Prix du Centre Anne-Hébert, volet "recherche" 2021
Marie-Pier Bourret-Lafleur (Université McGill) remporte le Prix du Centre Anne-Hébert, volet "recherche" 2021
Le Centre Anne-Hébert a le plaisir d’attribuer le Prix du Centre Anne-Hébert volet «recherche» 2021 à madame Marie-Pier Bourret-Lafleur. Les membres du jury la félicitent pour son mémoire de maîtrise intitulé «L’Américanité des Fous de Bassan d’Anne Hébert : une lecture faulknérienne», dirigé par Catherine Leclerc et déposé à l’Université McGill en 2016.
Le jury – composé de Catherine Khordoc, professeure à l’Université Carleton, de Sophie Marcotte, professeure à l’Université Concordia, et de Gilles Dupuis, professeur à l’Université de Montréal – a estimé que le travail remarquable de Marie-Pier Bourret-Lafleur se distingue par la qualité de l’écriture et la rigueur de l’argumentation. Si la lauréate traite d’un sujet qui a déjà été abordé par la critique, soit l’influence du modèle faulknérien sur l’écriture des Fous de Bassan, elle en élargit le cadre d’analyse pour englober l’américanité dans son ensemble. L’étude de l’intertextualité faulknérienne se voit ainsi complétée par un propos stimulant et novateur sur l’altérité américaine et l’hétérolinguisme à l’œuvre dans le roman. La démonstration qui en résulte est apparue en tout point convaincante au jury.
Le jury tient également à attribuer une mention exceptionnelle au mémoire de madame Camille Néron intitulé «L’idéal de l’écriture dans The Waves de Virginia Woolf et Les fous de Bassan d’Anne Hébert : une étude des apparentements entre les deux romans» pour l’originalité du sujet exploré et l’ingéniosité de l’hypothèse qui sous-tend cette étude comparative audacieuse. Ce mémoire a été soutenu en 2017 à l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Nathalie Watteyne.