La médecine avance. Nous aussi.

La médecine a beaucoup changé au cours des dernières années. Les médecins sont confrontés à de nombreuses réalités comme le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques ou le rôle actif des patients dans leurs soins

Un parcours de professionnalisation pour une meilleure préparation à la réalité du résident-médecin

Le programme de doctorat en médecine de l'UdeS a changé. Il est plus représentatif que jamais de la pratique professionnelle. Pourquoi ? Parce qu'il est ancré dans la pratique actuelle de la médecine. 

Nos professeurs ont construit un programme de formation unique. Tout au long du parcours de professionnalisation, vous  développerez votre capacité à agir avec compétence dans des situations de soins variés, des plus fréquentes aux plus complexes, de façon assurée et progressive. 

Le programme de quatre ans vous prépare à devenir un résident-médecin capable d'agir avec compétence dans cinq situations représentatives de la réalité : les soins, la promotion, la formation, la gestion et la recherche.

À la sortie du programme, vous serez un résident-médecin prêt à relever les défis qu'exige votre projet de résidence. 

Développer votre pratique professionnelle par une véritable intégration des apprentissages

Les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement et de la complexité du corps humain sont intégrées à des situations cliniques fréquentes et représentatives de la pratique médicale. Le programme est conçu de manière à vous permettre de réactiver et de réviser de façon progressive vos connaissances et vos habiletés en lien avec toutes les disciplines, en évaluant le patient dans une perspective globale. Comme dans la vraie vie.

Comment devient-on un résident-médecin compétent à l'UdeS?

Ce parcours de formation s'appuie sur trois importantes dimensions : votre bagage, vos expériences et votre réflexion.

Un bagage, le vôtre. Il consiste à acquérir les connaissances nécessaires pour agir de façon compétente dans des situations représentatives de la réalité.

Vos expériences. Elles vous permettront d'intégrer les connaissances acquises et de les mettre en pratique dans des situations simulées ou réelles.

Votre réflexion. Elle vous pousse à avoir une meilleure connaissance de vous et des situations dans lesquelles vous allez apprendre à agir. Elle est accompagnée par un mentor tout au long de votre parcours de formation.

L’enseignement est basé sur une approche programme qui favorise le développement de l’agir avec compétence dans des situations professionnelles variées de soins, de promotion, de formation, de gestion et de recherche.

Ces cinq situations ont été choisies en fonction de la pratique médicale actuelle et des attentes envers le futur résident-médecin.

Nos professeurs vous proposent donc une foule d'activités d'apprentissage contextualisées. Chacune de ces activités pédagogiques vous permet d'ancrer toutes les dimensions de la pratique professionnelle (les sciences biomédicales, les sciences cliniques, l'éthique, les habiletés cliniques, la collaboration, le professionnalisme, etc.).

Parce que la médecine avance, nous aussi.