives. Revue internationale de didactique des mathématiques 21 9-37. (Article publié).
  • Theis, L, Assude, T, Tambone, J, Morin, M-P, Koudogbo, J & Marchand, P. (2014). Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire ?. Revue Éducation et Francophonie 42 (2), 158-172. DOI. (Article publié).

Livres

  • Butlen, D; Adihou, C, A; Koudogbo, J; Horoks, J; Coppé, S; Affognon, G. (2025). Exemples d’outils contextualisés pour la formation de formateur.rices d’enseignant.es de mathématiques Volume 3 associé au guide pour le (la) formateur.rice d’enseignant.es de mathématiques. (3). France : Sous la direction de Butlen, D, Apprendre AUF. (Article sous presse).
  • Adihou, A; Butlen, D et Koudogbo, J. Avec la collaboration de Coppé, S; Affognon, G. (2023). GLOSSAIRE Didactique des mathématiques. Addendum au Guide pour le formateur d’enseignants de mathématiques. France :
  • Adihou, A., Butlen, D., et Koudogbo, J. (2023). Guide pour le formateur d’enseignants de mathématiques: Des outils didactiques pour penser, organiser et lire la classe. France : Sous la direction de Butlen, D, Apprendre AUF.
  • Marchand, P., Adihou, A., Koudogbo, J., Gauthier, D., et Bisson, C. (2021). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ?. Canada : Éditions JFD. DOI.

Chapitres de livre

  • Koudogbo, J. et Adihou, A. (2025). L'hétérogénéité en enseignement des mathématiques au primaire : quelle compréhension chez les enseignants ?. Delorme, C. et K. Millon-Fauré. Articuler recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et de collaboration plus inclusives (L'esperluette Education & Formation, 12). France : Cépaduès Éditions. (Article accepté).
  • Millon-Fauré, K., Theis, L., Koudogbo, J., Tambone, T., Morin, M.-P., Assude, T., Guille-Biel Winder, C. et Marchand, P. (2025). Les dispositifs d’aide préventifs: quels apports pour l’éducation inclusive? (Preventive support systems: what contributions to inclusive education?). Tensions entre institutions et acteurs dans l’éducation inclusive : quels changements ? Quelles résistances ? (12). France : ISTE Editions / Iste Science Publishing Ltd. (Article accepté).
  • (2021). La recherche en didactique des mathématiques : un levier pour l’enseignement ? Vers une approche systémique pour développer le potentiel mathématique des élèves en difficulté. Éditions JFD. La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ? Montréal : Éditions JFD. (53-80). Canada : Éditions JFD. DOI. (Article publié).

Rapports

  • Koudogbo, J. (2024). La numération décimale de position dans le curriculum québécois et dans les manuels scolaires : quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique au primaire? Rapport final Subvention de projet -Retombées, contributions et activités. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
  • Koudogbo, J et Theis, L. (2015). EMF 2003-2012 : Analyse de l’évolution des thématiques au sein des différents groupes de travail. Rapport interne préparé pour la tenue de l’EMF 2015, Algérie. Université de Sherbrooke. 24 p.
  • Schubauer-Leoni, M.-L., Bocchi, P.C., Fluckiger, A., Koudogbo-Adihou, J., Leutenegger, F., Ligozat, F., Saada-Robert, M. & Thévenaz-Christen, T. (2007). Mathématiques et lecture. Caractérisation des pratiques d’enseignement et détermination de leur efficacité. La lecture et les mathématiques au cours préparatoire (Première primaire). Recherche. 43 p.
  • Jonnaert, P., et Koudogbo, J. (2004). Rapport sur un continuum de numéracie. Note critique sur la numéracie suivie d’une proposition de continuum pour des apprenants moins performants. CIRADE, Université du Québec à Montréal, Canada.

Ressources en ligne

  • Koudogbo, J. (2022). Les fondements et les principes de la numération. Site Web.
  • Adihou, A; Koudogbo, J ; Leroux, A.-J; Marchand, P; Robert, V; Venet, M. (2020). Dispositif de formation mathématique pour les futures enseignantes et futurs enseignants en adaptation scolaire et sociale (DEASS). Site Web.

Articles de conférence

  • Adihou, A., Koudogbo, J. et Marchand, P. (2025). Dispositif de formation mathématique pour les futures personnes enseignantes en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Actes Colloque Quels dispositifs, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolair, 19 pages. (Article accepté).
  • Husband, M.& Koudogbo, J. (2024). Content and practices for pre-service and in-service teacher Education: a deeper look into the potentials, challenges, Pitfalls, and prospects. Report of Working Group A. Proceedings of the 2022 Annual Meeting of the Canadian Mathematics Education Study Group, 23-34. (Article publié).
  • Koudogbo, J et Husband M. (2024). Contenu et pratiques pour la formation initiale et continue des Enseignants : un regard plus approfondi sur les potentiels, les Défis, les pièges et les perspectives. Rapport du Groupe de travail A. Actes de la Rencontre Annuelle 2022 du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques, 47e, 27 au 29 mai, 2022, virtuelle. 23-34. (Article publié).
  • Koudogbo, J., Dandjinou, H., Affognon, G. M., Dossou Dossa P. (2024). Gestion didactique de la résolution de problèmes mathématiques encontexte de classe en sureffectif, une étude de cas au Bénin. Actes 4e colloque de l’Association des Didacticiens des Mathématiques Africains, 2024, 10 pages. (Article accepté).
  • Koudogbo, J. et Dandjinou, H. (2024). Pratiques enseignantes en mathématiques dans un contexte de classes à sureffectif au Benin. Actes 49e Colloque COPIRELEM – Marseille 2023, C3.5, 911-930. (Article publié).
  • Kilani, I ; Bebbouchi, R et Koudogbo, J. (2022). Conditions permettant la réalisation du projet de l'interdisciplinarité. Actes colloque ADIMA3, 125-127. (Article publié).
  • Koudogbo, J ; Fernandes, D. (2022). La numération de position décimale dans les manuels scolaires québécois du primaire. ? Actes du colloque Espace mathématique francophone – EMF 2022, 12-16 décembre, Cotonou, Bénin, 1-10. (Article accepté).
  • Millon-Fauré, K; Marchand, P; Guille-Biel, C; Assude, T; Koudogbo, J; Theis, L; Thibault, M. (2022). Preventive support scheme for mathematics learning: possible ways to provide aid before and after the class session. Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 2nd to 6th February 2022, Bozen-Bolzano (Italy). 1-8. (Article publié).
  • Morin, M.-P., Theis, L., Assude, T., Millon-Fauré, K., Tambone, J., Koudogbo, J., Hamel, V. et Marchand, P. (2019). Étude d’un dispositif d’aide à l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. Colloque de l'Espace Mathématique Francophone (EMF 2018), Paris, France. France, 1221-1229. (Article publié).
  • Theis, L., Assude, T., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P. et Tambone, J. (2016). Analysis of an aid session for integrated at-risk students during mathematical problem-solving. Topic Study Groups at ICME-13, TSG 5, Activities for, and research on, students with special needs. 13th International Congress on Mathematical Education. Allemagne, 4 pages. (Article publié).
  • (2016). Decimal number system: Knowledge of Quebec students educated under the 2001/1981 programs and teaching situations. Topic Study Groups at ICME-13, TSG 08, Teaching and learning of arithmetic and number systems (focus on primary education), 13th International Congress on Mathematical Education. Allemagne, 8 pages. (Article publié).
  • Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J. et Leroux, A.J. (2016). Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. 43e colloque COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’enseignement élémentaire), Le Puy-En-Velay, France. France, 347-367. (Article publié).
  • (2015). Vers une approche systémique pour caractériser lesperformances d'élèves à des tâches sur la numération de position décimale. Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) 2015. Canada, 130-144. (Article publié).
  • Assude, T., Theis, L., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P., et Tambone, J. (2015). Étude d'un dispositif pouraider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. GT 9 : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage. Espace Mathématique Francophone (EMF) 2015. 769-778. (Article publié).
  • (2013). Portrait actuel desconnaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire au regard de celui des élèves issus de la génération del'approche par objectifs. Expériences mathématiques uniques et multiples ; Actes du Colloque du Groupe des didacticiens de mathématiques du Québec. Canada, 71-81. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Connaissances mathématiques en géométrie, mesure, algèbre et fonctions. MAS827. (2025-05-06 à 2025-07-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • MAS858 – Séminaire sur la production de fin d’études. MAS858. (2025-01-07 à 2025-04-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • MAS858 – Séminaire sur la production de fin d’études. MAS858. (2024-09-03 à 2024-12-09).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • MAS826 – Connaissances mathématiques en arithmétique, probabilités et statistique. MAS826. (2024-05-02 à 2023-06-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASS811-ASS812– Stage IV : Insertion socioprofessionnelle au primaire ou au secondaire. (2024-01-06 à 2024-03-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • MAS827 – Connaissances mathématiques en géométrie, mesure, algèbre et fonctions. MAS827. (2023-05-03 à 2023-06-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • MAS826 - Connaissances mathématiques en arithmétique, probabilités et statistique. MAS826. (2022-05-04 à 2022-06-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • MAS824 - Problématiques et défis actuels en enseignement des mathématiques. MAS824. (2021-09-07 à 2022-12-07).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mieux enseigner les disciplines scientifiques : Défis actuels et solutions. (2021-05-19 à 2021-05-29).IMSP - Institut de mathématiques et de sciences physiques. Niveau : .
  • MAS753 - Potentiel mathématique de l’apprenant. MAS753. (2021-01-13 à 2021-04-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASM230 - Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2021-01-12 à 2021-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASI303 - Observation à la clinique. ASI303. (2020-08-31 à 2020-12-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • ASI513-613 - Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2020-08-31 à 2021-01-20).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • MAS820 - Problématiques et enjeux actuels en enseignement des mathématiques. MAS820. (2020-05-05 à 2020-08-04).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASM230 - Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2020-01-08 à 2020-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASI513-613 - Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2019-08-27 à 2020-01-23).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Observation à la clinique. ASI303. (2019-08-26 à 2019-12-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • MAS841 - Travaux dirigés IV - Clinique mobile. MAS841. (2019-01-09 à 2019-04-17).Université de Sherbrooke. Canada.
  • ASM230 - Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2019-01-08 à 2019-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • MAS753 - Potentiel mathématique de l'apprenant. MAS753. (2018-09-03 à 2018-12-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASI513-613 - Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2018-08-28 à 2019-01-24).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • ASI303 - Observation à la clinique. ASI303. (2018-08-27 à 2018-12-03).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • ASM230 - Didactique de l'arithmétique I. ASM230. (2018-01-10 à 2018-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASM310 - Didactique de l'arithmétique II. ASM310. (2017-08-28 à 2017-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • MAS753 - Potentiel mathématique de l'apprenant. MAS753. (2017-01-18 à 2017-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASM130 - Didactique de l'arithmétique I. ASM130. (2017-01-09 à 2017-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASI513-613 - Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2016-08-30 à 2017-02-03).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • ASI303 - Observation à la clinique. ASI303. (2016-08-29 à 2016-12-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASM130 - Didactique de l'arithmétique I. ASM130. (2016-01-05 à 2016-04-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASI513-613 - Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI513-613. (2015-08-31 à 2016-02-01).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • ASM311 - Didactique de l'arithmétique II. ASM311. (2015-08-26 à 2015-12-09).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • ASI303 - Observation à la clinique. ASI303. (2015-08-24 à 2015-11-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • ASM130 - Didactique de l'arithmétique I. ASM130. (2015-01-06 à 2015-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Vice-Présidente du comité scientifique. (2026) 5ème Colloque de l’Association Africaine de Didactique des Mathématiques (ADiMA4), Enseigner les mathématiques dans l’Afrique d’aujourd’hui : entre enjeux, défis, innovations et engagements pour l’avenir. Niamey, Niger, 14-18 décembre 2026. (Association).
  • Membre du Comité Scientifique de l'ADiMA5. (2026) Colloque de l’Association africaine de Didactique des mathématiques ADiMA5, Niamey, Niger. (Association).
  • Coordinatrice d'un symposium, REF 2026, Université de Sherbrooke. (2026) XIXe rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation - REF2026, du 6 au 9 juillet 2026 à l'Université de Sherbrooke, Québec. (Association).
  • Membre du Comité organisateur. (2025) École d’été « La recherche narrée », Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA), Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid),.
  • Coresponsable, GT10 - Enseignement auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers. (2025) Coresponsable du GT10 - GT10 - Enseignement auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers, UQAM, Montréal, Québec, 26 au 30 mai 2025. (Association).
  • Contribution à une Table Ronde à titre de spécialiste en didactique des mathématiques. (2025) Espace mathématique francophone - EMF2025. (Association).
  • Membre du Comité Exécutif. (2024) Canadian Mathematics Education Study Group (CMESG) / Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques - GCEDM, 2023 et 2024. (Association).
  • Membre du Comité Scientifique Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. (2024) Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA4), Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique? UM6P, Ben Guérir, Maroc. (Conférence).
  • Membre du comité local d'organisation. (2022) Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF2022). (Association).
  • Coresponsable Groupe de travail – GT10 Enseignement des mathématiques auprès des publics spécifiques. (2020-2022) Colloque de l’Espace mathématique francophone (EMF2022), 12-16 décembre 2022, précédé du pré-colloque, 8-11 décembre 2022, Cotonou, Bénin. (Association).
  • Membre du comité de rédaction du dossier de candidature du Bénin. (2022) Colloque de l’Espace mathématique francophone-EMF-2022, Cotonou, Bénin, 12-16 décembre 2022, précédé du pré-colloque, 8-11 décembre 2022, Association, Espace Mathématique Francophone - EMF, 2018/10 - 2022/12.
  • Coresponsable du GT2 - Conditions permettant la réalisation du projet de l'interdisciplinarité. (2022) 3eme Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA3), Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques: quels projets et quels enjeux pour l’Afrique? Hammamet, Tunisie. (Association).
  • Membre panéliste - Table ronde. (2022) 3ème Colloque International de l’ADiMA3, Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique ?. (Association).
  • Membre du Comité scientifique. (2022) 3ème Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA3), Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique, Hammamet, Tunisie. (Association).
  • Modératrice, Conférence 5 de Dr Jean-Luc Dorier, Colloque de l'ADiMA3, Tunisie. (2022) 3ème Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA3), Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique ? Tunisie. (Conférence).
  • Coresponsable du GT A - Content and practices for pre-service and in-service teacher education. (2022) 46e rencontre annuelle du GCEDM/ 46th annual meeting of the CMESG - GT A, Content and practices for pre-service and in-service teacher education: A deeper look into the potentials, challenges, and pitfalls. (Association).
  • Membre du comité scientifique. (2018-2021) comité scientifique du symposium : La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ? Colloque ACFAS 2018, 11 mai 2018, Chicoutimi, Québec, Canada. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2021) 88e Congrès de l'ACFAS 2021, Section 500 Éducation, no 553 -(Trans)former la pensée sur le monde: Portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaines et sociales), UDS et U. Bishop's, Québec. (Association).
  • Membre du comité organisateur. (2021) 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, ACFAS 2021, Section 500 Éducation, no 553-(Trans)former la pensée sur le monde: Portrait des recherches menées par des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en enseignement des sciences humaine. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2018) Colloque International : Pédagogie et Didactique des Disciplines Scientifiques CIPDDS’18. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2018) Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains - ADiMA2, août 2018, Dangbo, Bénin. (Association).
  • Membre du comité organisateur. (2018) Symposium « La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ? » Colloque de l'ACFAS 2018, 11 mai 2018, Chicoutimi, Québec, Canada. (Conférence).
  • Membre du Comité local d'organisation. (2015) Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, GDM 2015. (Conférence).
  • Membre du Comité d’organisation. (2014) Gala Aquietas, PÉPINES (Promotion des Estriennes Pour Initier une Nouvelle Équité Sociale). (Association).
  • Responsable du GT4 : Enseignement des mathématiques dans des contextes spécifiques. L'enseignement des mathématiques pour/par une éducation aux STIM : défis et opportunités. 4e Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains - ADiMA-4. 20-24 mai 2024, Université Mohammed VI, Polytechnique de Ben Guérir, Maroc. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Membre du Comité scientifique, 4ème Colloque de l’ADIMA4. Maroc. 4ème Colloque de l'ADIMA4 l’Association de Didacticiens desMathématiques Africains (ADiMA4), L'enseignement des mathématiques pour/par une éducation aux STIM : défis et opportunités ? Université Mohammed 6 Polytechnique (UM6P), BenGuérir, Maroc, 20 au 24 mai 2024.
  • Professeure chercheuse invitée par l'ADEF, Université d'Aix-Marseille. France. Professeure-chercheuse invitée, dans le cadre de mon congé d’éducation continue pour un séjour scientifique, par l’équipe de recherche ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d’Aix-Marseille à titre de chercheuse en didactique des mathématiques.
  • Membre du Comité scientifique du 3ème Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques. Contribuer aux travaux liés à la thématique du Colloque de l'ADiMA3, tenu à Hammamet, Tunisie, 15 - 20 août 2022, dont le titre est : Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique ? Réaliser l’évaluation de propositions soumises (n= 5) au sein du GT2 dont je suis l'une des responsables. Rédiger le rapport final du GT2 et le soumettre aux fins de publications dans les actes.
  • Professeure invitée, experte en didactique des mathématiques, par l'IMSP-UAC, Bénin. Bénin. Professeure-chercheuse invitée, dans le cadre de mon congé d’éducation continue, par l’IMSP (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques), à titre d’experte en didactique des mathématiques et en gestion de programme de formation.
  • Membre du comité local d'organisation du Colloque de l'Espace mathématique francophone - EMF2022. Bénin. Collaboration avec des enseignants-chercheurs de l'IMSP - Institut de mathématiques et de sciences physiques, CentreExcellence d’Afrique en sciences mathématiques, physique, informatique et applications (SEA SMIA) de l'Université d'Abomey-Calavi, Bénin et d'autres instituts de formation, dans la préparation du Colloque de l'Espace mathématique francophone, qui aura lieu à Cotonou en décembre 2022.
  • Professeure chercheuse experte en didactique des mathématiques, sur invitation de l'IMSP-UAC, Bénin. Bénin. Collaboration à l'international en recherche et formation avec des collègues à l'IMSP en décembre 2022. Une formation ponctuelle et un accompagnement en méthodologie de la recherche auprès de personnes étudiantes au doctorat et en Master 2 en didactique des mathématiques, des sciences physiques et technologie-informatique, des sciences de la vie et de la terre. Processus de recherche en éducation, présentation orale des travaux, discussions et accompagnement personnalisé pour amener chaque personne étudiante à mieux circonscrire les différentes composantes de sa recherche selon la démarche scientifique. Collaboration avec des professionnels (inspecteurs, directeurs d'écoles, enseignants) et visites de classes de mathématiques (secondaire et primaire) pour initier après une recherche collaborative.
  • Professeure, experte en didactique des mathématiques, sur invitation de l'IMSP-UAC, Bénin. Bénin. Recherche en didactique des disciplines et formation continue d'étudiants inscrits au Master en didactique des disciplines scientifiques et technologies.
  • Experte Comité scientifique Élaboration Référentiel Commun Compétences/Connaissances, Confemen/PASEC. Sénégal. Agir à titre d'experte didacticienne des mathématiques, désignée par la Conférence des ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), au sein d'un comité scientifique (CS) restreint visant la mise en place d'un référentiel commun des compétences et connaissances (RCC) pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et du français. Contribuer aux premiers travaux du comité les 5 et 6 novembre 2024 à Dakar, Sénégal. Identification des Principes directeurs et exigences pour l’élaboration du RCC; orientation stratégique fondée sur un socle commun suivant les besoins d’amélioration de la qualité des systèmes éducatifs des pays, disciplines des mathématiques et des langues (et élargissement aux sciences et technologies), élaboration du processus et étapes de réalisations du RCC, et formulation des recommandations. Une 2e réunion du CS est prévue en 2025 pour la suite du RCC.
  • Membre du Groupe thématique d'expertise, GTE4, Apprendre, AUF - Didactique des mathématiques. Collaborer sur les enjeux de formation et de recherche en didactique des mathématiques et liés au développement des compétences mathématiques, didactiques et pédagogiques pour promouvoir l'enseignement et l'apprentissage.
  • Coordinatrice d'un symposium - Réseau Éducation et Formationn 2026. Canada. Coordination des activités d'un symposium pour le REF 2026, en collaboration avec un collègue de la France de la planification du symposium à son déroulement en présence lors du REF, en plus du recrutement des participant.e.s, de l'animation et du suivi des productions scientifiques et leur publication.
  • Secrétaire Conseil Scientifique et Pédagogique, Association des Professeur.es de Mathématiques Bénin. Bénin. Gestion administrative au sein du Conseil Scientifique et Pédagogique de l'Association des Professeur.es de Mathématiques du Bénin et tâches afférentes.
  • Secrétaire générale du comité exécutif de l’Association Africaine de Didactique des Mathématiques. Gestion administrative de l’Association, enregistrement des adhésions, organisation des rencontres, rédactions des procès-verbaux, conservation des archives et veille scientifique.
  • Collaboration avec les membres de l'équipe de recherche de l'Université d'Aix-Marseille, depuis 2012. L'équipe de recherche mène depuis 2012 à nos jours différentes activités de recherche à propos d'un dispositif d'aide préventif aux élèves en difficultés d'apprentissage lors de la résolution de situations problèmes mathématiques. Le but est de favoriser l'engagement des élèves en difficulté ou ayant des besoins particuliers, leur permettre de prendre leur place d'élèves et de réaliser des apprentissages, à l'instar des autres élèves. Au sein de cette équipe, collaborent plusieurs personnes chercheuses dont quatre sont rattachées à de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et quatre autres à l'Université d'Aix-Marseille.
  • Membre du Comité Exécutif de l’Association Africaine de Didactique des Mathématiques (ADiMA). Promotion de la recherche et diffusion de la didactique des Mathématiques en Afrique et arrimage recherche-enseignement-formation Organisation de colloque bisannuel et promotion des activités de la nouvelle revue internationale scientifique RISADiMA Conception d’activités, de projets, de budget, ainsi que d'une base de données à propos des acteurs et actrices de la didactique des mathématiques en Afrique, des structures universitaires africaines, des ouvrages et publications scientifiques africain(e)s Coopération avec des sociétés scientifiques savantes ou institutions de recherche ayant les mêmes visées que l’Association.

Présentations

  • Adihou, A., Marchand, P. et Koudogbo, J. (2025). L’argumentation en enseignement des mathématiques pour construire des savoirs et déconstruire des fausses conceptions avec les trucs mathématiques. 92e Congrès de l'ACFAS. 515 - L’argumentation à apprendre et pour apprendre : approches disciplinaires interdisciplinaires et transversales. Montréal, Canada
  • Adihou, A; Butlen, D et Koudogbo, J. (2024). Animation de deux Ateliers (AT1 et AT6) sur les pratiques de formateur-ices d’enseignant.e.s de mathématiques, des discussions et analyses critiques autour du livre – Guide pour le formateur d’enseignants et le Glossaire et perspectives. 4e colloque de l’Association des Didacticiens des Mathématiques Africains. L'enseignement des mathématiques pour/par une éducation aux STIM: défis et opportunités, 20 au 24 mai 2024, Ben Guérir, Maroc. Ben Guérir, Maroc
  • Koudogbo, J., Adihou, A., Poudrier, A., Fernandes, D., Nshimirimana, J. (2024). Ce que disent les enseignant.es du primaire de l’hétérogénéité et des défis liés à sa prise en compte dans leurs pratiques enseignantes en mathématiques. Colloque 525 - Équité, éducation inclusive et disciplines scolaires, 91e Congrès de l’ACFAS, 14-15 mai 2024, UOttawa, Canada. Ottawa, Canada
  • Adihou, A., Koudogbo, J. et Marchand, P. (2024). Dispositif de formation mathématique pour les futures personnes enseignantes et les en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Colloque, Quels dispositifs, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolaires ? 9es Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, 19-21 juin 2024. Sherbrooke, Canada
  • Koudogbo, J., Dandjinou, H., Affognon, G., M. A., Dossou Dossa, P. (2024). Gestion didactique de la résolution de problèmes mathématiques en contexte de classe en sureffectif, une étude de cas au Bénin. GT4 - Enseignement des mathématiques dans des contextes spécifiques, 4ième édition du colloque de l’association des didacticiens des mathématiques africains : L'enseignement des mathématiques pour/par une éducation aux STIM : défis et opportunités,. Benguerir, Maroc
  • Adihou, A. (2024). L'hétérogénéité en enseignement des mathématiques au primaire : quelle compréhension chez les enseignants ?. REF – Recherche Éducation et Formation - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation. Fribourg, Suisse
  • Millon-Fauré, K., Theis, L., Koudogbo, J., Tambone, T., Morin, M.-P., Assude, T., Guille-Biel Winder, C. et Marchand, P. (2024). Les dispositifs d’aide préventifs: quels apports pour l’éducation inclusive? (Preventive support systems: what contributions to inclusive education?). Tensions entre institutions et acteurs dans l’éducation inclusive : quels changements ? Quelles résistances ? 11ème colloque de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap, Recherche et intervention scolaire (OPHRIS), Sherbrooke, 6 et 7 juin 2024. Sherbrooke, Canada
  • Adihou, A; Butlen, D et Koudogbo, J. (2024). Pratiques de formation de formateurs d’enseignants dans le cadre du programme apprendre en Afrique subsaharienne: savoirs, stratégies de formation, exemples contextualisés et décontextualisés et une mise en place d’un vivier de formateurs. Ateliers 1 et 6, 4e colloque de l’Association des Didacticiens des Mathématiques Africains. L'enseignement des mathématiques pour/par une éducation aux STIM: défis et opportunités, 20 au 24 mai 2024, Ben Guérir, Maroc. Ben Guérir, Maroc
  • (2023). Ce que véhiculent les manuels scolaires québécois pour enseigner la numération de position décimale au primaire : contenu, types d’activités et de représentations. Conférence scientifique (Sur invitation de l'ADEF- Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Séminaire DIAS - Dispositifs Institutionnels d'Aide-accompagnement & Savoirs, AMU, 26 mai 2023. Marseille, France
  • (2023). Ce que véhiculent les manuels scolaires québécois pour enseigner la numération de position décimale au primaire : contenu, types d’activités et de représentations. Conférence sur invitation de l’Institut de mathématiques et de sciences physiques-IMSP et Centre d’excellence d'Afrique en Sciences Mathématiques, Informatiques et Applications – CEA-SMIA, Université d’Abomey-Calavi, Bénin. Porto-Novo, Bénin
  • Koudogbo, J., Dandjinou, H., Dossou Dossa P., Affognon, G., Bossou, I. G. (2023). Enseigner les mathématiques dans un contexte de classe à sureffectif au primaire : Quelles pratiques enseignantes ?. Conférence - Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA). Capacity and Networking Project (CANP 1), modalité en ligne, 13 juillet 2023.
  • (2023). Expérience canadienne en formation initiale et continue des enseignants au Québec. Une étude de cas à l’Université de Sherbrooke. Conférence sur invitation de l’Institut de mathématiques et de sciences physiques-IMSP et Centre d’excellence d'Afrique en Sciences Mathématiques, Informatiques et Applications – CEA-SMIA, Université d’Abomey-Calavi, Bénin. Porto-Novo, Bénin
  • Yazza, Y; Hasni, A.; Adihou, A.; Koudogbo, J. (2023). Les pratiques interdisciplinaires en science et technologie : constats issus d’une communauté d’apprentissage. 10e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante-CRIFPE 4-5 mai, 2023, Montréal. Montréal, Canada
  • Koudogbo, J. et Dandjinou, H. (2023). Pratiques enseignantes en mathématiques dans un contexte de classes à sureffectif au Benin. 49e Colloque COPIRELEM –Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire, Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres. Mathématiques et diversité à l'école : Aider les élèves. Marseille, France
  • Koudogbo, J., Dandjinou, H., Affognon, G., Dossou Dossa, P., BOSSOU I. G. (2023). Pratiques enseignantes en mathématiques dans un contexte de classes à sureffectif au Bénin. Troisième session de communications, Recherche universitaire, C305, 49e Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres, COPIRELEM, Marseille, 13-15 juin 2023. Marseille, France
  • Koudogbo, J. et Adihou, A. (2023). Présentation d'outils théoriques issus de la théorie des situations, de la dialectique outil-objet et des jeux de cadres. Mathématiques, une seconde catégorie d'outils pour la construction de séances. Webinaire, GTE4, AUF, 14 décembre 2023.
  • Koudogbo, J. et Adihou, A. (2023). Théorie des champs conceptuels. Mathématiques - Une première catégorie d’outils pour l'analyse des curricula et des savoirs enseignés. Webinaire, GTE4, AUF, 12 octobre 2023. En ligne
  • (2023). Témoignage d’experte : une double posture. Webinaire, GTE4, AUF, 28 septembre 2023. En ligne
  • (2022). L’interdisciplinarité – mathématique / technologie dans le PFÉQ et dans les manuels scolaires québécois – une étude à partir de la numération de position décimale. Colloque de l'ADIMA3 Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques: quels projets et quels enjeux pour l’Afrique. Table ronde en collaboration avec Pre Chellougui, Pr Dorier, et Pr Malonga, 20 août 2022. Hammamet, Tunisie
  • Koudogbo, J. ; Fernandes, D. (collaboratrice à la recherche). (2022). Savoirs en jeu dans les manuels scolaires québécois pour enseigner la numération de position décimale au primaire. Conférences et séminaires - Midi-Rencontre Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences (CREAS), 3 février, 2022, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Koudogbo, J; *Fernandes, D. (2021). Decimal number system in Quebec mathematics curriculum and in textbooks: what knowledge and for which mathematical education. 14th International Congress on Mathematical Education (ICME-14), Shanghai, China. Shanghai, Chine
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). Difficulties of learning the decimal positional numeration (DPN) system: the principle of exchange. 14th International Congress on Mathematical Education, Shanghai, China. Sherbrooke, Canada
  • Adihou, A; Marchand, P; Koudogbo, J; *Leroux, A.-J; *St-Cyr, M.-F. (2021). Dispositif à la formation à l’intervention en mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. 8e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 29-30 avril, 2021 Montréal. Montréal, Canada
  • Koudogbo, J. ; *Fernandes, D. (2021). Enseigner la numération de position décimale au primaire : que véhiculent le Programme de Formation de l’École québécoise et les manuels scolaires ?. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE-Canada et CRIFPE Brésil, Université de Brasilia, 2-4 décembre 2021, en ligne. Sherbrooke, Canada
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). La numération de position décimale, que du fil à retordre. Semaine de la recherche en éducation, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • * Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2021). La numération de position décimale, que du fil à retordre. 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université de Bishop, 3-7 mai 2021. Sherbrooke, Canada
  • Koudogbo, J; *Fernandes, D. (2021). La numération de position décimale dans les manuels scolaires québécois du primaire : Quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique ?. 52e Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Université du Québec en Outaouais. En ligne, Canada
  • (2021). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté d’apprentissage : une approche systémique pour développer leur potentiel mathématique. Conférence scientifique sur invitation, Institut de mathématiques et de sciences physiques (IMSP), Centre d’excellence d'Afrique en Sciences Mathématiques, Informatiques et Applications – CEA-SMIA, Université d’Abomey-Calavi, Bénin. Porto-Novo, Bénin
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). Les difficultés des élèves de 3e année du primaire lors du transcodage de nombres. 52e Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Université du Québec en Outaouais. Sherbrooke, Canada
  • Fernandes, D., Koudogbo, J. (2021). Les enjeux de l'enseignement et apprentissage de la numération de position décimale : le principe d'échange et le sens du zéro. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE-Canada et CRIFPE Brésil, Université de Brasilia, 2-4 décembre 2021, en ligne.
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). Les mathématiques en classes d’accueil. Journée de vulgarisation scientifique de Sherbrooke (JVSS), 7 décembre 2021. Sherbrooke, Canada
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). Le transcodage des nombres chez l’enfant. Journée de vulgarisation scientifique de Sherbrooke (JVSS), 25 septembre 2021. Sherbrooke, Canada
  • *Fernandes, D; Koudogbo, J. (2021). Numération de position décimale : le principe d'échange et la valeur du zéro, que du fil à retordre. Colloque de l’association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ). En ligne, Canada
  • Jeannotte, D., Squalli, H., Robert, V., Koudogbo, J. (2019). Fondements d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique en contexte québécois. Colloque OIPA-2019, Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires. Université de Sherbrooke, Québec, 19-21 juin 2019. Sherbrooke, Canada
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, structure et perspectives. 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et Innovations de l’Angola, 2-5 décembre 2019. Luanda, Angola
  • (2019). La investigación en didáctica de las matemáticas: Un apoyo para la enseñanza a los alumnos en dificultad de aprendizaje. (La recherche en didactique des mathématiques, un levier pour l’enseignement aux élèves en difficulté? ). Seminario Internacional Educación Y Convivencia: Miradas En El Siglo XXI - Santa Marta 11 y 12 de abril 2019. Santa Marta, Colombie
  • Jeannotte, D., Squalli, H., Koudogbo, J., Robert, V. (2019). Mise à l’épreuve d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique par l’entremise d’une analyse du PFEQ au primaire. 51e Colloque du GDM 2019 - Groupe de didactique des mathématiques du Québec. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ? Université Laval, Québec, 22-24 mai 2019. Québec, Canada
  • Fernandes, D. et Koudogbo, J. (2019). Numeración de posición decimal : todo un rollo. Dificuldades en matemáticas. (La numération de position décimale: Que du fil à retordre.). Seminario Internacional Educación Y Convivencia: Miradas En El Siglo XXI - Santa Marta 11 y 12 de abril 2019. Santa Marta, Colombie
  • Squalli, H., Jeannotte, D., Koudogbo, J. . (2019). Potentiel du développement de la pensée algébrique dans le programme de formation de l’école québécoise. Colloque de l’OIPA – L’enseignement et l’apprentissage de la pensée algébrique entre 5 et 14 ans. Axe 2, Curricula et ressources. Université de Liège, Belgique, 6-7 mars 2019. Liège, Belgique
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Processus personnels et/ou conduites atypiques : analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire. Séminaire en didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal, Québec, 7 octobre 2019. Montréal, Canada
  • (2018). La recherche en didactique des mathématiques à la rescousse de de l’enseignement : Vers une approche systémique pour enseigner, évaluer et intervenir auprès des élèves en difficulté ?. Symposium 519, " La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives ?'' Colloque de l'ACFAS, 11 mai. Université du Québec à Chicoutimi, Québec. Chicoutimi, Canada
  • (2018). La recherche en didactique des mathématiques à la rescousse de l’enseignement-apprentissage : Quoi, comment et pourquoi ?. Colloque international sur la pédagogie et la didactique des disciplines scientifiques, CIPDDS’18. Quelles approches pédagogiques et méthodes didactiques pour le développement de la pensée mathématique et de l’esprit scientifique? Tanger 28-29 déc. Tanger, Maroc
  • Adihou, A. et Koudogbo, J. (2018). Processus personnels et/ou conduites atypiques : Analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire. 62è Congrès de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), CEGEP de Saint-Laurent, Montréal, Canada, 12-14 octobre 2018. Montréal, Canada
  • Morin, M.-P., Theis, L., Assude, T., Millon-Fauré, K., Tambone, J., Koudogbo, J., Hamel, V. et Marchand, P. (2018). Étude d’un dispositif d’aide à l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. Espace Mathématique Francophone (EMF 2018), GT11, France : Paris, 22-26 octobre 2018, 1221-1229. Paris, France
  • Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2017). Dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions, perspectives et adaptabilité. Conférence de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain, dans le cadre de la semaine du Québec, Faculté de génie mécanique, Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), Monterrey, Mexique, 13 au 17 mars 2017. Monterrey, Mexique
  • Koudogbo, J. et Restrepo, G. (2017). Enseignement-apprentissage de la mathématique : quelles pratiques éducatives efficaces issues de la neuropsychologie scolaire ?. 4e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE : « Symposium Neuropsychologie scolaire et pratiques éducatives efficaces », Montréal, Québec, 18 et 19 mai 2017. Montréal, Canada
  • (2017). La numération décimale de position dans le programme d’étude québécois et dans les manuels scolaires : Quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique au primaire ?. Séminaire de l'équipe de recherche ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 10 novembre 2017. Marseille, France
  • Theis, L., Koudogbo, J., Hamel, V. et Bouffard, Y. (2017). Quel soutien aux élèves en difficulté intégrés lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques ?. 42e Congrès annuel de l’institut des troubles d’apprentissage (AQETA), Troubles d’apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui - Symposium mathématiques, Montréal, 22-24 mars. Montréal, Canada
  • Theis, L., Koudogbo, J., et Hamel, V. (2017). Quels soutiens aux élèves en difficultés intégrés lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques. Journée de formation et de transfert à la Commission Scolaire des Hauts Cantons, Sherbrooke, 30 mars 2017. Montréal, Canada
  • Theis, L., Morin, M.-P., Koudogbo, J., Marchand, P. et Hamel, V. (2017). Recherche collaborative autour d’un dispositif d’aide à l’intention des élèves en difficulté en classe ordinaire lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université Mc Gill, Montréal, 31 mai au 2 juin 2017. Montréal, Canada
  • Theis, L, Assude, T, Koudogbo, J, Millon-Fauré, K, Morin, M-P et Tambone, J. (2016). Analysis of an aid session for integrated at-risk students during mathematical problem-solving. 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13, Topic Study Groups, TSG 5, Activities for, and research on, students with special needs, July 24-31, 2016, University of Hamburg, Germany. Hambourg, Allemagne
  • (2016). Decimal number system: Knowledge of Quebec students educated under the 2001/1981 programs and teaching situations. Oral presentation, Topic Study Groups. 13th International Congress on Mathematical Education - ICME-13, TSG 08, Teaching and learning of arithmetic and number systems (focus on primary education), July 24-31, 2016. Hambourg, Allemagne
  • (2016). Des objets de recherche en didactique des mathématiques à la croisée de quels axes de recherche au CREAS ?. Conférences et séminaires - Midi-Rencontre ; Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 1er décembre 2016. Sherbrooke, Canada
  • Hamel, V., Theis, L., Koudogbo, J., et Morin, M.-P. (2016). Dispositif d’aide pour la résolution d’une situation-problème. 3e Symposium et 27e Colloque de l’ADOQ, L’orthopédagogie réaffirmée pour déjouer les difficultés d’apprentissage, Lévis, 19-21 octobre 2016. Lévis, Canada
  • Adihou, A, Marchand, P, Koudogbo, J et Leroux, A-J. (2016). Formation à l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. 43e colloque COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’enseignement élémentaire). Le Puy-En-Velay, France, 14-16 juin, 2016. Le Puy-En-Velay, France
  • (2016). Quels usages possibles d’outils conceptuels de la Théorie des Situations Didactiques (TSD) et de la Théorie Anthropologique du Didactique en formation initiale en adaptation scolaire et sociale, en recherche et quels apports ?. Conférence scientifique (Sur invitation de l'ADEF), Séminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 5 février 2016. Marseille, France
  • (2016). Regard didactique sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques : de quoi parle-t-on et quels outils conceptuels pour quelles interventions auprès d’élèves ?. Colloque International (virtuel) Neuropsychologie scolaire et pratiques éducatives inclusives. Université de Sherbrooke, Québec, Canada, 27 Juin 2016. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Quels usages possibles d’outils conceptuels de la Théorie des Situations Didactiques (TSD) et de la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD) en recherche en didactique des mathématiques et quels apports ?. Conférence scientifique (Sur invitation du CRÉAS), Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 19 novembre 2015. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Vers une approche systémique pour caractériser les performances d'élèves à des tâches sur la numération de position décimale. Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) 2015, Université de Sherbrooke, 20 au 22 mai 2015. Sherbrooke, Canada
  • Assude, T., Theis, L., Koudogbo, J., Millon-Fauré, K., Morin, M.-P., et Tambone, J. (2015). Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. Espace Mathématique Francophone (EMF 2015), GT 9 - Les pratiques d'enseignement et d'évaluation face aux défis des inégalités des opportunités d'apprentissage, Tipaza, Alger, Algérie, 10-15 octobre. Alger, Algérie
  • Koudogbo, J., Theis, L., Assude, T., Tambone, J., Morin, M.-P. et Marchand, P. (2014). Analyse d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique par des élèves en difficulté du primaire. Symposium Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada: quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages? ACFAS, 14-15 mai 2014. Montréal, Canada
  • Theis, L, Morin, M.-P, Koudogbo, J, Assude, T et Tambone, J. (2014). Analyse d'un dispositif de soutien pour favoriser l'engagement et l'apprentissage d'élèves en difficulté dans des situations-problèmes mathématiques. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, GDM, Université du Québec â Montréal, 7 au 9 mai 2014. Montréal, Canada
  • (2014). Portrait actuel des connaissances d'élèves québécois et de situations d'enseignement sur la numération de position décimale. Conférence scientifique (Sur invitation de l'ADEF), Séminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 19 décembre 2014. Marseille, France
  • Theis, L. Koudogbo, J. et Morin, M-P. (2014). Quelle gestion de l'entrée dans la résolution d'une situation-problème mathématique en classe d'accueil. Séminaire ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation et Formation), Université d'Aix-Marseille, France, 19 décembre 2014. Marseille, France
  • Koudogbo, J., Giroux, J et René-de-Cotret, S. (2013). Portrait actuel des connaissances d’élèves de 3e année de l’ordre du primaire sur la numération de position décimale au regard de celui des élèves issus de la génération de l’approche par objectifs. Colloque du Groupe de didactique des athématiques du Québec (GDM), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d'Or, juin 2013. Val-d'Or, Canada
  • Koudogbo, J., Theis, L et Morin, M-P. (2013). Résolution de situations problèmes mathématiques en classe d'accueil : contraintes langagières et conditions créées par l'enseignante pour l'engagement des élèves. Midi-Rencontres, Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Koudogbo, J., Theis, L. et Morin, M.-P. (2013). Résolution de situations problèmes mathématiques en classe d’accueil : entre l’engagement des élèves et les contraintes de la langue. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Campus Val-d'Or, juin 2013. Val-d'Or, Canada
  • (2012). Portrait actuel des connaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire et de situations d’enseignement sur la numération de position décimale. Séminaire du GEPAS (Groupe Étude sur les Processus d’enseignement/apprentissage des mathématiques en Adaptation Scolaire), Université du Québec à Montréal, 7 juin 2012. Montréal, Canada
  • (2012). Portrait actuel des connaissances d’élèves du second cycle de l’ordre primaire et de situations d’enseignement sur la numération de position décimale. Communication scientifique (Sur invitation du CRÉAS), Centre de Recherche sur l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences, Université de Sherbrooke, 21 juin 2012. Sherbrooke, Canada
  • Koudogbo, J. (en collaboration avec Dandjinou, H.). Teaching practices in mathematics in an overcrowded classroom context in Benin. 15th International Congress on Mathematics Education being held in Sydney, Australia, from 7 to 14 July 2024. Sydney, Australie