Séminaire du CRILCQ - Conférence de Stéphanie Bernier

Conférences et séminaires
Lieu :
A6-2004 de la Faculté des lettres et sciences humaines

Description : Dans le cadre du Séminaire du CRILCQ de l'hiver 2023, "Ateliers et poétiques d'écrivains et d'écrivaines", Nathalie Watteyne (CRILCQ, Université de Sherbrooke) reçoit Stéphanie Bernier (CRILCQ, Université de Montréal) qui donnera la conférence "L’atelier d’écriture/lecture à l’université: étude de la correspondance entre Joseph Bonenfant et France Théoret".

L'événement se tiendra le mercredi 22 février 2023, dès 13 h, au local A6-2004 de la Faculté des lettres et sciences humaines.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Le professeur Joseph Bonenfant fait partie des pionniers de l’enseignement de la création littéraire au Québec. L’encadrement qu’il a assuré à l’Université de Sherbrooke l’a transporté aux premières loges des renouveaux formels et esthétiques des dernières décennies du XXe siècle, ce dont témoigne sa correspondance avec ceux et celles qui réalisèrent une thèse en création sous sa direction, comme Madeleine Ouellette-Michalska, Hugues Corriveau, Paul Chamberland et France Théoret. Avec France Théoret, le dialogue épistolaire éclaire toute la genèse du roman Nous parlerons comme on écrit (Les Herbes rouges, 1982). À partir des archives de Joseph Bonenfant, il s’agira de réfléchir au processus de création dès lors que l’atelier de l’écrivain et de l’écrivaine se déplace sur les bancs de l’université.

À PROPOS DE STÉPHANIE BERNIER
Stéphanie Bernier est professeure adjointe au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Dans le cadre du projet d’édition de la correspondance de Louis Dantin, elle a fait paraître, avec Pierre Hébert, La correspondance de Louis Dantin avec la "jeunesse littéraire" des années trente (2020, PUL), un volume rassemblant plus de 300 lettres, la plupart inédites. Elle codirige ou a codirigé différents ouvrages collectifs, dont Libertés et contraintes dans la littérature québécoise. Mélanges offerts en hommage aux travaux de Pierre Hébert (avec Marie-Pier Luneau et Pierre Rajotte, PUM, 2022) et Nouveaux regards sur nos lettres. La correspondance d’écrivain et d’artiste au Québec (avec Pierre Hébert, PUL, 2020). Ses recherches portent sur le mentorat littéraire et sur les archives d’écrivains et d’écrivaines au Québec et sont financées par le FRQSC (Relève professorale - 2022-2026).

Piece jointe :

Affiche - Conférence de Stéphanie Bernier (1021.27 ko)