Catherine Dussault Frenette, lauréate du Prix de la recherche 2012

Catherine Dussault Frenette

Le Prix de la recherche émergente du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), récompensant le meilleur mémoire en littérature et culture québécoises, a été décerné à Catherine Dussault Frenette, maintenant doctorante en études françaises, pour son étude « L’expression du désir féminin adolescent : étude des (re)configurations des normes sexuelles genrées dans quatre romans québécois contemporains » (sous la direction de la professeure Isabelle Boisclair). La remise officielle du prix se fera lors du prochain Rendez-vous de la recherche émergente, le 22 mars prochain.

Ce prix permet à la lauréate de voir son mémoire publié aux Éditions Nota bene. Elle se voit de plus remettre un document officiel attestant de l’obtention du prix, ainsi qu’une bourse de 500 $, offerte par l'éditeur. Tout en contribuant au développement des connaissances sur la littérature et la culture québécoises, le CRILCQ souhaite ainsi reconnaître de manière significative l’excellence de la formation des étudiants et des jeunes chercheurs en littérature et en culture québécoises et faciliter leur percée dans le monde de la recherche.

À propos du CRILCQ

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises réunit des chercheurs œuvrant en études littéraires, théâtrales, artistiques, musicales et en histoire culturelle. L’une des principales raisons d’être du CRILCQ est la réalisation de grands travaux d’érudition, de théorie et de synthèse sur la littérature et la culture du Québec. Ses chercheurs se consacrent tant à l’analyse formelle qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et artistiques québécois, dans une perspective qui mette en rapport les différents domaines tout en respectant leur intégrité, de manière à rendre justice à la vie culturelle québécoise dans son ensemble et dans sa diversité.