Nouvelle publication | Sous la direction de Patrick Bergeron, Arnaud Huftier et Nathalie Watteyne
Femmes et fantastique au Canada | Cahiers Anne-Hébert
Le 17e numéro des Cahiers Anne-Hébert, « Femmes et fantastique au Canada », est maintenant disponible sur la plateforme Érudit. Ce numéro, édité en collaboration avec la revue Otrante. Art et littérature fantastiques, est dirigé par Pr Patrick Bergeron, Pr Arnaud Huftier et Pre Nathalie Watteyne.
À propos de la direction de ce numéro
Patrick Bergeron est professeur titulaire au Département d’études françaises de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton (Canada). Il est l’auteur des monographies Décadence et mort chez Barrès et Hofmannsthal. Le point doré de périr (Nota bene, 2013) et Nécrophilie. Un tombeau nommé désir (Murmure, 2013). Il a édité plusieurs ouvrages collectifs, dont Passées sous silence. Onze femmes écrivains à relire (Presses universitaires de Valenciennes, 2015) et il a publié des dizaines d’articles dans des revues internationales. Il collabore régulièrement à University of Toronto Quarterly, à Frontières (UQAM) et à Nuit blanche, magazine littéraire.
Arnaud Huftier est Professeur de littérature française et vice-président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Il est spécialiste du dialogue littéraire dans les pays bilingues (Belgique, Canada…) et des « littératures de l’imaginaire ». À ce titre, il a écrit six ouvrages (sur les effets de fantastique et l’impensable ; S.-A. Steeman ; le fantastique néerlandais ; Michel Tremblay ; et trois ouvrages sur Jean Ray), dirigé 17 ouvrages (sur Rosny aîné ; les stratégies de traduction ; Pierre Boulle ; le froid et le chaud, ou les glaces d’Haïti ; le roman policier belge ; Washington Irving ; Margaret Atwood ; Mobilités dans les récits et les arts visuels…), organisé six colloques internationaux, et publié près de 80 articles. Il a récemment dirigé l’édition critique des oeuvres de Jean Ray chez Alma, et termine un ouvrage sur Michel Tremblay. Il est co-directeur de publication de la revue Otrante (Kimé), et membre du comité de rédaction de quatre revues internationales. Son dernier essai sur Jean Ray (Jean Ray. L’Alchimie du mystère, Belles Lettres/Encrage, 2010) a été honoré du Grand Prix de l’imaginaire en 2011. Lauréat Fulbright Scholar en 2010, il a aussi obtenu une Bourse de recherches du Gouvernement canadien en 2009, ainsi que le Prix du rayonnement international des lettres belges en 2011.
Directrice du Centre Anne-Hébert, Nathalie Watteyne est professeure de littérature et de création littéraire à l’Université de Sherbrooke. Elle a dirigé l’édition critique des Oeuvres complètes d’Anne Hébert en cinq volumes (Presses de l’Université de Montréal, de 2013 à 2015), ainsi que le collectif Le centenaire d’Anne Hébert, à la même enseigne, en 2018. Poète, elle fait paraître en 2021, aux éditions du Noroît, son quatrième recueil. Elle a publié plusieurs ouvrages, parties de livres et articles sur les littératures française et québécoise. Elle est codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).