Article de vulgarisation - cuvée 2021

Pollution lumineuse : les scarabées sur le point de perdre la carte?

Ce texte de vulgarisation a été rédigé par Valérie Larose, une étudiante en première année du baccalauréat en études de l’environnement dans le cadre du cours ENV 130 Communication donné par Catherine Dumont. Vous trouverez les références mentionnées dans le texte à la fin de l'article.

L’objectif consistait à mesurer la qualité de l’expression et la capacité de vulgarisation des étudiants et étudiantes : titraille accrocheuse, angle de traitement original, respect des principes de la pyramide inversée, procédés de reformulation et de vulgarisation, qualité de la langue, pertinence des éléments visuels et vivacité de l’écriture.

En tout, 10 articles couvrant trois grands thèmes seront publiés : l’agroalimentation, la faune et les infrastructures.

Imaginez un instant que vous êtes une petite bestiole dont la vocation est de rouler de la bouse sur plusieurs mètres pour la donner à manger à vos larves (miam!). Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes extraordinaire. Vous possédez une capacité à ce jour inégalée chez les insectes : vous vous orientez grâce à la Voie lactée. Qu’adviendra-t-il de vous si vous perdez soudainement cette habileté exceptionnelle? Pleins feux sur la pollution lumineuse, un enjeu environnemental méconnu.

Les bousiers roulent leurs pelotes de bouse avec leurs pattes arrière.

La nuit tombée, vous, bousier nocturne, sortez de votre terrier pour amasser une fois de plus de la bouse. Après avoir parcouru quelques mètres, vous apercevez un vilain prédateur déterminé à faire de vous son repas. Vous devez fuir, mais pas question d’abandonner votre belle pelote, moulée à la sueur de votre minuscule front. Vous entamez donc une course effrénée… à reculons! C’est que vous roulez le fruit de votre dur labeur avec vos pattes arrière(5). Normalement, vous pourriez escalader périodiquement votre boule de bouse et faire quelques tours sur vous-même pour vous orienter. Mais ce soir, le temps presse.

Pas de lune, pas de problème!

La lune, que vous utiliseriez habituellement pour vous guider dans votre retour au bercail(1,5), n’est pas au rendez-vous. Cependant, vous avez plus d’un tour dans votre sac de scarabée : il vous suffit de repérer la Voie lactée! La bande lumineuse d’étoiles de notre galaxie vous servira de compas(5). Une chance qu’elle est là! Autrement, sans aucun repère fixe dans le ciel, vous risqueriez fort de finir en pâture. Sain et sauf, vous rentrez à la maison et festoyez avec vos larves, ravies de toute cette bouse. Malheureusement pour les autres insectes, ils n’ont pas pu compter sur les étoiles pour se tirer d’affaire(1,3,5).

Plus de lumière, plus de problèmes!

Les bousiers repèrent le bras visible de la Voie lactée pour déterminer leur propre position.

En l’absence de lune, une autre source de lumière donnait avantage à votre prédateur sanguinaire : la lumière artificielle. Générée par les villes, les routes et, plus généralement, l’activité humaine, cette lumière menace sérieusement de perturber l’équilibre naturel des écosystèmes partout sur la planète(2,4). Son impact le plus souvent constaté est l’influence sur la chaîne alimentaire et la répartition des espèces, plus précisément sur la prédation et la reproduction(4). Car si vous craignez d’être mangé en sortant la nuit, il y a de fortes chances que vous préfériez ne pas vous aventurer à l’extérieur. Surtout pas pour vous adonner à des activités qui vous rendent particulièrement vulnérable, comme la consommation de votre union avec un partenaire idéal. De plus, comme vous êtes un bousier, autant de lumière artificielle pourrait vous empêcher de percevoir votre précieuse boussole galactique(3).

Que ferez-vous, alors, le soir fatidique où il n’y aura ni lune ni Voie lactée en vue? Finirez-vous dans l’estomac d’un prédateur, abandonnant vos larves à leur triste sort, sans une seule miette de bouse à se mettre sous la dent? Heureusement pour vous, l’être humain connaît déjà certains moyens de réduire l’impact de la pollution lumineuse, et leurs bienfaits pourraient être pratiquement instantanés(3). Encore faut-il qu’elles soient mises en place à temps pour vous éviter le pire!

Références

(1) Dacke, M., Baird, E., Byrne, M., Scholtz, C. H., et Warrant, E. J. (2013). Dung beetles use the Milky Way fo orientation. Current Biology, 23, 298-300

(2) Koen, E. L., Minnaar, C., Roever, C. L., et Boyles, J. G. (2018). Emerging threat of the 21st century lightscape to global biodiversity. Global Change Biology, 24(6), 2315-2324.

(3) Kyba, C. M., et Hölker, F. (2013). Do artificially illuminated skies affect biodiversity in nocturnal landscapes? Landscape Ecology, 28, 1637-1640.

(4) Sanders, D., Frago, E., Kehoe, R., Patterson, C., et Gaston, K. J. (2021). A meta-analysis of biological impacts of artificial light at night. Nature Ecology and Evolution, 5, 74-81.

(5) Warrant, E., et Dacke, M. (2016). Visual navigation in nocturnal insects. Physiology, 31, 182-192.

Images

Image 1 : Simoneau, A. (2020a). Sans titre. Image reproduite avec autorisation.
Image 2 : Pixabay - Elleithyia
Image 3 : Simoneau, A. (2020b). Sans titre. Image reproduite avec autorisation.