Examen CASPer

À compter de l'admission pour la session d'automne 2021, toutes les personnes candidates (sauf les personnes uniquement admissibles au contingent des Premières Nations et des Inuits du Québec) devront se soumettre à l'examen de jugement situationnel CASPer en français version Sciences de la santé – niveau 2 dans les délais requis.

Qu'est-ce que l'examen CASPer?

CASPer est un examen en ligne pour évaluer les habiletés non cognitives ainsi que les caractéristiques interpersonnelles jugées importantes pour les candidates et candidats qui désirent participer au programme M.D. Cet examen en français est un complément aux autres outils utilisés pour la sélection des candidatures.

L’examen est composé de 12 sections, avec des scénarios vidéos et écrits. Après chaque scénario, vous devrez répondre à une série de questions en un temps limité. Chaque section est notée par un évaluateur différent.

L'examen évalue les éléments suivants :

  • Collaboration
  • Communication
  • Empathie
  • Équité
  • Éthique
  • Motivation
  • Résolution de problèmes
  • Professionnalisme
  • Résilience
  • Conscience de soi

Comment se préparer à l'examen CASPer?

Il n’est pas nécessaire d’étudier pour vous préparer à l’examen CASPer. Nous vous suggérons toutefois de vous familiariser avec la structure de l’examen et de vous assurer d’un environnement tranquille.

Pour toute question concernant l’examen, communiquez à l’adresse suivante : support@takecasper.com. Vous avez également la possibilité d’utiliser le service de clavardage dans le coin inférieur droit de l’écran du site web examencasper.com.

Configuration

Vous devrez vous assurer d’avoir un accès sécurisé à partir d’un ordinateur doté de capacités audio, d’une caméra et d’une connexion internet fiable à la date sélectionnée. Il est possible de réaliser l’examen à partir de n’importe quel endroit répondant aux exigences mentionnées. Aucune mesure exceptionnelle ne sera accordée aux candidates et candidats qui ne peuvent pas répondre à l’examen CASPer en ligne en raison d’une connexion internet peu fiable ou de motifs techniques.

Inscription

Il est de la responsabilité des personnes candidates de s’inscrire à cet examen et de le passer.

Aucune invitation individuelle ni aucun rappel individuel ne seront envoyés aux personnes candidates par la Faculté à ce propos. Advenant qu’une personne candidate n’ait pas passé l'examen CASPer dans les délais prescrits, sa demande d’admission sera refusée.

Un nombre limité de dates et d'heures d'examen vous seront offertes en fonction du calendrier et des exigences d'admission. Les heures d’examen se situent dans le fuseau horaire de l’Amérique du Nord-Est : HAE (heure avancée de l’Est) ou HNE (heure normale de l’Est), sauf indication contraire.

Assurez-vous de vous inscrire au moins 3 jours avant la date et l’heure de l’examen désiré, afin de prendre en compte les délais de vérification de l’identité et du traitement des paiements. Les réservations de dernière minute ne sont pas recommandées.

Si vous avez besoin d’accommodements pour l’examen, vous devrez soumettre tous les formulaires et documents nécessaires au moins 3 semaines avant votre examen.

Pour vous inscrire à un examen CASPer, vous devez créer un compte CASPer avec les éléments suivants :

  • une pièce d’identité gouvernementale avec photo (en français ou en anglais);
  • une adresse courriel valide;
  • une webcam fonctionnelle.

Frais pour l’examen CASPer

  1. Frais d’inscription à l’examen CASPer : 40 $ CA
  2. 12 $ CA par distribution

Pour vous inscrire à l'examen CASPer, consultez le site examencasper.com. Inscrivez-vous au moyen de votre matricule étudiant (numéro de 8 chiffres – ex. : 17 123 456) que vous recevrez dans les jours suivant le dépôt de votre demande d’admission. Ou, si non disponible, utilisez votre numéro de demande d'admission (DA) dans votre dossier étudiant (identifiant de 3 lettres et 5 chiffres – ex. : ABC12345). Dans les deux cas, assurez-vous de bien l'inscrire (revérifier le numéro) afin d'éviter des erreurs dans l'envoi à notre faculté de vos résultats.

Utilisez une adresse de courriel que vous consultez périodiquement, car il se peut qu’il y ait des modifications au calendrier d’examens.

Dates limites de passation de l'examen CASPer et de distribution de vos résultats à notre université

Date limite du dernier examen CASPer pour les personnes candidates qui doivent déposer leur demande d’admission au plus tard le 1er novembre 2020 : jeudi 5 novembre 2020, 17 h

  • Date limite pour la distribution de vos résultats à notre université : 18 novembre 2020 pour ceux dont la date de dépôt est le 1er novembre

Date limite du dernier examen CASPer pour les personnes candidates qui peuvent déposer leur demande d’admission au plus tard le 1er mars 2021, soit celles du contingent québécois catégorie collégiale qui détiennent 0 crédit universitaire en date du 1er mars 2021 : jeudi 4 mars 2021, 17 h

  • Date limite pour la distribution de vos résultats à notre université: 17 mars 2021 pour ceux dont la date de dépôt est le 1er mars

Résultats

Selon votre résultat obtenu à l'examen CASPer, votre candidature sera retenue ou non pour passer à la prochaine étape de sélection.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats à l’examen CASPer seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.

Les résultats de l’examen CASPer sont valides pour l’année d’admission en cours seulement. Les personnes candidates qui ont déjà passé l’examen des années antérieures devront ainsi le refaire.

Votre résultat à l'examen ne vous sera pas transmis.
Aucune rétroaction ne vous sera donnée sur votre performance à cet examen.

Vos responsabilités

  • Prendre connaissance des modalités d'inscription à l'examen CASPer.
  • Vérifier les dates des examens en français pour le programme de médecine de l'Université de Sherbrooke sur le site de l'examen CASPer.
  • Vous inscrire en ligne sur le site de l'examen CASPer en suivant les étapes – n'oubliez pas de sélectionner, dans la liste de distribution : Médecine, Université de Sherbrooke, afin que vos résultats nous soient transmis dans les délais requis (Distribution résultat CASPer).
  • Payer les frais exigés.
  • Vous assurer que votre ordinateur peut exécuter l'examen selon les exigences requises par CASPer.
  • Passer l'examen à l'une des dates prévues sur le site de l'examen CASPer au plus tard à la date limite du contingent qui vous correspond (voir section Dates limites de passation de l'examen CASper ci-dessus).

Pour pouvoir faire cet examen, vous devez avoir déposé votre demande d'admission au préalable puisque votre numéro de matricule de l'Université de Sherbrooke sera demandé lors de votre inscription, ou si vous n'en avez pas à la date de passation de l'examen, votre numéro de demande d'admission (DA).

Si vous avez besoin de mesures d’accommodements pour cet examen, veuillez consulter la procédure établie par CASPer et vous assurer de respecter les délais requis.

Que faire si j'ai un empêchement le jour de l'examen?
Tant que vous n'aurez pas commencé l'examen CASPer, vous pourrez vous inscrire à une autre plage horaire et passer l'examen à ce moment, pourvu que des plages horaires soient encore disponibles.

Renseignements

Consultez le site de CASPer pour obtenir les renseignements détaillés et les consignes sur l'examen.

Merci de ne pas communiquer avec le Bureau de l’admission du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à ce propos.

Le site offre également la possibilité d'utiliser le service de clavardage et de consulter la foire aux questions.

Pour toute question concernant l'examen : support@takecasper.com