Les MEM remplacées par l'examen CASper pour l'admission 2020

AVIS IMPORTANT – MODIFICATIONS DU PROCESSUS DE SÉLECTION POUR L’ADMISSION À LA SESSION D’AUTOMNE 2020

En raison de la pandémie actuelle de coronavirus COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) ont dû être annulées pour l’admission 2020. Compte tenu de l’importance d’évaluer les caractéristiques personnelles des personnes candidates, les MEM seront remplacées par l’Examen de jugement situationnel en ligne CASPer (sciences de la santé – niveau 2, en français).

Important à savoir

La sélection finale des personnes candidates au programme de doctorat de 1er cycle en médecine de l’Université de Sherbrooke s’effectuera sur la base d’une pondération égale de l’évaluation du dossier scolaire (50 %) et du résultat obtenu à l’examen CASPer (50 %). Cet examen aura donc la même pondération que celle qui était prévue pour les MEM. La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats à l’examen CASPer seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.

Seules les candidatures sélectionnées sur la base de la qualité du dossier scolaire seront convoquées à l’examen CASPer, comme pour les MEM. Les convocations à l’examen CASPer seront transmises par courriel aux personnes candidates retenues.

Ce changement vise toutes les personnes candidates ayant déposé une demande d’admission au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke, à l’exception des candidatures cheminant uniquement dans la catégorie des candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) et des candidats internationaux.

Si vous avez déjà passé l’examen CASPer

Si vous recevez une convocation par le programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke et que vous avez déjà passé l’examen CASPer (sciences de la santé – niveau 2, en français) pour l’année d’admission 2020, vous ne pourrez pas refaire l’examen.

Si vous avez déjà ajouté le programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à votre liste de distribution sur votre compte CASPer, vous n’avez pas d’autre action à poser.

Si vous ne nous avez pas déjà fait parvenir votre résultat d’examen CASPer, vous devrez ajouter le programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke dans votre liste de distribution sur votre compte CASPer, au plus tard le 19 avril 2020, afin que votre résultat nous soit transmis. Des précisions vous seront acheminées à ce sujet dans votre avis de convocation.

Si vous n'avez pas déjà passé l’examen CASPer

Si vous recevez une convocation par le programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke et que vous n’avez pas déjà passé l’examen CASPer (sciences de la santé – niveau 2, en français) pour l’année d’admission 2020, les deux dates de passation possibles seront le mardi 7 avril à 17 h ou le dimanche 19 avril à 13 h (heure avancée de l’Est).

Veuillez réserver ces dates à votre agenda afin de vous assurer d’être disponible à l’une ou l’autre de ces plages horaires. Des précisions vous seront acheminées à ce sujet dans votre avis de convocation.

Quoi faire pour demeurer informé?

  1. Vous devez consulter plusieurs fois par semaine les différentes adresses courriel figurant à votre dossier de candidature : adresses personnelles, adresse @USherbrooke.ca existante.

    ATTENTION : si vous avez déjà posé votre candidature à l’Université de Sherbrooke par le passé ou pour cette session-ci dans un autre programme, il se peut que vous ayez une adresse @USherbrooke.ca sans même le savoir. En cas de doute, allez vérifier dans votre dossier d'admission, car l’Université envoie automatiquement par défaut les informations à cette adresse, si elle existe. Vous pouvez aussi écrire au Bureau de la registraire afin de valider si vous êtes actuellement en processus avec un autre programme.
  2. Consultez également la section Admission de notre site web ainsi que la page Facebook Admission doctorat en médecine – Université de Sherbrooke puisque l’information clé sur le processus de sélection y sera diffusée de façon proactive. Si vous avez des questions urgentes, merci de privilégier les communications par courriel avec le Bureau de l’admission du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à admission-med@usherbrooke.ca puisque le service à la clientèle est malheureusement restreint en raison de la situation exceptionnelle prévalant actuellement.
  3. Les candidates et candidats convoqués doivent consulter le site web de l'examen CASPer pour obtenir les informations nécessaires sur cet examen.
  4. Si vous avez besoin de mesures d’accommodements pour cet examen, veuillez consulter la procédure établie par CASPer et vous assurer de respecter les délais requis.
  5. Si vous avez des questions spécifiques sur l'examen CASPer, veuillez vous adresser directement à l’équipe de soutien CASPer en utilisant la bulle de clavardage orange située dans le coin inférieur droit du site web examencasper.com ou en écrivant à support@takecasper.com. Merci de ne pas communiquer avec le Bureau de l’admission du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke à ce propos.

Nous vous remercions de votre compréhension face à cette situation exceptionnelle.