Aller au contenu

En collaboration avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France

Une double diplomation en création littéraire à la maîtrise

Le séminaire « Des textes aux recueils », offert à la maîtrise en études françaises, propose aux étudiantes et aux étudiants une discussion sur l'écriture comme art langagier avec ses effets de voix particuliers, ses tonalités et ses formes variées.
Le séminaire « Des textes aux recueils », offert à la maîtrise en études françaises, propose aux étudiantes et aux étudiants une discussion sur l'écriture comme art langagier avec ses effets de voix particuliers, ses tonalités et ses formes variées.

Photo : Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke offre désormais à ses étudiantes et à ses étudiants la possibilité d’obtenir simultanément une maîtrise en études françaises (cheminement en études littéraires et culturelles – recherche-création) et un master en écritures créatives, grâce à un partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF). Cette collaboration permet entre autres aux étudiantes et aux étudiants de Sherbrooke d’effectuer une session d’études à Valenciennes en France.

« Forte de son expertise dans l’enseignement de la création littéraire aux études supérieures, l’UdeS a démontré l’efficacité d’une pédagogie individualisée. Elle offre aujourd’hui la possibilité aux étudiantes et étudiants de parfaire leurs compétences en recherche-création et leurs connaissances des littératures de langue française avec cette entente de coopération internationale. Les spécialistes de la géocritique, de l’intermédialité, des marginalités, de l’énonciation littéraire et d’autres disciplines de pointe, pourront ainsi bénéficier de la complémentarité des experts de l’UPHF, dans les domaines notamment de la performance, de la chanson et des littératures de l’imaginaire », explique la professeure Nathalie Watteyne, responsable de ce partenariat à Sherbrooke.

Au fil des ans, plusieurs ont choisi ce programme de maîtrise à Sherbrooke pour mener à bien un projet de création littéraire d’envergure et réfléchir à leur démarche d’écriture sous la supervision de l’une des professeures écrivaines et chercheuses du Département des arts, langues et littératures.

« De par la dynamique qu’il instaure entre écriture et lecture, le langage créateur s’ouvre et ouvre à une double expérience de la connaissance partagée, de l’intérieur et de l’extérieur. La création littéraire à l’université consiste aussi bien en une pratique qu’en une réflexion sur cette pratique. Cela explique sans doute que, depuis les tout premiers ateliers d’écriture à l’Université de Sherbrooke dans les années 70, l’engouement pour ses programmes de recherche-création ne s’est jamais démenti. De tels programmes, arrimant une expérience personnelle qui requiert à la fois une grande ouverture de l’esprit et la recherche d’une forme artistique, à une pensée esthétique et critique, appellent des activités de recherche et des séminaires de création ajustés aux besoins à géométrie variable de la formation, avec leurs modalités d’évaluation spécifiques », précise Nathalie Watteyne.

Objectifs du programme de maîtrise
- Approfondir ses connaissances en littérature par la pratique de l’écriture et l’élaboration d’une analyse littéraire qui présente un lien probant avec le texte de création;
- Développer une réflexion critique sur la démarche et les discours esthétiques d’auteures et auteurs;
- Développer ses capacités d’analyse du matériau langagier ainsi que des formes et des genres littéraires.

En plus des activités obligatoires de recherche et de préparation du mémoire (33 crédits), les étudiantes et les étudiants seront invités à suivre deux séminaires à Sherbrooke, dont un séminaire de création, et lors de leur séjour à l’UPHF, divers séminaires, dont des activités de création. Pour la première cohorte, la session d’études en France aura lieu à l’hiver 2021.

Pour intégrer ce programme dès cet automne, les étudiantes et les étudiants québécois doivent déposer une demande d'admission à la maîtrise en études françaises, cheminement études littéraires et culturelles – recherche-création, et envoyer une lettre de motivation avant le 30 juin 2020 à Nathalie.Watteyne@USherbrooke.ca et à Josee.Vincent@USherbrooke.ca. Une réponse suivra au plus tard le 1er août 2020.

Pour des renseignements sur ce programme et ce partenariat
Pre Nathalie Watteyne
Nathalie.Watteyne@USherbrooke.ca


Informations complémentaires